Platine vinyle a bras tangentiel DIY

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour à tous, actuellement je réalise une platine "DIY" avec les moyens du bord! :roll: j'ai posté les étapes de la réalisation sur un autre forum qui me parait peut -étre "plus" adapté? Mais comme il y a pas mal d'usinage je me suis dit : pourquoi pas! :wink: bonne lecture...
C'est la:http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/realisations-personnelles-diy-f24/diy-platine-vynile-t7466.html

DSC01681.JPG
 
Z

zingilingiling

Compagnon
belle realisation , mais pas encore fini .

dis moi pour info cela t'apporte quoi ce genre de systeme par rapport a un bras sur pivot , car actuelement je vois beaucoup de piece pour faire la meme chose.
 
M

mekratrig

Compagnon
C'est amusant de voir 30 ou 40 ans après réapparaître ce genre de chose...

Je crois que B&O s'était lancé dedans à cette époque ?

Mais si je me souvient bien, ce genre de bras bien que séduisant en théorie a été abandonné, l'équilibre entre la force centrifuge et la force centripète étant impossible à maintenir sur la largeur de la plage d'un 33 tours, ce qui entraînait une usure anormale d'un des cotés du sillon.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour à tous, le tangentiel est le bras qui ce rapproche le plus du "burin graveur originel" il n'y à pas de décalage entre le coté droit et gauche du sillon , comparé à un bras sur pivot qui lit en arc de cercle et n'est parallèle aux deux flanc de sillon quand deux endroits sur la plage du disque, avec un tangentiel en théorie pas d'erreur de piste, pas de "skating" mais par contre plus difficile à mettre en oeuvre( translation) il à été partiellement abandonné vu son cout de fabrication et ne subsiste que dans le trés haut de gamme.
A la grande époque pratiquement toutes les grandes marques de platine ce sont éssayé à cet exercise B&O , REVOX , DENON , etc.... :wink:

clearaudio-statement2.jpg


Clearaudio Master Refernce Turntable and Sowther Tonearm.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Ayant vécu "la grande époque" je peux dire que l'on comptait sur une main le nombre de bras tangentiels en vente. A cela il y a une raison très simple c'est que ses avantages ne compensent pas ses inconvénients et il y en a un de taille c'est que l'effort à vaincre pour assurer le déplacement sur une translation est bien plus grand que celui que nécessite une rotation. Le bras SME avait atteint la quasi perfection et il a innondé le monde des platines semi-pro.
Je crois savoir que les graveurs fonctionnent de façon différente ; le bras est entrainé par un moteur et non pas par le disque comme cela va être le cas dans une platine de lecture.
Enfin ce que j'en dis ne doit pas vous décourager : c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.

Sur les platines que j'ai connues (BO) le déplacement tangentiel du chariot qui porte le bras est motorisé et n'implique aucun effort tangentiel sur le bras.
Le bras lui même est articulé sur 2 axes par rapport au chariot. Des qu'un faible écart angulaire est détecté entre le bras et le chariot, le système en commande le déplacement motorisé . Le diamant est donc toujours idéalement placé dans le sillon et cela sans effort tangentiel.
En tout cas ce sont de belles réalisations de précision.
Sur le modele présenté ici par contre, je pense que JKL a évoqué le probleme.
Le trou de centrage d'un vinyl n'est pas positionné exactement au centre. Il existe souvent un faux rond, ne serait-ce qu'en raison du jeu entre le trou et le pion de centrage du disque.
Si seul le sillon est chargé de déplacer l'ensemble du bras, les efforts à vaincre seront liés à l'inertie de cet ensemble mobile , lors de mouvements de va et vient, qui seront loin d'etre négligeables, et cela même si on considere un guidage de translation à 0 frottements.
Sur les bras tangentiels BO par exemple, la force verticale d'appui du diamant etait de l'ordre de 0.01N. On est en présences de forces extremement faibles et dans le cas d'un chariot dont le déplacement n'est pas motorisé, les efforts tangentiels risquent de ne pas etre du tout négligeables en raison de ce faux rond et des forces d'inertie.
Bonne continuation.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, tout à fait d'accord avec vous (JKL et JcB) le SME 3009 surtout ça version de 12" represente toujour une référence , je pense en acheter un à prix raisonnable.... :lol: le probléme du tangentiel , c'est la résistance à la translation comme dit plus haut, diverses solutions existent pour la résoudre, : assistance mécanique asservie, coussin d'air, par contre clearaudio dans ces platine utilise une translation purement mécanique ( roulements).
Donc je me suis inspiré de ce systéme mais avec une douille à bille, et je compte sur la non planéité du disque et sa non concentricité pour faciliter cette translation ( il est plus facile de faire coulisser une bague ajusté sérré si on lui imprime une légére rotation).... donc à voir .....les essais nous le dirons :???: mais j'ai d'autres solutions en réserve pour asservir le bras mécaniquement :wink:
Petite photo d'un bras sur coussin d'air...

