plateau tournant

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
BSR à tous
pouvez vous me renseigner sur le type de plateau ci-dessus de marque
"SOCIETE GENEVOISE TYPE PD-2 tambour 1 minute vernier 5 secondes
1° quand je le penche il y a de l'huile qui sort par la lumière de la graduation du vernier. normal ou pas ?
2° à quoi sert la tige qui peut se dévissée près du tambour vernier
3° à quoi sert la molette en aluminium qui est sur le volant?
sert elle pour mettre des disques divises sur la partie en aluminium qui est devant?
l'alésage et de 48.96 mm le centre possède un cône cm2.
si vous avez des documents sur le plateau ça m'intéresse

DSC_0418.JPG


DSC_0419.JPG
 
V

vero

Compagnon
Bonjour denisdd, bonjour à tous,
Difficile de répondre à tes questions, il faudrait des photos plus détaillées.
Mais sache que ce plateau est la "Rolls" des plateaux et sa précision est certainement ce qui se faisait de mieux.
SIP a malheureusement eu de grosses difficultés et n'existe presque plus.
Amicalement
Pierre
 
D

denisdd

Ouvrier
merci pour ta réponse
je mais des photos quand mon problème électrique machine sera régler je suis en ce moment sur le schéma électrique de ma fraiseuse avec d'autre membres du forum.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Il faut déjà aller voir sur ce lien:

http://www.lathes.co.uk/sip002/page6.html

Le plateau PD2 n'y est pas montré mais il y a le PD3 assez semblable bien qu'avec une commande de l'autre côté par rapport au tien.
Tu y verras également la possibilité de monter des disques diviseurs et une explication sur le rôle de la molette au centre de la manivelle.

En l'absence de disque diviseur on fait la division en degré et pour ça j'ai un bouquin de 58 pages donnant tous les angles à 0,1 seconde près, pour toutes les divisions jusqu'à 150.

Je viens d'acheter un plateau ROTOPTIC 2 , c'est du beau matos voir photo, il nécessite juste un petit coup de peinture. Dans la notice du mien il est spécifié pour le graissage de la pignonerie, une huile DTE-Light de viscosité 9,8 Engler à 20° et 2,8 E à 50°. C'est donc normal que ça coule si tu l'inclines. Il faudra vérifier le niveau.

Pour vero, j'ai aussi acheté le plateau diviseur inclinable PI-2 et 7 têtes à aléser. J'ouvrirai un post spécifique si je peux finaliser les transactions encore en cours.

Cordialement.

Jean-Michel.

Plateau diviseur SIP Rotoptic 2.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr
merci pour les renseignements, je mets des photos dés que j'ai un peut de temps.
 
D

danel guy

Ouvrier
hààà ! pourquoi tout les fabricants ne font pas des plateaux tournant ou diviseurs qui dailleur est à peut de choses la même chose ,les graduations à 45 ° çà serrait plus facile pour lire vous n'êtes pas daccord avec moi .
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 632
thierry74
thierry74
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Haut