Plier des pattes à la presse, en forme de U

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
je ne vais pas dévoiler un secret d'importance, mais ce petit truc m'a bien aidé il y a quelque temps.

Voilà, je devais faire quelques petits U en fer de 20*3, hauteur env 30 et largeur 20 ou 25 mais peu importe.
D'habitude, je plie un angle, puis l'autre. Le résultat est que même avec beaucoup de soin c'est rarement très bien, il y a souvent une patte plus longue que l'autre, et comme je procède "en l'air" j'ai souvent un angle qui ne fait pas vraiment 90°....

Après réflexion, j'ai adapté ma presse, en bricolage provisoire, avec:
au-dessus, sous la traverse mobile, un poinçon dont l'épaisseur me donne la cote interne du U.
en -dessous, la matrice est constituée d'un vulgaire étau de perçage premier prix, juste posé et fixé par serre-joints sur la travers fixe de presse.

Ce qui est pratique, c'est qu'on a vite fait de confectionner le poinçon, qui peut être un assemblage de plusieurs fers, peu importe si leurs longueurs sont différentes. On peut les fixer ensemble avec du scotch....et à la presse aussi éventuellement
Quand à l'étau, il permet d'éviter l'usinage d'une empreinte femelle, et on le règle à la largeur qui va bien....
Ensuite on n'a plus qu'à bien positionner le fer sur l'étau, une fois que le "poinçon" vient au contact, il ne bougera plus.

j'ai posé un bout de plat au fond de l'étau pour avoir quelque-chose de plat.

En somme, cela devient presque du matriçage au lieu de pliage....
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je me doute du montage , mais des photos m aideraient mieux ! :)
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
bonne astuce, je la garde dans un coin de ma tête pour d'ici peu :wink:
@+
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci ... :):)

Oui des photos ... des photos ...
:-D

Bonne soirée .
 
G

gégé62

Compagnon
je vais en faire, mais je dois remettre en place mon système....pas aujourd'hui....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Gégé, bonjour à tous,
les mors sont en général striés, ça ne gêne pas en accrochant la ferraille en train de plier et de glisser ?
 
G

gégé62

Compagnon
les mors sont en général striés, ça ne gêne pas en accrochant la ferraille en train de plier et de glisser ?

rebonjour

si, ça marque les pièces.
Moi ça ne génait pas trop. Sinon, on peut essayer de mettre des "mordaches" acier (, ou d'autres petits fers plats verticaux assez épais pour qu'ils ne basculent pas pendant le travail, ou meuler un peu les arêtes si l'étau ne sert qu'à ça, ou ajouter en dessous du fer à plier une petite épaisseur martyre en acier ou alu, mais j'ai pas fait tout ça. Si c'est pour servir souvent remplacer les mors....mais si on met de l'acier ordinaire il va se former un arrondi à l'endroit qui sert au milieu. Faire un petit arrondi partout ? un arrondi sur l'angle des mors ne devrait pas géner au contraire peut-être facilite le début du pliage ?
 
F

fertun

Compagnon
bonsoir,
c est surement une bonne idée, dommage je reste sur ma fin sans photo.je pense avoir compris, mais l assemblage de la matrice avec plusieurs fers avec du scotch, j ai un peu de mal.

Cdlt
 
R

Roll

Compagnon
L'idée d'utiliser un étau possède le mérite de la simplicité, mais il serait préférable que l'entrée du "U" soit évasée pour amorcer la pliure, ce serait plus mécanique...
 
J

JeanYves

Compagnon
Ensuite on n'a plus qu'à bien positionner le fer sur l'étau, .
Bsr Gégé ,

Un des points delicats est là ! , ensuite suivant l'entrée sur les mors et les differences de rayons du poinçon peut aussi modifier les cotes du resultat .
 
G

gégé62

Compagnon
Un des points delicats est là ! , ensuite suivant l'entrée sur les mors et les differences de rayons du poinçon peut aussi modifier les cotes du resultat .
bonjour,

oui bien sûr, mais pour beaucoup d'applications "bricole" la précision est suffisante, après avoir pris quelques points de repère.
Souvent la dimension importante est la distance intérieure entre les deux pattes du U, et là la répétitivité est très bonne. Bon, je ne dis pas que c'est toujours utilisable....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est parceque plus haut tu te plaignais des irregularités de hauteur d'aile , le traçage permet aussi d'obtenir un meilleur resultat .

Méthode de pliage en U tres utilisée , elle se justifie surtout quand les 2 plis sont trop proches pour etre realisés séparement et limitée par la puissance de la presse par rapport à l' epaisseur matière .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
589
gustavox
gustavox
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
D
Réponses
5
Affichages
217
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut