Pliage tôle épaisse

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Comment procéderiez-vous pour plier cette tôle de laiton de 3 mm d'épaisseur ?



Of course !, j'ai réussi, mais j'aimerais confronter ma technique à celle des moins "newbies" que moi.

Cordialement
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
En la chauffant deja et puis avec un montage articuler on fixe la plaque dessus.

On tape sur le montage tout en chauffant pour plier et pour pas abîmer la pièce ^^
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


A la plieuse ça ne pose aucun pb !!!
 
G

gaston48

Compagnon
Si c’est une pièce à l’unité, pour toi, sans hésiter je modifierais et ferais
une brasure argent au lieu d’un pli. Sinon sur le principe de la presse plieuse,
qu’on peut se bricoler dans un bon étau ou avec une presse hydraulique.
et avec un rayon de pli plus conséquent que le plan, sinon c’est rupture.
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Bien sûr ne pas prendre un laiton au plomb !
Mais par exemple , un UZ33 1/4 dur plie en angle vif , perpendiculaire au laminage .
Enfin le plan est il exact ? , il indique R3 ext et il y a bien un rayon interieur !
 
M

mekratrig

Compagnon
A la plieuse ça ne pose aucun pb !!!
Aaah mais ! que je n'ai pas de presse plieuse...

sans hésiter je modifierais et ferais
une brasure argent au lieu d’un pli
J'y ai pensé, mais avec un mini chalumeau oxy/butane, ça m'a fait reculer ainsi que le maintient des pièces à angle droit.

Bien sûr ne pas prendre un laiton au plomb !
Pas le choix. La petite pièce de tôle était déjà dans le Kit.

Enfin le plan est il exact ? , il indique R3 ext et il y a bien un rayon interieur !
Le plan est issu d'un Kit pour moteur Stirling que j'ai fait revenir d'angleterre (Axminster).
 
M

mekratrig

Compagnon
Voici comment j'ai procédé :

J'ai fraisé une rainure en V à 90° avec un foret (à tôle ? à pointer ?) par petites passes successives.



J'ai installé dans l'étau la partie le plus petite.
J'ai chauffé et aidé d'une pince étau tenant la plus grande partie, j'ai plié.
J'ai affiné le pliage avec tasseau en bois et marteau.
...et j'ai obtenu ça :

 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

C'est à mi chemin de la solution de Gaston 48 qui consistait à braser deux plaques à angle droit, mais cela évite les problèmes de positionnement avant soudure.
Il n'y a plus qu'à infiltrer de la soudure dans la fente. Pas bête la creusure à 90° avant pliage.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, parfois pour plier facilement des tôles epaisses dans l'etau, ou des barres il m'arrive de percer un ou plusieurs trous.
Bien entendu ce n'est pas toujours possible et çà dépend de l'usage de la piece : il faut pas que çà soit gênant qu'elle soit trouée, et que la résistance soit un peu diminuée...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Mekratig ;

Fallait donner un peu plus d'info !
On ne fait pas un plan comme cela pour faire une perruque sur un coin d'etabli .
 
M

mekratrig

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour Mekratig ; Fallait donner un peu plus d'info !

Tout est dans le plan mon ami, même la matière : H59, c'est une variété de laiton...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Connais pas le H59 !! et ca ne correspond a aucune norme francaise ni europeenne !!
Probablement une designation de marque !!!??
ça m'interesse !!
 
L

LERIAU

Apprenti
Grosse erreur !

Bonjour Mekratig
Quel que soit le mode opératoire , il existe une impossibilité générique dans ton plan !
Je m' explique :
Tu mets un rayon extérieur de pliage de 3 mm , alors que l' épaisseur de ta tôle est aussi de 3 mm ! Donc , l' angle sera vif !
Connaissant bien le laiton , il est à peu près certain qu' il y aura rupture avec une amorce aussi nette ! Donc , malgré l' angle vif , ta pièce sera morte ! ( Humour ... )
Ceci dit , l' angle vif inter n' est peut - être pas nécessaire ! Auquel cas , tu te fais une cale que tu fait arriver à ras du mors fixe d' un étau de fraisage ( Avec un petit rayon tout de même ... ) , tu chauffes modérément avec un chalugaz , et tu plies a l' aide d' un morceau de bois suffisamment grand pour couvrir toute la surface qui dépasse de l' etau et d' un marteau ( Léger le marteau ... ) !
Ca devrait se passer au mieux !
Bon courage et cordiales salutations
 
M

mekratrig

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

Connais pas le H59 !! et ca ne correspond a aucune norme francaise ni europeenne !!
Probablement une designation de marque !!!??
ça m'interesse !!

Ah ? moi non plus connaissait pas, mais j'ai trouvé
ça
et ça

comme infos sur le web.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Mekratrig ,

J'avais bien trouvé ces infos aussi ! , apparemment c'est une designation chinoise de laiton , de quel laiton ?? , enfin hors designation ISO !

Si maintenant , en plus d'acheter leurs coch........es , on adopte leurs désignations , le pire est à venir !!

Une chose m'échappe ! tu as acheté un appareil et une des pièces n'est pas finies ???

Leriau , merci de lire les messages précédents .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 520
tournele
tournele
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
33
Affichages
12 676
wika58
wika58
Haut