Plier de l'acier

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
si cette pièce métallique pliée est une garde destinée à arrêter une attaque, je trouve que la section utilisée est un peux (beaucoup) faible :sad:
sur la toute première photo du post, ça avait l'air plus costaud....
C'est du deux mm à priori ça résiste ^^
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Pas de soucis, un avertissement inutile vaut mieux qu'un accident. :smileJap:
 
A

Aiwass

Compagnon
on dirais un SAI ou il manque un YOKU en fait. comme albert, j'emet un doute sur la resistance pour le coup, je me demande si une pièce de bois enserrer dans une pièce en acier mince servant de collier n'aurait pas été plus prudent, meme utiliser avec un bokken, si cette garde casse, le coup risque de faire mal.ne jamais sous estimer la capacité d'un accident a arrivé, meme deux personne maîtrisant parfaitement leur art ne son jamais a l'abris d'une erreur ou d'un faux pas
jutte.jpg
 
O

oakado

Compagnon
Hello, testé jeudi par un 7eme dan japonais, ça résiste :)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Je cherche également à faire un retour à 45 ° avec un fer plat d'acier laminé à chaud (fer plat de 25 x 4 mm).
En chauffant légèrement et en la pliant à l'étau j'obtiens une jolie courbe lol

Donc d'après vos échanges : il faut chauffer au rouge et ensuite au marteau + étau et on y arrive ?

Je n'ai qu'une lampe à souder pour chauffer le métal...

Merci
 
O

oakado

Compagnon
Salut @Christophe91 et bien avec le temps j’ai un bout de réponse.
J’en ai fait 4, acier 2mm. Un a cassé sans presque aucun choc, je pense que les autres sont assez peu utilisé parce que ce sont des cadeaux.
Donc ce type d’acier plié à 90, c’est pas génial, en plus pour aller plus vite je les avait trempé ce qui doit rajouter à la fragilité.
Avec un acier de meilleure qualité j’ai réparé celui qui était cassé (j’ai refait la pièce) sans tremper et plus de soucis.
Je pense néanmoins, dans mon cas, qu’un acier de 4 aurait été plus judicieux, même si moins esthétique.
Concernant la chauffe avec une lame à souder butagaz x2000 j’ai chauffé au rouge/jaune, c’est long mais on y arrive.
Tout ceci étant dit je pense qu’à 45 degrés il n’y a aucun soucis, dans mon cas c’était vraiment à la fin que l’acier se déchirait.
Mais comme les post precendents l’indiquent avec un acier de bonne qualité c’est beaucoup beaucoup plus facile, il n’y a même pas besoin de chauffer pour du 2mm.
par contre ce n’est pas celui qu’ils vendent en gsb

j’espère que ça pourra t’aider
Bonne nuit

julien
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 543
FB29
FB29
B
Réponses
4
Affichages
1 798
Blumax
B
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
N
Réponses
27
Affichages
633
Jean 47
J
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 643
tournele
tournele
M
Réponses
37
Affichages
3 781
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
42
Affichages
3 244
Snoopile
S
Haut