Pliage,découpe,ressort

C

Catavana

Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant et passionné d'usinages.En ce moment,je travaille sur un projet qui me fait toucher au travail du métal.

Voici mes questions:

-Comment puis-je découper(formes avec arrondies et angles droits) avec précision de la plaque d'acier(tôle) de 2mm ?

-Comment puis-je plier de la tôle de 1 mm avec précision(un bel angle de 90°) ?

Pas de plieuse, possibilité d'en fabriquer une ?

-Comment puis-je réaliser des ressorts sans tour à métaux ?
Les mesures du ressort sont 114mm et 25 boucles.

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
slt
va falloir en dire plus , par ce que la :

cisaille
cornières
manche a balais

mais y'a vite des limites
 
C

Catavana

Nouveau
Bonsoir,
Je suis désolé,je crois ne comprendre pas ta question mais si tu veux savoir quel est mon projet,c'est pour faire un étui à lunettes .
Sauf le ressort qui est pour réparer un système de rideaux.
 
F

Fran

Compagnon
on a déjà une meilleur idée des dimension , un étuis a lunette
donc cisaille et cornières peuvent faire le taf mais du 1mm , c'est du blindage ?

quel diamètre le ressort ? un manche a balai serait peut etre trop gros je pense
 
C

Catavana

Nouveau
Cet étui à lunettes va être un cadeau pour mon grand-père vétéran de la guerre d'Indochine.
Donc je le fais dans le style guerre,blindage,armée.C'est pour cela qu'il me faut découper de la tôle de 2 et 1 mm avec précision.

Pour le ressort, ses dimensions sont:

-10mm diamètre extérieur
-fil de 1mm
-114 mm de long
-25 boucles
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé des ressorts de se style chez Ali.
C'était pour un système de rideau, protection de glissières, toujours en projet.
Mais j'ai le ressort!
Luc
 
C

Catavana

Nouveau
Bonsoir,
Un petit lien svp ?
Je vous remercie de m'enlever cette épine du pieds
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu as la scie à métaux pour découper grossièrement , et la lime pour parachever la finition aux dimensions voulues .
 
C

Catavana

Nouveau
Tu as la scie à métaux pour découper grossièrement , et la lime pour parachever la finition aux dimensions voulues .
Le problème de la scie à métaux dans mon cas est que je ne peux pas atteindre le milieu de ma plaque d'acier,mais oui je privilégie en général cet outil;
 
C

Catavana

Nouveau
1622055017741.png

15 euro de frais de ports :/ mais en tout cas c'est exactement ce que je cherche(à acheter ou à faire)
 
C

Catavana

Nouveau
Ils ont vraiment tout, c'est fou. Voilà une question de répondu sur les trois, merci à tous.

J'ai entendu parler de la possibilité de coupé sa tôle de 2mm à la scie sauteuse, qu'en pensez-vous ?

Capture d’écran 2021-05-26 210222.png
 
P

phil135

Compagnon
de la tôle de 2 à la scie sauteuse, ça va être laborieux mais ça devrait marcher. une bonne scie sauteuse, du modèle qui bosse sans surchauffer.
par contre ... tu lui fais un étui à lunettes ou un piège à loup ?
un étui à lunette de 1 kg c'est pas super pratique, et si le ressort est capable de te casser un doigt ça n’améliore pas la fonctionnalité.
de la tole de 5/10e avec juste un design "aspect costaud", éventuellement une peinture vert otan, et un ressort qui pardonne les maladresses. tu colles à l’intérieur un tissu épais ou un neoprene pour ne pas avoir un son de ferraille mais un bon "clap" .
 
C

Catavana

Nouveau
de la tôle de 2 à la scie sauteuse, ça va être laborieux mais ça devrait marcher. une bonne scie sauteuse, du modèle qui bosse sans surchauffer.
par contre ... tu lui fais un étui à lunettes ou un piège à loup ?
un étui à lunette de 1 kg c'est pas super pratique, et si le ressort est capable de te casser un doigt ça n’améliore pas la fonctionnalité.
de la tole de 5/10e avec juste un design "aspect costaud", éventuellement une peinture vert otan, et un ressort qui pardonne les maladresses. tu colles à l’intérieur un tissu épais ou un neoprene pour ne pas avoir un son de ferraille mais un bon "clap" .
Oui,c'est vrai que dit comme ça ahahah.
Je vous explique mon papi se déplace très,c'est un étui plus pour la décoration que sa fonction première,même si je veux qu'il soit fonctionnel.
Le ressort n'est pas pour la boîte à lunettes,je ne cherche pas à lui nuire:)
Et je note pour la scie sauteuse,merci
 
L

la goupille

Compagnon
Pas de problème avec la sauteuse pour 2mm, il faut simplement une lame pour métal avec 8-10 dents par centimètre.
Il faut une machine avec variateur et prendre une petite vitesse.
Il y a même des lames à dent carbure, chez Bosch par exemple.
Luc
 
C

Catavana

Nouveau
Merci beaucoup pour vos conseils, Luc :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut