plateaux Ramo t36..

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous !!
Après avoir démonté un vieux mandrin trois mors de mon Ramo t36, je me retrouve avec le plateau sur lequel il était fixé et qui se monte bien évidemment sur la broche de mon tour .
plateau ramo 2.JPG
plateaux ramo bis.JPG

Mes questions sont:
Trouve t-on dans le commerce , un plateau porte pince (er32) qui s'adapte sur cette pièce ?? est ce normalisé ??
Peut on également trouver un mandrin 4 mors indépendants pour ce genre de plateaux ??

Je suis allé voir chez rdg tools .....mais j'y perd mon latin , site anglais ,aucune traduction, aucune cote....
Si un Ramoïste a des infos , ce serait très sympas.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Va voir sur le site de RcMachines : ils donnent les cotes pour les mandrins

Cordialement

Jean-Paul
 
C

chilavere

Compagnon
Merci JP !! je viens d'y aller . ya un mandrins 3 mors qui irait mais pas de 4 mors et encore moins de plateaux porte pinces
qui s'adapteraient... :cry:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Il suffit de réduire le diamètre de 130mm à 125mm et tu pourras installer un mandrin a la norme Din 6350 en dia:160mm 3 ou 4 mors concentrique ou même 4 mors indépendant.Il faudra aussi modifier l'emplacement des trous de fixations .

Toutes les marques en fabriquent,même les chinois.
 
C

chilavere

Compagnon
merci RV !!!!
j'avais point vu ça sur leur site :oops: et dire que je vais de temps en temps dans leur boutique .... :oops:
Pour être plus clair, je veux installer un mandrin porte pinces pour reprendre des pièces (concentricité)sans avoir à usiner des mors doux...
j'ai usiné, tant bien que mal, une pointe fixe pour ma broche en cône métrique mais suis toujours a la recherche de cette fameuse pointe ..
Autant chercher un mouton a 5 pattes .. :)
Je crois avoir lu que toi , tu étais en cm4 sur ton Ramo .... veinard ....
Je ne désespère pas et je dois faire copain copain avec un gars de mon village qui est prof de méca générale dans un lycée technique ....Si le courant passe entre nous ,j'aimerais bien faire un "braquage" sur du matériel Ramo qu'ils doivent posséder depuis des lustres.... :-D .
Si tu veux toujours les cotes de l'axe pour l'appareil a retomber dans le pas , je te post un chti plan au plus tôt.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Chez RcMachines :

Mandrins 3 et 4 mors chinois : RC3BFZ1603 et RC4BFZ1604
Mandrins 3 et 4 mors TOS : RCFU1603 et RCFU1604

Diamètre de centrage 130mm
Pour les 4 mors il faut repercer le faux plateau pour les 4 trous de fixation

Cordialement

Jean-Paul
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chilavere, oui mon ramo est en cm4, du coup un porte-pinces er32 en cm4 et un tirant M16 dans la broche et le tour est joué.
Un petit plan coté pour l'appareil à retomber dans le pas, ça serait sympa ça !
 
L

luzak

Apprenti
chilavere a dit:
Bonjour a tous !!
Trouve t-on dans le commerce , un plateau porte pince (er32) qui s'adapte sur cette pièce ?? est ce normalisé ??
Peut on également trouver un mandrin 4 mors indépendants pour ce genre de plateaux ??

Je suis allé voir chez rdg tools .....mais j'y perd mon latin , site anglais ,aucune traduction, aucune cote....
Si un Ramoïste a des infos , ce serait très sympas.

Bonsoir!
Il y a chez ArcEuroTrade des porte-pinces ER32 qui se montent sur faux-plateau (3 trous sur un cercle de 94mm je crois) : il te suffit d'usiner l'emboîtement adéquat.

Pierre.
 
C

chilavere

Compagnon
voili voilo la photo "cotée" de l'axe pour cet appareil a retomber dans le pas (sur un Ramo t36)
P3060070.JPG

P3060074.JPG
:smt002 :smt002 :smt002 :smt002
en ce qui concerne cette fameuse pointe fixe en "métrique", tantpis !!!! c'est introuvable et j'ai dans l'idée d'acheter un manchon cône morse intérieur et faire usiner par un rectif ce fameux cône extérieur .
ça risque de me couter" un bras "mais bon , au moins j'en aurais un .
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que si c' était mon cas, c'est ce que je ferai. A partir d'un adaptateur cm5 --> cm4 par exemple.
Merci pour la photo cotée. :smt023
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
17
Affichages
2 950
christophe68260
C
R
Réponses
43
Affichages
4 170
ramo56
R
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 044
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
25
Affichages
1 726
jojomouth
J
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 941
Francesou43
F
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 384
Korgar
Korgar
furynick
Réponses
416
Affichages
30 808
guy34
G
Haut