Restauration Plieuse Nageotte EU15 n°1 - Une plieuse et pas que ...

  • Auteur de la discussion pierreLG
  • Date de début
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
suite à la Restauration d'une tronçonneuse RGA TME 216
je me suis décidé à publier la restauration d'une petite plieuse à sommier Nageotte EU15 n°1 et accessoirement d'une cisaille RC unis ainsi que la remise en route d'une Cincinnati PE15 récupéré durant cette restauration. Le tout à été réalisé en fin d'année dernière.
ci-dessous les photos de la bestiole à son arrivée, après un déchargement scabreux, car c'est plutôt lourd comme machine (environ 350kg à vue de nez) quand on à pas de moyen de levage adéquat :???:

20200524_172219.jpg

20200524_185931.jpg

Après un rapide démontage, rien de bien grave si ce n'est que le couteau de pliage est en bien mauvais état ...
Peu importe, un sympathique prestataire au boulot :-D, m'a proposé d'en réaliser un dans une chute de Hardox 500HB qui trainait et était presque déjà à la bonne cote.
20200524_190011.jpg


La contre lame, un léger surfaçage et ce sera reparti pour un bon bout de temps.

20200524_190030.jpg


Opération suivante un bon sablage puis une peinture dans un bon vert Réséda (RAL6011) avec du jaune pour les parties mobiles (je ne sais pas si ce code couleur est toujours en vigueur ? et si c'est même une imposition réglementaire ?) Bref, moi je trouve cela joli :lol:

20200524_185934.jpg


20200524_190005.jpg
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
J'ai exactement la même et m'en sert tout le temps... c'est une très bonne machine, rigide, bien conçue, elle manque néanmoins parfois d'un peu de l'argeur utile
 
P

pierreLG

Ouvrier
RAL1023, le jaune de signalisation :wink:

Elle est mignonne et ressemble à ma PICOT !
Capacité de pliage ? Épaisseur, longueur ?

Merci pour le RAL 8-)
j'ai l'impression qu'à une époque Bombled / Picot / Nageotte se copiaient un peu car les cisailles et les plieuses étaient très ressemblantes !
Pour les capacités la plaque constructeur donne :
- épaisseur : 2mm
- longueur utile : 600mm
- dégagement entre le sommier et le tablier environ 150mm
et possibilité de régler le couteau et la hauteur du tablier pour effectuer différents rayons
c'est vraiment une bonne petite machine plutôt robuste et bien pensée
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas ce qui compte mais, la mienne est quand même plus grosse que la tienne et celle de Julien :mrgreen:

Je confirmerais quand je passerais devant, j’inverse souvent les chiffres mais de tête 650x2.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

J'ai aussi une Nageotte EU15 n°1. les capacités sont de 2 mm x 600mm. Une bonne petite machine.

André.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Du coup après le démontage des éléments et pendant que la lame était en usinage, opération sablage avec remise en service de ma sableuse maison.
J'avais un soucis de poussières et de débit de sable que j'avais jamais pris le temps de régler, alors une modification de la sableuse s'est imposé.
- Ajout d'un "cyclone" à partir d'un vieil extincteur sur lequel je branche un aspirateur de chantier, problème de poussière résolu,
- Ensuite le débit de sable, après plusieurs essais de pistolets et de système d'aspiration du sable je suis arrivé à ce montage en tube de cuivre juste scotchés afin de pouvoir remplacer les éléments facilement une fois usés et ajout d'une vanne permettant le réglage du mélange air/sable (mon tuyau allant vers le pistolet s’emmanchant sur le tube en cuivre et la partie biseautée plongeant dans le sable).
20200601_131824.jpg

20200606_151522.jpg

J'en ai également profité pour revoir mon réseau d'air avec l'ajout d'une cuve de 100l récupéré chez un ancien client.
après suppression des fixations moteur, contrôle endoscopique et mesures d'épaisseurs ainsi qu'un petit ressuage sur les zones meulées pour s’assurer de l'élimination d'éventuels défauts (bon je l'accorde c'est par déformation professionnelle :-D:-D:-D)
j'ai tout mis à l'étage (compresseur + cuve et tuyauterie souple pour ravitailler tout l'atelier)
20201223_113828.jpg

20210205_175958.jpg

Et donc après cela il était plus que temps de faire cracher le sable :mrgreen:
20200601_095852.jpg

 
P

pierreLG

Ouvrier
Après le sablage c'est au tour de la peinture !
par contre pour la prochaine restauration une question me taraude l'esprit ... qu'utilisez vous comme primaire ?
ma peinture verte est une peinture type glycéro professionnelle qui tient plutôt pas mal mais je pense qu'un bon mastiquage et un vrai primaire permettrai d'avoir des meilleurs états de surface au rendu final.

le tablier avant peinture, la partie "pliage" était juste cachée sous du gras et de l’oxydation ...
20200526_182352.jpg

une fois les pièces peintes avec 2 couches de peinture verte légèrement diluée au Rustotol antirouille incolore, pour le jaune et le rouge des bombes en peinture carrosserie ont fait l'affaire (par contre sur le contrepoids un bon masticage aurait été nécessaire)
20200607_121045.jpg

20201021_183748.jpg



20201019_172426.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Pendant l'opération séchage j'en ai profité pour donner un coup de jeune à ma petite cisaille RC en gardant les même teintes
la mémère avant sa rénovation :
20201101_113434.jpg

