Plateau vieille fraiseuse

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour à tous. Je dispose d'une fraiseuse ( un pantographe) sur laquelle j'ai démonter entièrement le plateau x/Y.
Celui ci était guide par des rails (photo jointe). Deux rails ( À et B) avec une entretoise en métal percé afin d'y glisse une bille de roulement. Et cela tout le long du plateau.
Le plateau se bouge manuellement
Depuis que j'ai remonter le plateau, les déplacement ne sont plus du tout fluide.
J'ai pourtant tout remonter comme c'était et dégraisser, dégraisser. ( graisse au lithium). Selon vous, dois je utiliser autre chose pour lubrifier les mouvements ?

IMG_20190627_153847.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, l'entretoise n'aurait elle pas un sens?je veut dire aurait elle pu etre tournée de 180° par rapport a la coupe ci dessus? les billes aurait donc creusée un sillon dans A et B et en retournant l'entretoise, au lieu de reprendre le chemin qu'elles ont creusée, elles se retrouve a gratter contre l'autre coté du Vé.

exemple, a gauche l'état initial, la bille est légèrement désaxée vers le haut et a creusé son chemin. a droite l'entretoise est retournée et au lieu d'etre désaxée vers le haut, elle l'est vers le bas. le chemin n'est pas creusé donc sa force

Sans titre.jpg
 
F

flamby44

Apprenti
Voici d'autres photos. Je remarque que la graisse n'aide pas à la fluidité du mouvements. Ça marche mieux quand je l'enlève et met du w40

IMG_20190627_162207.jpg


IMG_20190627_161936.jpg


IMG_20190627_162014.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Donc, à la vue des photos, il y a bien plusieurs billes !
Tous ces mouvements réclament une huile de qualité, ni de graisse et encore moins de W40.
Manifestement ta machine n’est pas si vieille que ce que tu as pu dire en début de post.
Mets nous une vue de la machine.
 
F

flamby44

Apprenti
La machine date de 1970.
Quelle huile pourrais je utiliser ? Merci de votre aide
 
K

KITE

Compagnon
Donc, pour la majorité des membres du Forum, c’est une machine neuve !
Quand je vois « vieille fraiseuse », j’imagine plus une machine de la première moitié du siècle précédent.
Bon remontage.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une graisse ne pose aucun problème, mais il faut que l'ensemble soit correctement remonté
tous les rails doivent être remonté chariot séparé en les plaquant correctement sur leurs surfaces de référence.
sauf le dernier rail dédié au réglage du jeu tu alloue le maximum de jeu
Tu pre-assembles les deux glissières, tu rentres les cages en chargeant les billes une à une.
Tout à la fin, tu règles correctement le jeu par le dernier rail
 
F

flamby44

Apprenti
C'est pourtant comme cela que j'ai procédé. Bizarre
 
G

gaston48

Compagnon
Tu dois avoir qu'un contact avec les billes, le frottement des 2 cages est négligeable.
Si le système est bien conçu, tu dois avoir des dégagement usinés de prévus pour qu'aucune
règle ne frotte. Il faut être très méticuleux aussi sur le propreté avant assemblage ainsi que
l'espace de travail. un petit peu de graisse à roulement sur les pistes avant assemblage
suffit, elle va se transmettre à la cage.
 
S

sergepol

Compagnon
Ces glissières ressemblent a des Schneeberger , téléchargez leur catalogue et vous aurez tous les renseignements, attention c'est assez indigeste mais très complet.
Bon courage!!
 
F

flamby44

Apprenti
J'ai tout démonter. On voit sur la vidéo que le plateau bloque en translation vers la droite alors que le mouvement est libre vers la gauche. C'est pourtant je pense bien remonté
 
A

Aiwass

Compagnon
pas moyen de régler le parallélisme des rail? ou au moins de le vérifier.
 
F

flamby44

Apprenti
A vide. Tout se passe bien.
Mais une fois le plateau monté dessus ça déconne...
 
F

flamby44

Apprenti
Bonjour, toujours le meme soucis, en changeant les cage a billes maison par des schneeberger.
Il doity avoir un problème de parallélisme
 
F

flamby44

Apprenti
je vais essayer de jouer sur les vis de precontrainte
 
O

orroz

Guest
Salut, je pense aussi que le souci est le parallélisme.
Tu dois desserrer toutes les vis des rails, monter le plateau, le faire rouler et serrer progressivement les vis aux extrémités des rails. Ensuite tu redémontes le plateau et tu serres les autres vis.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
7
Affichages
19 653
Jack bel
J
tournele
Réponses
88
Affichages
8 738
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 770
ghg02
Fred8
Réponses
61
Affichages
45 621
fazer06
F
Haut