Plieuse

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Alors j'ai fait une petite recherche et rien, je vois pas mal de projets assez impressionnants je trouve, entre les CNC maison et tout, mais certains ont ils deja envisagés de faire une presse plieuse? Moi j'y ai reflechi mais j'aimerai confronter mes idees aux votres et ma foi trouver la solution optimale? Donc je vous propose une etude commune pour ceux que ca interessent?!
Et ceux que ca botte vraiment realiser un cahier des charges "soft", une tite etude "technologique", et surtout les solutions!
Moi j'aimerai
-une plieuse capable de plier des longueur d'1m environ, epaisseur suivant la longueur a plier mais au moins du 2mm en alu sur 1 metre je vais regarder les efforts necessaires aux boulots suivant les rayons
- capable de 5 voir 6 mm sur de courtes longueur suivant puissance dispo
- reglage avec une butee pour avoir une repetabilite minimum
- Possibilite de faire plusieurs rayons
- Tout ca de la maniere la plus simple et basique posible.

Autre(s) chose(s) a vous de voir?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Salut,

Tu veux dire que tu as fais une recherche sur le forum et tu n'a rien trouvé? Si oui, il y en a quelques-uns pourtant, dont celui-ci pour un bon départ: presse-plieuse-t3103.html

Sylvain :wink:
 
F

fifrelin

Ouvrier
Ouaih ca c'est une plieuse avec tablier tu seras assez vite limite je pense, je vais essayer de faire un schema cinematique de ce que je pense
 
S

snac

Ouvrier
salut
pour une plieuse ce systeme trouver sur un forum US : metal meet ou metalshapers

avantage, grande longeur possible avec un seul verin.

un jour peu etre ............; :wink:

snac

Over-Centering_Press_Brake_2_3_.jpg


pressbrake.jpg


lowdollarbrake4.jpg
 
F

fifrelin

Ouvrier
J'aime assez le systeme j'avoue je voyez plus le poinçon mobile, mais la matrice avec le Vé sympa! ca permettrait d'adapter un cric d'atelier de voiture...manque que le systeme pour regler la butée derriere et celle pour la hauteur (pour jouer sur les angles), vivement que je repare mon pc pour modeliser ca!
Concernant les butées je pensais partir avec du stub avec des canons de perçage pour "paliers" pour faire un guidage et a la limite une vis pour reglage de la butée arriere....peut etre un systeme engrenage pour avoir plus de precision!La grosse roue sur la vis et la petite pour la molette de reglage. Par contre la butee de la hauteur....pouvant se regler rapidement facilement, assez precis, et assez solide pour resister au fonctionnement!
 
S

snac

Ouvrier
soir

en voila une comme tu dit (a l'endroit) et d'autre truc pour se donner des idées .........

pressbrake22.jpg


bottlejackpress.jpg


2a_12.JPG


15_12.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
ça c'est un sujet qui pourrait m'intéresser :wink:
 
F

fifrelin

Ouvrier
Faut que je regarde au boulot ce qui traine, les montant les faire avec du profilé en acier, un H assez gros, les "âmes" inférieures et supérieures avec de l'acier épaisseur 10 peut être, nécessité de le renforcer peut être...un système pour prévoir un changement de vé et de poinçon si nécessaire, une butée derrière la plus simple possible en partant avec un réglet ou carrément un pied a coulisse (digital ce serait mieux), et pour guider tout ça, du stub devrait être sympa!
c.phili vu tes réalisations si tu as une idée ou plusieurs suis preneur!
 
W

wika58

Compagnon
Je suis le premier à trouver que le moteur de recherche n'est pas toujours top... :???:
mais des articles sur les plieuses, il y en a :roll: ... un autre ici
Ca commence sur une plieuse à tablier mais après il y a des discussions intéressantes sur les poinçons et matrices... 8-)

J'ai fait la plieuse à tablier et je suis en train de faire une presse-plieuse-cisaille...
Bien sûr comme je veux qu'elle soit polivalente, ça limite un peu mais bon ... :wink:
je vais mettre à jour le post (un autre qui est lancé sur ce sujet).
 
N

Nico91

Compagnon
Pour t'aider dans les efforts de pliage, j'ai une règle de calcul sous les yeux donnée pour un acier doux 40Kg/mm²

Alors pour plier sur une longueur de 1m par exemple il faudra une force de :

pour une tôle de 0,6mm d'épaisseur 4 Tonnes de pression avec un V de 6 mm.
pour une tôle de 1mm d'épaisseur 8 Tonnes de pression avec un V de 8 mm.
pour une tôle de 1,2mm d'épaisseur 12 Tonnes de pression avec un V de 8 mm.
pour une tôle de 1,5mm d'épaisseur 15 Tonnes de pression avec un V de 10 mm.
pour une tôle de 2mm d'épaisseur 22 Tonnes de pression avec un V de 12 mm.

Voilà, si ça peut t'aider à dimensionner :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Chez Amada-Promecam, ils avaient une règle à calcul donnant ces renseignements en partant de diverses données à disposition.
Je ne sais pas si cet article est encore disponible.
 
O

oliv

Compagnon
wika58 a dit:
Je suis le premier à trouver que le moteur de recherche n'est pas toujours top... :???:
mais des articles sur les plieuses, il y en a :roll: ... un autre ici
Ca commence sur une plieuse à tablier mais après il y a des discussions intéressantes sur les poinçons et matrices... 8-)

J'ai fait la plieuse à tablier et je suis en train de faire une presse-plieuse-cisaille...
Bien sûr comme je veux qu'elle soit polivalente, ça limite un peu mais bon ... :wink:
je vais mettre à jour le post (un autre qui est lancé sur ce sujet).

Bonjour,

je reviens sur ce sujet et je n'ai pas trouvé celui sur la presse-plieuse-cisaille ... il en est où?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Fifrelin

Si ça t'intéresse, j'ai les plans et les détails de réalisation pour fabriquer cette plieuse. Elle travaille avec un cric de 10 tonnes de PL.

La suite en MP si tu veux..

Plieuse.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Le système parait bien étudié et assez simple.

Christophe

Calamentran a dit:
Bonsoir Fifrelin

Si ça t'intéresse, j'ai les plans et les détails de réalisation pour fabriquer cette plieuse. Elle travaille avec un cric de 10 tonnes de PL.

La suite en MP si tu veux..
 
M

metlau

Nouveau
Bonsoir,

Le system avec un vérin me parait pas mal,j'ai demandé les prix pour une plieuse Lg 3 ml ,il faut compter 80 000€ trop chère pour moi,je voudrais bien savoir la force du vérin pour plier de la tôle de 4 ml sur 3ml
Est-ce que quelqu'un aurais une idée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
15
Affichages
6 996
Bob Le technicien
B
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
P
Réponses
1
Affichages
2 324
usinum
usinum
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
Haut