20201101_111734.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
opération remontage après peinture et réglages de finitions
20210212_092347.jpg

20210212_092355.jpg

Au remontage j'avais un souci d'alignement des différentes parties de pliage (tablier mobile/fixe) j'avais oublié de remonter les petites vis de pression permettant le réglage de la lame

La cisaille elle aussi à eu son petit lifting, avec modification de la butée
20210515_142245.jpg

Premier essai de moletage, bon j'ai du mal m'y prendre dans un sens les traits sont plus rapprochés, et brunissage à l'huile de coupe, plutôt pas mal je trouve, qu'utilisez vous pour brunir vos pièces ?
20210515_142328.jpg

les deux mémères côtes à côtes
20201115_172059.jpg
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Pendant cette rénovation, j'ai eu la chance de sauver une pauvre petite perceuse de la poubelle à mon travail ....
Une belle Cincinnati PE15 couverte de poussière et de graisse ayant peu servi.
Elle aussi à eu le droit à son petit lifting et un meuble maison à partir d'un classeur tiro récupéré non loin de la maison
20200914_194958.jpg

La colonne était complétement bloquée mais une injection massive de dégrippant et un bon coup de chalumeau ont eu raison de cette ancienne graisse.
20200918_173938.jpg

La pièce de maintien de la vis de montée/descente étant toute déformé, une pièce neuve en plat plié bien plus épais est venu la remplacer. Il manquait la manivelle de montée/descente, mais coup de pot, dans le lot de d'outils récupéré avec le tour j'en ai trouvé une identique (sur le coup j'ai quand même appelé ma femme histoire de voir si c'était juste un coup de chance :-D:-D:-D)
20210523_175227.jpg


Après nettoyage du plateau, découverte de malencontreux perçages sur le plateau :mad::mad:..... est-il encore possible de trouver une perceuse non massacré ?? :roll: bon heureusement rien de grave le reste est propre
20200921_170218.jpg

Fabrication d'un petit chariot pour le meuble et la perceuse
20201012_175148.jpg

20201012_175446.jpg

et la machine enfin à sa place
20201019_172350.jpg

pour l'électricité un boitier télémécanique gentillement offert par un collègue monté sur une tôle pliée avec la petite nageotte. J'ai reculé au maxi le boitier pour ne pas être embêté avec la molette de serrage de la glissière moteur
20210523_175159.jpg

pour le câblage j'ai un peu galéré, je suis pas très bon en électricité, pour allumer la machine il fallait enclencher l'AU :shock:, bon, après le passage de mon collègue électricien, plus de soucis, sont trop sympa ces collègues :smt023
Un bon gros étau posé dessus et c'est parti pour les copeaux ....
Vraiment de bonnes machines ces petites Cincinnati, et dire qu'elle devait être balancée comme un simple morceau de ferraille ... une honte !
20210523_175249.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour
elle est toute mignone cette petite presse plieuse

par contre une chose m'interpelle a la lecture de la vidéo, le rendement n'a pas l'air terrible
média pas adapté? compresseur poussif? ou buse trop grosse?
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour
elle est toute mignone cette petite presse

par contre une chose m'interpelle a la lecture de la vidéo, le rendement n'a pas l'air terrible
média pas adapté? compresseur poussif? ou buse trop grosse?

Oui elle est toute belle, un vrai jouet :-D
Tu as raison pour le sablage, mais en fait c'était avant d'avoir bricolé le système d'aspiration, j'ai mis la seule vidéo de sablage que j'avais (j'avais profité de la paire de mains supplémentaire de ma chérie pour la vidéo) depuis ça marche mieux, j'ai changé de pistolet pour un à buse céramique et maintenant c'est beaucoup mieux ! mais le débit d'air nécessaire pour sabler reste hallucinant :eek: je suis en train de chercher un compresseur à vis ou au moins un gros à pistons en triphasé car mon 3cv 200l de chez le roi à un peu de mal à fournir et déclenche souvent en thermique ....
Après niveau matériel de sablage si je réduis le diamètre de buse mon sable ne passe plus .... faut que j'essaye aussi de changer de sable, actuellement j'utilise le corindon de chez brico des peaux mais il est très grossier
si tu as des astuces niveau sablage je suis preneur :wink:
 
M

metalux

Compagnon
actuellement j'utilise le corindon de chez brico des peaux mais il est très grossier
si tu as des astuces niveau sablage je suis preneur :wink:
Bonjour

le Rugos n'est pas adapté aux systèmes de pistolets a succion, son grain est trop gros
utilises plutôt l'Archifine (Kiloutou) ou le Garnet
sinon chez Leroipimpim il y a bien le sable pour hydro sablage qui fonctionne bien et pas cher, mais il est tellement humide qu'il faut le faire sécher et contient de la silice (donc masque respiratoire conseillé si ta cabine n'est pas ventilée)

après tu as d'autres médias, microbilles, bicarbonate, etc.. mais c'est un autre sujet
 
P

pierreLG

Ouvrier
Hé bien merci pour ces conseils, mon sable arrivant en fin de vie je vais essayer de le changer selon tes conseils, je ferai un petit retour d'expérience ici, :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
X
Réponses
8
Affichages
2 995
damy
P
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 463
Bart14
B
G
Réponses
23
Affichages
6 342
DavidH
D
1
Réponses
23
Affichages
3 998
FB29
C
Réponses
17
Affichages
13 173
pierreLG
P
FB29
Réponses
54
Affichages
24 356
FB29
Haut