newtonearm.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Attention : une douille à circulation de billes prévue pour la translation n'aime pas, voire ne peut pas, tourner sur son axe. Vous avez aussi un défaut de conception au niveau de la longueur du guidage. Comparez la avec celle utilisée pour le coussin d'air. Une longueur de guidage trop faible provoque une tendance à l'arcqueboutement.
La contrainte dans ce genre de projet c'est que pour bien faire il faut expérimenter plusieurs solutions et seulement après choisir la meilleure. Aller d'emblée vers une solution ( compte tenue du manque d'expérience ) c'est probablement passer à côté d'un optimum. Mais avec les moyens dont vous disposez cela est difficille.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Oupsss!!! :lol: j'oubliais petit appel aux compétences des menbres du forum, je vais avoir un plateau en PMMA de 301 de diamétre et 80 d'épaisseur, usiné par un menbre du forum :wink: ce plateau sera relié par un fil parcourant son pourtour à un moteur électrique avec une poulie étagée pour le changement de vitesse 33/45 de diametre max +/-20 mm .
1° quel va etre la vitesse du moteur electrique pour une vitesse de rotation du plateau de 33,33? avec une poulie de 20, quel va etre le diametre de la seconde gorge de la poulie pour une vitesse plateau de 45t/min?
j'ai appris cela il y à trés longtemps :roll: je ne retrouve plus mes cours , et pour arranger le tout ma prof étais super moche :lol: :lol: merci a vous..
 
M

msieuryoyo

Compagnon
SHADOCK11 a dit:
Oupsss!!! :lol: j'oubliais petit appel aux compétences des menbres du forum, je vais avoir un plateau en PMMA de 301 de diamétre et 80 d'épaisseur, usiné par un menbre du forum :wink: ce plateau sera relié par un fil parcourant son pourtour à un moteur électrique avec une poulie étagée pour le changement de vitesse 33/45 de diametre max +/-20 mm .
1° quel va etre la vitesse du moteur electrique pour une vitesse de rotation du plateau de 33,33? avec une poulie de 20, quel va etre le diametre de la seconde gorge de la poulie pour une vitesse plateau de 45t/min?
j'ai appris cela il y à trés longtemps :roll: je ne retrouve plus mes cours , et pour arranger le tout ma prof étais super moche :lol: :lol: merci a vous..

Salut Shadock11,

Sauf erreur de ma part :oops:

Pour la vitesse du moteur:
301/20 = 15.05 (rapport entre les deux diamètres)
33,33x15.05 = 501.6165 trs/min (vitesse de rotation du moteur)

Pour le diamètre de la poulie motrice pour une vitesse de rotation du plateau de 45 trs/min
501.6165/45 = 11.14703333
301/11.14703333 = 27.00270028 (diamètre de la poulie )
 
J

JKL

Compagnon
Sur toutes ces vidéos on voit faire appel à des produits et/ou des modes de fabrication qui ne me convainquent pas que le résultat à l'écoute sera en rapport avec les moyens mis en oeuvre. Je pense que 99,999% des gens s'ils ferment les yeux n'entendront pas de différence avec le même disque écouté sur une bonne platine de conception traditionnelle.
Attention avec un plateau en plexi à l'électricité statique.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Merci roboba pour les videos , je ne les connaissait pas :) par contre les KUZMA si... je crois que c'est fabriqué en Estonie !En france on à surement une des meilleure platine au monde, on sait faire aussi !!! 8-) http://www.youtube.com/watch?v=21IGt1YSHrA
merci à msieuryoyo pour le calcul ! va falloir trouver un moteur :???:
L'electricité statique du plateau... pas con comme calcul :wink: j'ai pensé a toutes les parties métalliques mais pas à ça .....va falloir réfléchir :smt017
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Un grand merci à "upper" un menbre du forum qui c'est chargé de l'usinage du plateau!! :wink:

DSC00531.JPG


DSC00530.JPG
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
:smt038 J'admire. Le plateau éclairée est vraiment du plus bel effet !

" Un diamant sur un vinyl, que c'est beau porté également par les femmes " :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Félicitation SHADOCK11 travail et beauté exceptionele 8-) :wink:
 
Haut