Plateau tournant

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai récupéré ça en échange d'une bricole.
Ø int 190, embase 250x200, vingtaine de kgs.
20200708_180031.jpg

Plateau de 320 de Ø hauteur 210
20200708_180128.jpg

Pignon de 38 dents, 38 tours de manivelle.
20200708_175648.jpg

Pas d'inscription quelconque pour identification.
Pas d'inscription pour le déplacement autant sur le plateau que sur la manivelle.
Pas de blocage du plateau, léger jeu d'entredents.
Possibilité de l'utiliser sur une fraiseuse ? sans blocage ça craint un peu ? pour des arrondis ?
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bien sûr que tu peux l'utiliser pour détourer...

Peut être pas ce qu'il y a de plus rigide....

Et bien haut, mais je suppose que ça te convient !

Par contre faudra rajouter un tambour gradué quand même, ou un système électronique ?

Faut aussi s'assurer que la précision est là !
Quel est le guidage du pivot ?
Moyen de régler les jeux....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Montage je pense au plus simple, les 4 vis du pignon enlevées et j'ai tiré le plateau.
20200710_175513.jpg

L'ajustement de la partie cylindrique est nickel, pas d'usure sur le pignon de 38 dents, pas vraiment regardé l'autre.
Pour le blocage du plateau, peut être un tambour fixé sur le pignon et 2 patins fixés sur le corps poussés par une vis sur chaque patin ?
A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A mon avis, s'était peut -être pour de la grosse mécanique , qui n'a pas besoins de tolérances poussées , ébavurage de grosse pièce moulées avant usinages plus précis???:smt017
 
S

serge 91

Lexique
Je verrais bien un vireur de soudage modèle 1515 (Marignan)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20ene de kilo ? j'ai acheté un 320mm de "fraisage" plus bas et il pese 110kgs ! tout en fonte aussi , il me semble pourtant bien massif le tient !

si les ajustage sont ok sans usure et que ça tourne rond , vu la vis engrenage c'est du solide , a voir avec un comparateur si ça tourne comme il faut et le jeu réel mais ça doit le faire pour de l'usinage sur fraiseuse , bien que c'est assez haut donc il faut une machine avec un Z assez grand :) , apres tu peu en faire un vireur de soudure , collé un moteur et adapté une tresse en cuivre pour "frotté" sur le pourtour du plateau pour la masse :)
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Avec l'accord de chabercha, je vous présente ma réalisation de plateau tournant de 250mm de diamètre
Il est fabriqué à partir d'un réducteur à vis au quarantième
Un cône morse 2
Comme mon tour ne me permettait pas de faire la rainure extérieure, je l'ai faite à la fraiseuse
Cette rainure me sert à mettre des butées
2 morceaux de cornière de 60x60
Je l'ai fait avec du matériel de récupération
Bonne

IMG_3002.JPG


IMG_3039.jpg


IMG_3040.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
20ene de kilo ?
Désolé j'ai bien mal évalué, entre 35 et 37kg, cela n'a rien à voir avec un vrai plateau tournant de fraiseuse, les deux parties cylindrique pour la rotation du plateau sont vraiment nickels, des grandes chances que cela tourne bien rond, l'Alcéra 7S a une course en Z bien conséquente, l'utilisation de ce plateau ne devrait pas poser problème sur ce point là.
Un vireur de soudure ne me saurai d'aucune utilité, je préfère améliorer ce plateau pour l'utilisation en fraisage.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Couros
Aurais tu des photos du début de cette modif ? cela pourrait intéresser pas mal de membres.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Non je n'ai pas de photo, je suis parti d'une galette de 250mm de diamètre
et j'ai soudé un rond de 40 mm de diamètre pour faire l'axe
Cordialement
couros
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je viens d'utiliser pour la première fois ce plateau tournant en mode rotation.
1626004346622.png

Le jeu entredent n'a dans ce mode aucune incidence mais cela ne serai pas la même chose si l'utilisation devait être fixe, le blocage serai donc indispensable sous risque de casse.
Comme j'avais sur la fraiseuse le plateau dans cette position j'ai regardé quelle pourrait être la solution pour le bloquer en rotation.
1626004722082.png

Mon idée, utiliser un mandrin 3 mors qui sera bloqué sur le corps (rouge) et ensuite serrer les mors sur l'intérieur de la couronne.
Dans l'ordre, le petit mandrin (cassé)
20210711_114057.jpg


20210711_114045.jpg

En place sur la couronne.
20210711_113956.jpg

Une rondelle, épaisseur de 10 ou 12.
20210711_113937.jpg

Pour la fixation sur le corps j'ai pensé à couper 3 plat en épaisseur de 20 qui seront soudés sur la rondelle pour faire une étoile, pour faire un ajustage précis je passerai l'étoile au tour.
20210711_113908.jpg

Le mandrin sera fixé sur l'étoile, l'étoile sera tenue par 3 vis traversantes le corps et vissées dans les plats.
20210711_114218.jpg

Un trou bien sur pour le passage de la clé du mandrin.
Un projet de plus, pas immédiat bien sur.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Haut