Plein de question sur Variateur Danfoss + Moteur Backstand

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Salut à tous ...

J'ai des problèmes et j'ai besoin de votre aide ...

D'abord le moteur ...

Pour mon backstand, j'ai un moteur triphasé à 2 vitesses ... de type à couplage Dahlander d'après ce qu'à dit Labobine ... 6 fils arrivent au bornier du moteur.

DSC05086.jpg

DSC05088.jpg


Les 2 vitesses se sélectionnent avec un commutateur :
Face de commande :
DSC07176.jpg


Face arrière :
DSC07177.jpg


Ce commutateur rond à 3 groupes de 3 fils noirs :
- 1 groupe qui vient de l'alimentation
- 1 groupe qui va à U1, V1 et W1 du bornier moteur
- 1 groupe qui va à U2, V2 et W2 du bornier moteur
Si je débranche du commutateur les 3 fils U1, V1 et W1 et je me mets le courant, le moteur tourne à la vitesse 1 que je sois en position 1 ou 2 du commutateur.
Si je débranche du commutateur les 3 fils U2, V2 et W2 et je me mets le courant, le moteur ne tourne pas en position 1 et tourne très mal en position 2.
Je pense que tout ça est normal mais cela veut dire que si je veux la vitesse 2, il faut envoyer le courant sur les 6 fils et que quand je suis en vitesse 1, il n'y a du courant que sur 3 fils !!!
Est-ce bien cela ?

Donc, si je comprends bien, si j'utilise un variateur de fréquence, je ne pourrai me baser uniquement que sur la vitesse 1 (car seulement 3 fils au bornier du variateur). En soit, ce n'est pas réellement un problème car je n'ai jamais utilisé la vitesse 2. La 1 est largement suffisante et c'est elle que je veux pouvoir moduler.

Bon, venons en au variateur. J'ai acheté d'occasion un variateur Danfoss ... voir plaque de la désignation ci-dessous. On m'a dit qu'il était en bon état ... mais je n'ai pas de notice en français et en plus, ce que j'ai pu trouver sur Internet fait plus de 100 pages ... et donc c'est la galère !

WP_20160124_012.jpg


Ecrans et touches de commande :
WP_20160124_013.jpg


J'ai donc shunter toute la partie sélection de la vitesse de mon backstand et j'ai branché directement les 3 fils du tri-phasé sur LINE et les 3 fils U2, V2 et W2 sur le bornier MOTOR du variateur.


Bornier.jpg


Ensuite, j'ai fais un RESET usine, remis en français, programmé le moteur en 400V, 2,2 Kw ... et je l'ai passé en mode "local", c'est à dire sans boitier de commande.
Par contre, dans le menu configuration moteur, il demande la fréquence mais normalement, avec un vitesse indiquée sur le moteur de 1460 tr/mn, cela fait une fréquence de 24,33 Hertz ... mais dans le menu fréquence, il ne propose que 50, 60, 87 ou 100 Hz mais on ne peut pas mettre la valeur exacte !!! Est-ce que je confonds la vitesse avec autre chose ? Et je ne vois pas de valeur de fréquence en Hertz sur la plaquette du moteur !

Avec tout ça, ça tourne mais ça affiche 50 Hz et visiblement pas la vitesse maximum.
Mais je ne sais pas aller plus loin, le faire aller plus vite ou moins vite.

Est-ce que quelqu'un connaît bien ce matériel et pourrai me faire une explication SIMPLE des paramètres à appliquer pour mon application à moi ... quels sont les paramètres importants à vérifier et/ou à positionner pour mon application ?
Je veux simplement pouvoir démarrer, programmer un vitesse, pouvoir la changer et arrêter ...
Il y a tellement de paramètres qui sont du chinois pour moi que je suis un peu perdu !

Et aussi ... est-ce qu'il vaut mieux avoir un boitier externe ?

Un GRAND MERCI à vous de m'aider ...
 
O

osiver

Compagnon
Par contre, dans le menu configuration moteur, il demande la fréquence mais normalement, avec un vitesse indiquée sur le moteur de 1460 tr/mn, cela fait une fréquence de 24,33 Hertz ... mais dans le menu fréquence, il ne propose que 50, 60, 87 ou 100 Hz mais on ne peut pas mettre la valeur exacte !!! Est-ce que je confonds la vitesse avec autre chose ?
A priori, la fréquence à indiquer est 50Hz. La vitesse de 1460t/mn est la vitesse réelle d'un moteur à 4 pôles à 50Hz. En théorie, il fait 1500t/mn mais il y a un glissement en charge.
Si vous êtes bien en mode local, vous devriez pouvoir accélérer ou ralentir le moteur avec les touches + et - :wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
Quand je tourne, les touches + et - ne font que changer l'affichage des infos à l'écran en changeant d'unité ... Hertz, %, V, ....
Y'a peut-être un paramètre à modifier ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est expliqué pas par pas en page 5-5 du manuel :
EXAMPLE: You want to set the VLT for local
operation and to change the local reference
(motor speed) by means of "+" and "–" keys.
 
O

osiver

Compagnon
ce que j'ai pu trouver sur Internet fait plus de 100 pages ... et donc c'est la galère !
On doit parler du même, 122 pages de PDF.
Tu pourrais me fournir ce manuel ?
Mais vous ne l'avez pas téléchargé ? Quand on a affaire à du "vieux" (tout est relatif) matos et qu'on trouve un manuel, on prend :twisted:

Pas de problème, je vais le poster dans la section documentation du forum. Si vous le voulez en direct, pas de problème non plus :wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
Si je l'ai téléchargé et j'ai bien suivi les consignes de la page 5-5 ... mais quand je suis sur le dernier écran, les touches + et - permettent de faire monter la valeur qui est en bas du paramètre 004 (en ne pouvant pas dépasser 50HZ => affichage valeur maxi), mais l'affichage au dessus ne bouge pas et reste à 0.0Hz ...
Je suis sûr qu'il y a des paramètres à changer pour que cela marche.
 
J

jlchaps

Compagnon
SUPER ... j'avais envoyé un message à Danfoos et ils viennent de m'envoyer la documentation complète en français (156 pages).
J'espère que je vais y trouver des explications.
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est fait ... j'espère que je me suis pas trompé dans la procédure ... c'est la première fois !
Si tu y trouve des idée et réponses à mon problème, ce sera le bien venu.
je vais essayer de le lire calmement ce soir !
 
J

jlchaps

Compagnon
Je viens de parcourir en détail le bouquin ..
D'après le moteur et le variateur, que mettrais-tu comme valeurs dans les paramètres 100 à 105 ?
 
O

osiver

Compagnon
100 = 7
101 = 1
102 = 0
103 = 1 PUISSANCE NOMINALE
104 = 4
105 = 50
:wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
merci Osiver ... je pourrai tester en fin de semaine. Pas beaucoup de temps dispo avant.
Je reviendrai avec les résultats.
 
J

jlchaps

Compagnon
Je viens de voir sur la documentation technique que ce variateur est donné pour 1,5 kW ... alors qu'il m'a été vendu pour 3 kW.
upload_2016-1-26_20-6-18.png


Est-ce que cela pourra marcher quand même ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Finalement, j'ai négocié à l'amiable la récupération du variateur auprès du vendeur ... Maintenant, je vais repartir à la recherche ...
Mais qu'est-ce qui serait le mieux ?
Qui aurait un conseil ?
 
