Pliage a la main (pret à plier)

  • Auteur de la discussion enzomécamateur
  • Date de début
E

enzomécamateur

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes je viens de voir sur le site d'un pro:
Ils font une démonstration de pliage visiblement à "main nu"
ils appellent ça le "prêt à plier", apparemment il prépare la pièce pour...
il y a quelque photos en démonstration, et après plusieurs visionnage :hormis ce qui semble être le coin d'un bureau, je ne vois effectivement que 2 mains en guise d'outil
Alors tordre un bout de métal oui je vois... mais là il parle d'épaisseur 1.5 mm en acier, et surtout le résultat final est très propre une belle équerre : le 90 ° doit pas être loin

Quelqu'un connait ce procédé? inconvénient
Fumisterie?
Le gars qui fait la démonstration est un king kong au doigt de fée?

Merci pour vos lumières
 
C

crashman

Apprenti
Salut
Tu entaille la tôle à la disqueuse à l'endroit où tu veux ton pli.
Mais il ne faut pas traverser et tu te met sur un coin et sa plie tout seul même à la main.
Bonne journée
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai du 20/10 galva sur mon bureau, suivant la largeur de la pièce sa se pli a la main hein.bon c'est pas propre et tu en chie un peu mais sa se fait.alors oui si il y a quelque fente ou si ils ont réduit l'épaisseur a l'endroit du pli sa va tout seul.a voir la tenu mécanique après...
 
E

enzomécamateur

Nouveau
Salut crashman,
merci pour l'info
la piste de la "fragilisation" au niveau du coin est bonne
Mais je pense pas que ça soit fait à la disqueuse le résultat que j'ai vu parait trop propre, et surtout c'est une industrie, les coût éco à la disqueuse...
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour serge. montre nous voir le truc. que se soit fait a la disqueuse, a la fraiseuse ou autre, si tu enlève de l'épaisseur c'est forcement plus fragile
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Moi j'arrive à plier à l'équerre la couverture de l'annuaire des pages jaunes mais pas plus.:jesors23:
Bonne semaine.
Bernard.
 
M

M4vrick

Compagnon
En bois on fait ce genre de pliage avec une fraise à 45° bien pointue, on ne laisse qu'une fine épaisseur et cela permet de plier ensuite suivant le fraisage.
En métal ca ne doit pas etre bien plus difficile surtout avec une machine à commande numérique.
 
A

Aiwass

Compagnon
En bois on fait ce genre de pliage avec une fraise à 45° bien pointue, on ne laisse qu'une fine épaisseur et cela permet de plier ensuite suivant le fraisage.
En métal ca ne doit pas etre bien plus difficile surtout avec une machine à commande numérique.
on peu aussi faire une decoupe en pointiller de la tole pour faciliter le pliage manuel, si on réduit trop l’épaisseur, je pense que sa casse très vite.
comme ici par exemple
https://www.john-steel.com/blog/fr/...acques-ou-comment-plier-du-metal-a-la-maison/
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
on peu aussi faire une decoupe en pointiller de la tole pour faciliter le pliage manuel, si on réduit trop l’épaisseur, je pense que sa casse très vite.
comme ici par exemple
https://www.john-steel.com/blog/fr/...acques-ou-comment-plier-du-metal-a-la-maison/

Mais pour faire cela proprement il faut passer par la découpe laser ou être un minimum équipé. Suivant les longueurs et largeur de pièces il est possible de le faire à la main mais on reste limité.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Peut être un peu hors sujet...

J'ai fait en modélisme HO pas mal de trucs en laiton découpé chimique.
Pour les plis on entaillait jusqu'à mi épaisseur en laissant la couche insolée d'un coté seulement.
Bon, c'était du laiton de 2 - 3/10èmes.

Par contre ça permet de faire des cornieres sans déformation ( comme on peut en avoir à la plieuse )
 
Haut