Plomb

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un sait il où acheter du plomb au détail? (pas chez un ferrailleur il n'y en a pas par chez moi), peu importe sous quelle forme, c'est pour fondre pour faire un lest dans une grosse maquette :smt003
 
N

Nikass

Compagnon
Une idée comme une autre, je ne sais pas si c'est toujours vrai mais les plongeurs utilisent des ceintures de plomb pour le lest, non ? donc, un magasin de ça...

a+
 
T

tranquille

Compagnon
Des feuilles de plomb chez tous les revendeurs pour toiture
 
G

geanphy

Compagnon
ouai^c'est dans les cinq euros le KG, décabidule bon c'est pas du plomb super pur mais pour un lest...
 
T

tranquille

Compagnon
geanphy a dit:
ouai^c'est dans les cinq euros le KG, décabidule bon c'est pas du plomb super pur mais pour un lest...

Tu pourrais traduire ou reformuler ? :-D
Parce que là, je n'ai pas tout compris :partyman:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

*c'est pour fondre pour faire un lest dans une grosse maquette *

Les gazes sont trés dangereux pour la santé.

Je te propose prend de l'étain, la belle-mère en a surement.

Amicalement Raymond
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

J'en ai toujours un ou deux morceaux de plomb en plaque .

Pourquoi : simplement pour prendre l'empreinte d'un écrou (filetage intérieur) pour le profil et le pas

Une astuce donner par un MOF

Bon dimanche

Daniel
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aller chez le marchand de pneus du coin. Ils utilisent des plombs pour l'équilibrage des roues et "jettent" les plombs usagés. Si ils sont sympas tu devrais en récupérer une poignée. :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !!

Je crois que les vendeurs de pneus, "ça eu payé". J'en avais causé avec un une fois, ce n'est plus du plomb qu'ils utilisent, mais je ne sais plus par quoi c'est remplacé !

enfin, peut être sur les démontages de vieilles roues, mais c'est pour dire que tu vas te retrouver avec un mélange...

a+
 
T

tranquille

Compagnon
@Perou : Quel est le poids necessaire pour ton lest ?
 
N

nopxor

Compagnon
Nikass a dit:
ce n'est plus du plomb qu'ils utilisent, mais je ne sais plus par quoi c'est remplacé !

La directive européenne RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances) aurait-elle encore frappé?
Décidément les métaux lourds (à part l'or et le platine) n'ont pas la cote...

Les batteries n'étant pas concernées par la directive...BANZAÏ!!! :axe:
 
J

j.f.

Compagnon
ça fait près de 10 ans que les plombs d'équilibrage n'en sont plus ! C'est un alliage à base de zinc, il me semble.

Sources pour du plomb :

- tuyauteries : voir avec un plombier ou une société de distribution des eaux. Tout a théoriquement été remplacé sur les adductions, mais ils continuent à en remplacer sur les évacuations ; on en trouve également sur les arrivées de gaz (il y en a chez moi, évacuation domicile -> égout et arrivée de gaz : très gros tuyau) ; si tu en veux 10 ou 20 kg, pas sûr qu'on t'en fasse cadeau !

- ferrailleurs, bien sûr !

- chasse et pêche : on peut acheter des plombs fendus, des plombs de chasse, grenaille, des plombs pour lignes de fond, etc.

- stands de tir ; gamins, on récupérait les plombs diabolo et les lests des petits canards ; il y a avait un
stand forain juste à côté de la jetée ; pratique ; un coup de couteau, un coup de dent dessus, et hop, gratos.

- si tu veux du plomb irradié, récupère des générateurs de radiologie :smt003 ; moins chic que l'uranium appauvri, mais ça fait technologique

- églises : tu as plein de plomb sur les vitraux. Au passage tu peux te faire de l'argent de poche en pillant les troncs

- tu emmènes ta chère et tendre faire un séjour à Venise : les toits sont recouverts de tuiles en plomb

- les entreprises d'avionique avec du plomb dans l'aile

- les périodes de canicule : soleil de plomb, à récupérer avec une passoire

- un pote pénible, doué pour plomber l'ambiance

Et puis, il y a un peu mieux que le plomb : le mercure.

L'étain est deux fois moins dense que le plomb, mais on en trouve partout en barres (cher !).
 
N

nopxor

Compagnon
Tu peux aussi faire comme Tabarly qui avait utilisé de l'uranium (appauvri) comme lest pour la quille du Pen-Duick VI.
>19 de densité.
On en trouve par exemple sur les obus anti-char.
Voir plutôt les ferrailleurs au Kosovo ou en Irak.
 
G

geanphy

Compagnon
tranquille a dit:
geanphy a dit:
ouai^c'est dans les cinq euros le KG, décabidule bon c'est pas du plomb super pur mais pour un lest...

Tu pourrais traduire ou reformuler ? :-D
Parce que là, je n'ai pas tout compris :partyman:


les plombs de plongée ne sont pas en plomb pur ('ne se rayent pas à l'ongle) chez Décatruc ils le vendent environ 5 euros le KG.

si tu connais un club de tir, va tamiser la butte, tu auras tes 10/15/20 kg en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
J'en ai bien quelques dizaines de KG disponibles.
Le problème risque d’être la distance. J'ignore ton lieu de résidence.
Cordialement!
Gdupo.
 
D

DAAN78

Apprenti
Je possede quelques pains de plomb
Livraison sur Erquy possible lors des congés scolaire
Cordialement
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!
Effectivement la distance entre les Cotes d'Armor et les Hautes -Alpes est très importante.
Désolé de ne pas être en mesure de te dépanner.
Cordialement!
Gdupo
 
R

Robert

Ouvrier
J'utilise pour mes lest de maquettes le plomb récupéré dans le stand de tir à air que je fréquente.Le responsable apprécie que je l'aide au nettoyage après un concours.Ce plomb se fond et se coule très bien, après les mesures de sécurité correctes.Cordialement.
 
A

amatour 29

Apprenti
sinon tu peut trouver des barres de plomb pour toitures chez les négoces de matériaux (point p,la rivière,asturienne,quéguiner,...) utiliser pour souder .
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple est sûrement de demander à un artisan plombier.
Ils ont tous l'occasion de rénover de vieilles installations et récupèrent les vieux tuyaux du précieux métal pour le revendre. Ils n'en feront sûrement pas cadeau ( :!: ) mais, au moins, c'est la source d'approvisionnement la plus facile.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir perou
J'ai du linotype (plomb d'imprimerie) 15 kg = 15euros + 18,20 de livraison en colissimo a toi de voir ?
cordialement Henri
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
Sources pour du plomb :

- tuyauteries : voir avec un plombier ou une société de distribution des eaux. Tout a théoriquement été remplacé sur les adductions, mais ils continuent à en remplacer sur les évacuations ; on en trouve également sur les arrivées de gaz (il y en a chez moi, évacuation domicile -> égout et arrivée de gaz : très gros tuyau) ; si tu en veux 10 ou 20 kg, pas sûr qu'on t'en fasse cadeau !

- ferrailleurs, bien sûr !

- chasse et pêche : on peut acheter des plombs fendus, des plombs de chasse, grenaille, des plombs pour lignes de fond, etc.

- stands de tir ; gamins, on récupérait les plombs diabolo et les lests des petits canards ; il y a avait un
stand forain juste à côté de la jetée ; pratique ; un coup de couteau, un coup de dent dessus, et hop, gratos.

- si tu veux du plomb irradié, récupère des générateurs de radiologie :smt003 ; moins chic que l'uranium appauvri, mais ça fait technologique

- églises : tu as plein de plomb sur les vitraux. Au passage tu peux te faire de l'argent de poche en pillant les troncs

- tu emmènes ta chère et tendre faire un séjour à Venise : les toits sont recouverts de tuiles en plomb

- les entreprises d'avionique avec du plomb dans l'aile

- les périodes de canicule : soleil de plomb, à récupérer avec une passoire

- un pote pénible, doué pour plomber l'ambiance

Si aucune de ces options, toutes très valables, ne s'avère fructueuse, il reste les plombiers et les dentistes.

Lesquels sont parfois interchangeables...

[BBvideo 425,350:2r46fi1s]<object style="height: 390px; width: 640px"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/YFKblcke2ak?version=3&feature=player_detailpage"><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/YFKblcke2ak?version=3&feature=player_detailpage" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="360"></object>[/BBvideo]

Et pour une version bilingue :

[BBvideo 425,350:2r46fi1s]<object style="height: 390px; width: 640px"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/9J4bCP0yylA?version=3&feature=player_detailpage"><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/9J4bCP0yylA?version=3&feature=player_detailpage" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="360"></object>[/BBvideo]

Les proles sont de Boris Vian.
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

Le plus simple, la suggestion de Tranquille: le plomb en rouleau pour étanchéité de toiture, chez tous les revendeurs de matériaux de construction. Exemple, dans les 28€ un rouleau de 1 M sur 0,50, en 1 mm d'épaisseur chez Le Roi Rama, Castomerlin et autres GSB.

Bien cordialement.
 
B

bois.debout

Compagnon
percillou a dit:
...Le plus simple, la suggestion de Tranquille: le plomb en rouleau pour étanchéité de toiture...
Bonjour,

Le plus simple, peut-être, mais... à 5 € le kg !
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,



Si tu prends une 90Ah et une tronçonneuse, mets quand même des lunettes et des gants en caoutchouc, ça peut picoter :smt089
Et si tu as des états d'âme écolo prévois quand même un peu de bicarbonate de soude pour neutraliser.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Autrement il y du plomb de lest pour la plongée (attention certains lest sont en fonte), mais c'est toujours de l'ordre de 5€ /kg.....
La solution de récup des batteries est surement économique, par contre avec le temps et les phénoménes d'electrolyse je ne sais pas trop si c'est récupérable.


Jean-Louis
 
B

bois.debout

Compagnon
Loulou31 a dit:
...La solution de récup des batteries est surement économique, par contre avec le temps et les phénoménes d'electrolyse je ne sais pas trop si c'est récupérable...
Bonjour,

La fusion du plomb devrait l'épurer de ses déchets, mais dégager des vapeurs...
À faire à l'extérieur !
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 306
sudouest
S
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 523
Macfun
Macfun
D
Réponses
2
Affichages
7 641
DidierMary
D
fred 69
Réponses
14
Affichages
596
fred 69
fred 69
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 543
Bruno26
Bruno26
B
Réponses
71
Affichages
25 275
Dodore
Dodore
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
C
Réponses
3
Affichages
27 839
celtic14
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
789
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut