Plateau tournant

  • Auteur de la discussion Michel10
  • Date de début
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition (sur ce forum) d'un plateau tournant de 200mm.

Je recherche la marque et le modèle de ce plateau et aussi la documentation.

La hauteur est d'environ 84mm.

Il y a des graduations sur 360° sur le plateau et le vernier possède 90 graduations pour 1 tour et une rotation de 3°au plateau.

Voici quelques photos :

480965


480966


480967


Merci pour votre aide.

A bientôt.

Michel.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'avais le même:Crouzet Valence,bon matériel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Fracois57,
Merci pour l'info.
Aurais-tu de la doc sur ce matériel?
Merci.
A bientôt.
Michel.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Michel
à défaut de doc, tu trouveras des infos concernant le démontage sur le sujet que j'avais créé suite à l'achat du même plateau.
A l'occasion, j'aurai des questions à te poser concernant le frein, bonne utilisation.
A bientôt
PJ

 
Dernière édition:
G

Guillaume78

Apprenti
J'ai exactement le même .. belle machine, même si le volant me parait un peu dur à tourner !
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour PJ,
Merci pour ce lien que je vais lire avec attention.
A bientôt.
Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé une page de doc de ce plateau dans la notice de la fraiseuse FC100 Crouzet Valence.

J'ai commencé un démontage pour vérification, nettoyage et graissage malgré qu'il fonctionnait très bien.

481817


481818


Malheureusement, j'avais oublié que le socle était en fonte et pour sortir la manivelle, j'ai légèrement écarté avec un tournevis la fente qui permet le serrage, et un morceau de socle n'a pas aimé, voici le résultat :

481819


Il va donc s'en suivre une partie de soudage.
A bientôt.
Michel.
 
K

KITE

Compagnon
Avant de te lancer à essayer de souder ce genre de matière (fonte) dans cette configuration (inaccessible), je réfléchirai à une autre solution. Par exemple décolleter (à la tête à aléser) l'extérieur de ce qui reste de ton blocage puis manchonner.
C’est un travail qui demande un peu de matériel mais ton plateau vaut le coup d’être soigné.
N’hésite pas à solliciter des membres du Forum près de chez toi....

Sauf si tu es un pro de la soudure de la fonte, n’espère pas trop de cette solution.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Si tout à fait Guillaume, à condition d arriver à porter la masse à température assez rapidement, et la dur dur, ça peut le faire à 4 mains avec un préchauffage au four le plan de joint enduit de décapant.

De toute façon pour souder le préchauffage sera nécessaire aussi
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

je compatis car c'est toujours difficile à accepter d'avoir cassé pour nettoyer.
Si tu vas plus loin dans le démontage (séparation de la roue creuse en bronze et du plateau) je serai intéressé par des photos de détail des états de surface des 2 cônes.
Merci par avance et bonne réparation.

A bientôt
PJ
 
M

Michel10

Ouvrier
je serai intéressé par des photos de détail des états de surface des 2 cônes.
Bonjour PJS92,
Ok pas de pb, je prendrai des photos des portées coniques lors de la suite du démontage.
A+
Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai continué le démontage du plateau circulaire, voici des photos :

482348


Pour @PJS92 voici des photos des portées coniques, dis moi si tu as besoin d'autres photos :

482350


482351


A bientôt pour la suite.
A+.
Michel.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Michel

merci pour les photos de la portée conique.
L'état de surface me parait bien meilleur que sur le mien qui laisse penser à un rodage au sable ;-(
Je pense que mon problème de réglage du frein peut venir de cet état de surface.
Pour résumer quand je règle la bague pour un blocage correct du plateau, la manivelle est difficile à tourner. Si je dévisse la bague, l'entrainement du plateau est facile, par contre le blocage est inexistant.
Tu me diras à l’occasion si tu constates le même problème.

A bientôt
PJ
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
S
Réponses
23
Affichages
10 905
Dodore
Dodore
B
Réponses
1
Affichages
11 206
Bertitou
B
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
P
Réponses
7
Affichages
32 776
PJL18500
P
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
B
Réponses
8
Affichages
926
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
Haut