Platre qui colle au sujet

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Oui 1.5 % environ. L autre solution est de continuer le modèle actuel et d avoir un pièce final plus petite de 1.5%. Peut etre acceptable?

Ftx
 
M

MOWOG

Compagnon
Oui, je pense que je vais ajouter 1.3 mm de part et d'autre de mon moule, sur 175 mm, le retrait est de 2.5 a 3 mm, c'est surtout sur la largeur totale que je veux être bon, au milieu, cela n'a pas trop d'importance
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Par contre sur 100 maillons la Chenille va être plus courte. Le tendeur va compenser ?
Ftx
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour, effectivement agrandir la pièce avec un coef de 1.25 semble très judicieux surtout que le dessin trois D existe, donc simple a faire sur ton logiciel de dessin. peut être aussi en profiter pour rajouter un peu d'épaisseur sur les surfaces qui aurons besoin d'un peu d'ajustage, histoire d'avoir un peu de matière à usiner pour une pièce bonnes cotes a près quelques coups de lime.

bien sur démouler la pièce a chaud, cependant si tu arrive a bien monter en température ta coquille avant le coulage le retrait du moule et de la pièce se feront un peu ensemble, mais pas tout a fait car le retrait acier est plus important d’où le démoulage a chaud.
la fonte elle, a sensiblement le même retrait que l'alu d’où l’intérêt des coquilles fonte.

si j'avais eu cette pièce a faire, j'aurais pourtant opté pour la solution plaque modèle et moulage en fonderie, 6 a 10 pièces par châssis sable a ver et coulée par gravité.
les trous et différents petits usinages obligent le passage en fraisage... donc un peu sous.
mais j’attends, car les amateurs sans le sou arrivent quelques fois a des résultats étonnants.
 
Dernière édition:
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

en alliage léger le retrait est de 12 à 14/1000 pour le sable, et de 7/1000 pour la coquille.
Le coefficient de 1.25 est beaucoup trop grand.
 
F

fay

Compagnon
bonjour ,désolé mais brunoman a raison et vous dites la même chose . il sait ce qu'il dit puisqu'il est modeleur . 1,25 pour cent c'est bien compris entre 12 a 14 pour mille . et de toute façon les pieds a coulisse , de profondeur et les réglets au retrait de modeleur pour le moulage sable sont gradués au retrait de 1,25 pour cent . en tous cas c'est ce que j'ai pour bossé et c'est ce que j'ai toujours utilisé comme retrait pour l'alu depuis 35 ans ,sauf pour faire des modèles bois prévus pour obtenir un modèle alu . dans ce cas la on met double retrait . 1,25 + le retrait du métal qui sera coulé dans l'empreinte obtenue par le futur modèle alu . idem pour les modèles qui servent a obtenir des bruts de coquille . bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fay

Compagnon
ceci dit , autant pour moi . je n'avais pas pigé que le but d'imprimer une pièce au retrait était juste pour un relevé de cotes pour éviter de faire des multiplication des cotes plan .chacun ses méthodes . j'étais partis sur un moulage sable . sinon dans une coquille le retrait est différents selon les zones . de toute façon le retrait est théorique . j'ai eu fait des modèles pour des pièces fonte avec un retrait différents sur la hauteur que celui du diamètre , d'autre de deux mètres de long avec un cintre de presque 1 cm pour que ce soit droit après retrait c'est pour ça que pour être sur de l'empilage de ces petites pièces qui nous intéresse , vu le nombre , je ne vois pas bien comment on peut faire autrement que par perçage des trous . a moins d'être mouliste confirmé mais pas avec une coquille en mécano soudure . c'est mon avis et c'est juste un avis . slts
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
si c'est 1.25 % c'est Ok, mais ce n'est pas ce que j'ai lu: j'ai lu un coefficient de 1.25.
 
S

serge 91

Lexique
les réglets au retrait de modeleur pour le moulage sable sont gradués au retrait de 1,25 pour cent
Et quand on a trouvé un "super réglet" en brocante, et qu'on lit pas ce qui est marqué dessus...on a des surprises.
 
F

fay

Compagnon
Bonjour,
si c'est 1.25 % c'est Ok, mais ce n'est pas ce que j'ai lu: j'ai lu un coefficient de 1.25.
désolé , moi aussi je n'avais compris que c'était pas pour du moulage sable , ça arrive a tout le monde . pour l'anecdote , a un moment j'ai fait un remplacement chez un menuisier qui avait un beau réglet de 1 m qu'un ami lui avait donné et il était au retrait de 1% . il n'avait pas remarqué et se retrouvait sans arrêt avec des écarts de cotes sans comprendre pourquoi . du coup il me l'a donné après que je lui ais fait remarqué .
 
F

fay

Compagnon
bonjour , pour argumenter ,ci joint des photos d'outils de mesure spécifique au modelage pour fonderie . pour l'acier il y a plus de retrait différents selon les aciers . et pour les différences de retrait selon les formes ou les contraintes dût aux noyaux ou autres c'est les fondeurs qui les déterminent et qui le précisent aux modeleurs en leurs fournissant une préparation faite en bureau d'étude ou par le fondeur lui même . cdtl bonne journée

20200402_052728.jpg


20200402_052942.jpg


20200402_053107.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Durant cette année passée, je ne suis pas reste inactif.j' continué mon projet et j'ai reçu <enfin> mon imprimante 3d elegoo sature.
Elle va me permettre de réaliser le coulage avec le procédé de la cire perdue de plusieurs de mes pièces dont les patins.Pour info j'ai demandé des devis pour les faire réaliser par une fonderie professionnelle, une seule repose et après étude de réalisation avec une imprimante sable de mon model et fonderie en fonte, coût: 15000 euros pour 200 pièces.
Avec l'imprimante et réalisation en résine castable, environ 2 heures par patin et 3 a 4 litre de résine.
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour, je suis vraiment surpris par le prix...je n'irais jamais chez ce fondeur ! il doit en exister d'autres moins cher, avec un mode de moulage plus traditionnel.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
étonnant que le platre adhére sur ce genre de pièces avec un soit de l'huile ou du savon, pour mouler des pièces avec du plâtre j'utilisais du savon noir dilué dans de l'huile de lin sans problème même sur un modèle en plâtre
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 167
david35460
D
Haut