plein de question sur gros compresseur CREYSSENSAC

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour tertous

pour du sablage hors cabine, j'en avais marre de galérer avec des compresseurs qui avaient vite fait de s'essouffler (sans jeu de mots :wink: ) j'ai mis la main sur ce vénérable "pépère " que je compte bien remettre en service .
c'est un modèle bi-étages, c'est a dire que le gros piston "souffle " dans son voisin plus petit.
Ce compresseur était monté sur son châssis/bouteilles dont la pression de service est de 16 bars
(PE 24bars ), et, était alimenté par un moteur tri de 7,5 ou 10 cv.
Comme je n'ais pas de moteur aussi puissant et par commodité je vais le faire fonctionner a l'aide d'un moteur thermique 7,5cv, mais comme ce compresseur ne possède pas de régulation pour moteur thermique (soupapes commandées ) je compte réaliser une régulation a partir d'un pressostat qui commanderait un électro vanne de mise a l'air libre de la sortie compresseur, mais aussi commanderait un électro aimant pour la manette des gaz du moteur.

mes questions:
je ne trouve aucune doc pour ce modèle HCV5 contrairement aux modéles HCW avec les clapets au dessus de la culasse (bouchons )
: quelle serait sa vitesse ? son débit ? quel est l'avantage d'un modèle bi-étagé ?
: que pensez vous de mon système de régulation sachant que je ne peux pas commander les clapets ?, existe il un autre système adaptable ?
comp1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
clapets.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
piston.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
support.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 247613 [div=none][arrow][/arrow][/div]
hcv5.jpg
 
J

JECHABEAU

Nouveau
A mon avis . un moteur thermique qui entraine le compresseur ,et comme sur un camion une valve de décharge a 10/12 bars.
ce qui fait le "pchit" sur les camions au ralenti.et ça gonfle !! pour etre a l'exterieur cela ne doit pas etre génant ?
Ton moteur juste regulé en vitesse de rotation sans liaison avec la pression d'air.
comme le sablage est gros consommateur d'air les réservoirs me paraissent petits en capacité
 
M

metalux

Compagnon
oui effectivement c'est la solution la plus facile mais j'aimerais aussi que le moteur ralentisse une fois les bouteilles chargées.

effectivement le sablage est un gros consommateur d'air, mais je ne me fais pas trop de soucis quand je vois le diamètre du piston, j'ai aussi la possibilité de rajouter une réserve externe (bouteille de gaz )

seul les essais me le diront une fois le tout remonté

Je recherche toujours le pourquoi du compresseur bi- etages, ses particularités
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca peut s'expliquer: ca fait appel à la notion thermodynamique de transformation réversible, faible vitesse, faibles différences de température et de pression, etc. Donc on a intérêt énergétiquement pour une même pression finale à fragmenter la compression en plusiers étapes. C'est systématique pour les hautes pressions, et généralisépour les gros systèmes. Il n'y a que les petits compresseurs de bricolage qui restent à étage unique pour baisser le prix au détriment de la consommation.
Salutations
 
J

JECHABEAU

Nouveau
regarde sur un site comme web plongée !! les compresseurs poussent dans les bouteilles 200bars!!! avec 4etages de compression !

c'est le systeme compound!! comme les loco vapeur!!
(loi de mariotte) on recomprime de l'air deja comprimé diminution du volume 2 emm cylindre toujours plus petit en diametre
ce qui permet d'augmenter la pression( x6)
salutations
 
J

JECHABEAU

Nouveau
j'ai bricolé sur un compresseur "gonflant " une bouteille pour un demarreur a air comprime pour un groupe electrogene (30 bars)
compresseur a 2 etages comme le tiens
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

il me semblait bien qu'il y avait une histoire de pression là dedans et je ne suis pas étonné que ce type de compresseur monte si haut .
Par contre ce qui m'étonne c'est que les 2 bonbonnes sont pour une pression de service de 16 bars donc il n'est pas question ici de pression de 30 bars, voir plus.. alors ?:smt017

comme il me faut plus de débit que de pression a vrai dire, y a t'il un avantage a modifier le système et séparer chaque cylindre pour que chacun "souffle " dans le réservoir, et non pas le gros qui souffle dans le petit ?
 
J

JECHABEAU

Nouveau
le débit important est relatif au volume d'air emmagasiné , une cuve de 500l
permet de sabler confortablement
LES COMPRESSEURS MODERNES
alliant pression et débit sont des compresseurs a vis
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Il faut garder les deux cylindres en série. Si chaque cylindre "souffle" directement dans les réservoirs, le gros aura du mal à monter à la pression de travail, il pourrait même caler le moteur. Le petit fonctionnera bien mais aura un débit très faible.
Cordialement.
 
Haut