Plexiglas extrudé ou coulé

  • Auteur de la discussion mdiabolo
  • Date de début
M

mdiabolo

Nouveau
Bonjour

Je voudrais pouvoir découper du plexiglas ainsi que le percer/tarauder à 1 ou 2 endroits (donc pas 100 trous non plus !). Il faut que je puisse l'assembler les différents bouts de manière à garantir l'étanchéité (quelle colle/mastic choisir ?).

Sinon quelle est la différence à l'usage entre du plexiglas extrudé et coulé ( à part le procédé de fabricaiton) ?

Merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'extrude est + precis en epaisseur .
Sinon ça se colle avec de la cyano , dans le temps on le collait avec du trichlo ou de chloroforme .
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

L'extrudé est moins chère que le coulé. Pour info Plexiglas est une marque et il convient de parler de PMMA (polyméthacrylate de méthyle).
Pour le collage, fait une recherche avec "colle PMMA".
 
G

gaston48

Compagnon
Le PMMA coulé a des faces de qualité optique.
Il y a des colles spécifiques solvantées avec apport de matière, un peu comme
les colles PVC sanitaire.
Le collage par solvant pur : Chloroforme effectivement.
Pour ma part je colle à la résine époxy : Araldite 2020 qui est transparente claire.
Mais la très courante R123 de Soloplast un peu plus jaune, ne se voit pas sous
faible épaisseur (même formule que la 2020).
L’avantage est qu’avant polymérisation, les bavures s’enlèvent très facilement à
l’alcool à brûler sans laisser de trace. Ce qui n’est pas le cas des colles solvantées
La cyano laisse un voile de vapeur blanchâtre.
Les mastics silicones, surtout celui transparent, sont plutôt réservé au verre
(collage d’aquarium).
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
le PMMA coulé se travail très bien avec les bons outils. Les chants sont couramment polies à l'aide d'une fraise diamant. Il existe également le collage par UV (Ce dernier fait office de catalalyseur) et la transparence est parfaite. Un lien avec photos ICI
 
G

gaston48

Compagnon
Exact ctoutmoi! les colles acrylique de rétroviseur sur pare-brise.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La plaque coulées est tolerancée environ 10 % et l'extrudé 5% .

Pour le collage , ça depend de la finition qu'on desire , certaines colles vont assembler par un cordon , d'autres par "fusion" des bords .
Dans tous les cas il faut une bonne finition des chants .

J'ai fait souvent par trempage , dans un petit profilé en U contenant un fond de trichlo ( ça marche aussi à l'acetone ) on trempe le bord du format et lorsqu'il devient un peu mou on l'applique .
J'ai l'experience jusqu'a des epaisseurs de 6 , 8 ; ça tient tres bien .
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Dans tous les cas il faut une bonne finition des chants .
Tu resumes parfaitement la condition d'un bon collage. 1 heure de préparation et 10 secondes de collage. chants polies et nettoyage à l'alcool isopropylique. Absence de poussières et gants latex pour la manipulation. J'ai retrouvé le prix d'une fraise diamant, faut compter environ 280€. La colle spéciale UV coûte également un bras. Maintenant tout dépend si l'on bricole ou si l'on souhaite un aspect pro.
 
M

mdiabolo

Nouveau
Merci pour tous ces détails ... pour le moment je vais rester en mode "bricolage" !
 
Haut