G

guy34

Compagnon
salut,jlchaps,

il est bien dommage que tu sois tombé sur un modèle ancien ; car Danfoss est une référence dans le milieu !!! j'en veut pour preuve mon tour équipé d'un VLT qui fonctionne d'enfer !!!!!!! pas le moindre souci et des réponses à tout ce que je lui demande sans failles : travail à qqs hertz même si je bloque la broche par gourmandise , il bronche pas ! puis le frein par injection de courant toujours très efficace en toutes circonstances , etc , etc ...
et en plus une doc des plus limpide pour programmer : le TOP je te dis !!!!!
alors j'ai du l'avoir pour une centaine d'euros sur eBay ss doute : que tu tombes sur une histoire semblable , c'est du feu !!!!
A++++
GUY34
 
J

jlchaps

Compagnon
Ce devait effectivement être du super matériel mais le vendeur l'avait annoncé en 3 kW alors qu'en vérité il ne fait que 1.5 kW. Dommage pour moi !
Mais la vraie question que je me pose en définitive c'est est-ce que la particularité de mon moteur (que je ne peux pas changer) permet d'utiliser n'importe quel variateur super la plus haute vitesse de puissance 3kW ou dois-je me limiter à la plus petite vitesse de puissance 2,2 kW ? Sachant que pour ce que je fais je n'ai toujours qu'utilisé la petite vitesse.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

parce qu'on ne sait pas à l'avance ce qu'on fera + tard , il vaut mieux penser large ; alors 3kw serait préférable ; mais 2,2 n'est pas à dédaigner ; de toute manière le var se gère et limitera ce qui ira trop loin , s'il est + petit ;
et le moteur est déjà construit pour tourner à 3000 ; on peut alors se servir de l'enroulement 2,2 pour le faire aller jusqu'à 3000 en montant la fréquence ; à mon avis il faudrait pas dépasser 3500 tours , à vue de nez ;
les var permettent ces fantaisies électriques aujourd'hui sans risques réels : c'est une bénédiction dont il faut se saisir .....
A++++
GUY34
 
J

jlchaps

Compagnon
Plus ça va plus je n'y comprends rien à ce moteur et à sa configuration :

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

1° Sur le moteur, il y a 6 fils qui arrivent (voir photo) :
- U1 - fil marqué 5
- V1 - fil marque 55
- W1 - fil marqué 555
- W2 - fil marqué 6
- U2 - fil marqué 66
- V2 - fil marqué 666

2° sur le commutateur de vitesse, il y a 3 fois 3 fils :
- les 3 fils d'arrivée du courant avec les 3 phases
- 3 fils de 1 à 3 qui vont vers les fils marqués 6, 66 et 666 respectivement
- 3 fils de 4 à 6 qui vont respectivement vers 5, 55 et 555 respectivement

Donc en final de toutes ces vérifications :

Quand je mets le moteur en marche en vitesse 1 :
- j'ai 380V entre les 3 bornes U1 et V1, entre U1 et W1 et entre V1 et W1
- j'ai 220V entre les 3 bornes W2 et U2, entre W2 et V2 et entre U2 et V2

Quand je mets le moteur en marche en vitesse 2 :
- j'ai 0V entre les 3 bornes U1 et V1, entre U1 et W1 et entre V1 et W1
- j'ai 380V entre les 3 bornes W2 et U2, entre W2 et V2 et entre U2 et V2

Qu'est-ce que ça veut dire tout ça ?
A priori, ce n'est pas 2 bobinages différents !
Plutôt un truc du genre étoile / triangle ?
Est-ce le fameux principe de couplage Dahlander ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon ben le variateur est repartit chez son propriétaire après de difficiles discussion et recherche de compromis.
Et j'ai réussi à avoir un variateur Siemens MicroMaster 420 7,5 kW. Je lui ai ajouté un petit boitier BOP et tout roule comme sur des roulettes.
Génial ! je n'ai plus qu'à le monter en dur sur le bâti !
 

Sujets similaires

G
Réponses
34
Affichages
1 225
gaudois06
G
P
Réponses
292
Affichages
4 603
pins
B
Réponses
64
Affichages
9 332
burmanac
B
D
Réponses
1
Affichages
641
gpaulhac
G
Haut