plateau tournant

  • Auteur de la discussion nounours15
  • Date de début
N

nounours15

Nouveau
bonjour, je voudrais faire un plateau tournant sur un pc, sur ce plateau , une maquette de voiture , sur laquelle les phare s' allume au rythme du disk dur, et les stop comme indicateur de mise en route du pc , pour garder le contacte electrique je vais intaller sur le plateau des anneaux qui seront branché dans la voiture, les contacte electrique se feras par contact des fils frottant sur les anneaux (entre 3 et 5 v) ,
ma question est la suivante
il y a t il un risque de chant magnétique pouvant abimer et/ou detruire les composante de mon pc , (vitesse de rotation entre 1 et 5 tours/minute) :roll:
mreci a vous
 
W

wika58

Compagnon
Tu n'as pas de risque de champ magnétique vu les tensions et intensités mises en euvre...
Je te conseille simplement pour tes contacts tournants de les faire un peu mieux qu'un simmple fil qui frotte sinon ton truc ne va ps fonctionner longtemps...

Il faut que tu aies une platine de contact.
Le mieux c'est ne prendre un morceau de circuit imprimé...tu perces un trou au milieu, dans le tour et tu fais un disque...
Après avec un outils à tronçonner, tu fais des saignées pour obtenir le nombre de pistes circulaires que tu as besoin...
Ne pas oublier de faire la piste assez large pour avoir une partie où va froter le contact + un petit bout où tu viendras souder le fil,,,

Sur la partie mobile, il faut faire des contacts frottants...le plus simple c'est de prendre des contacts de relais...il sont tout faits. Tu n'as plus qu'à les fixer sur un barreau isolant ...et voilà ...
Sinon des lame de contact de piles plate 4,5V u tout autre feuille de cuivre mince que l'on vent dans les SMB....


Edit:
:mad: c'est toujours comme ça ...
je vois une question sans réponse ...
je me dit je vais lui répondre de façon la plus complète possible...
Et quand je poste,...
Il y a une réponse d'une ligne qui a été faite entre temps... :smt013




:mrgreen:
 
N

nounours15

Nouveau
merci, j ais une autre question

merci pour vos conseil , j en prend bonne note , et je vais mettre en application.

maintenant , le moteur electrique , si ,dans le cas ou je ne trouve pas de moteur lent , 1 a 5 tout/min , un potentiométre suffirais t-il?
 
O

ordinerf

Compagnon
trouve toi une boule à facette pas chère sur Ebay et tu auras le moteur, prend une vieille platine disque et tu aura le plateau, concernant le disque dur il faut à mon avis faire un petit programme très simple qui contrôle l'activité du disk.
tu veux brancher ton projet sur quel port ?
 
N

nounours15

Nouveau
merci pour la booule a facette , j y avais pas penser , pour la connextion , des phare pour l activiter du disk dur , j ais repris directement sur le branchement de la led sur la carte mere, voila
 
W

wika58

Compagnon
Nounours, t'es dans quel coin ?
J'en ai des tas...

Aah ces profils non rempli.... :cry:
 
N

nounours15

Nouveau
je suis du cantal (15000). et vous ?

Merci d'avance.
 
W

wika58

Compagnon
Moi c'est dans mon profil... :roll:

...

Si tu remplis le tien, passe moi un MP et on regarde ce qu'on peut faire.... :wink:
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut