Plateau tournant Vertex HV4

  • Auteur de la discussion Tof 21
  • Date de début
T

Tof 21

Nouveau
Bonjour

Ayant peu à peu acquis quelques outils pour mon tour Myford Super 7 et ma fraiseuse Emco FB2, je me suis décidé à acheter un plateau tournant ou table rotative de marque VERTEX model HV4.
Je lui ai ajouter un mandrin HBM 3 mors diamètre 100.
L'ensemble, bien que d'un faible encombrement, pèse pas loin de 10 kg quand même !
Le mouvement de rotation de la vertex est fluide et sans jeu, un pure régal !
Je ne l'ai pas encore fixé sur la table pour vérifier et ajuster l'ensemble.

Je suis satisfait de mon achat, le vertex provient du site chronos.....pour 177 € livré et le mandrin HBM de mygoldtools POUR 89 €.

J'aimerai bien me fabriquer les disques à trous, si quelqu'un en possède, lui est-il possible de prendre les cotes et de me les fournir, merci.

142884


142885
 
T

Tof 21

Nouveau
En effet, ça y ressemble fortement même !

Je veux bien tes mesures.

Merci
 
T

Tof 21

Nouveau
Bonjour Geoff87, laisses tomber la prise des cotes pour les disques, voyant l'entreprise trop pénible je les ai commandés !
Par contre je veux bien un scan de ta doc si elle est en français !!!

Merci
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
j'ai déjà vue les disque à trous ils sont en vente je crois chez exmachina shop inutile de les fabriquer.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai acheté le même avec les disques ,ce qui m' intéresse c' est comment envisages tu de le fixer sur ta fraiseuse ?

cdt gilles
 
E

Eric29

Compagnon
Le plateau tournant est prévu pour accepter les disques ? ou comptes-tu faire une adaptation ?
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est prévu pour. On peut monter des disques prévus pour les plateaux Soba d'ailleurs (c'est ceux que j'ai), ce sont les memes.
 
D

danel guy

Ouvrier
bequet gilles a dit:
bonjour

j' ai acheté le même avec les disques ,ce qui m' intéresse c' est comment envisages tu de le fixer sur ta fraiseuse ?

cdt gilles
bonjour
pour la petite fraiseuse que j'ai j'ai fait des calles d'épaisseur avec de l'acier à clavette bien sure je les aie polie et j'ai fait en laiton des brides de serrage donc je peut mettre le plateau tournant en vertical et horizontal.
 
D

danel guy

Ouvrier
Eric29 a dit:
Le plateau tournant est prévu pour accepter les disques ? ou comptes-tu faire une adaptation ?
bonjour pour mettre les disques tu enlève le volant et tu verra 3 trous en triangle.
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

moi aussi j' ai des cales mais je trouve que les portées en position verticales sont faiblardes, mais ce n' est peu etre qu' une impression.

a+ gilles
 
O

Okapi

Compagnon
J'étais dubitatif sur ce genre de matériel avant d'en avoir eu un en main quelques jours, et je l'ai acheté, mais il y a deux ou trois choses à modifier pour un emploi fonctionnel sur diverses positions, si vous voulez je vous fais des photos des systèmes de bridage que j'utilise, j'avais besoin d'une très petite table à diviseur en fait, et je ne trouvais rien de vraiment bien, là je suis satisfait même en usage soutenu(taille de pignons au flycutter).
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour a tous

à Okapi oui je serai très intéressé de voir ton système de bridage d' avance merci

a+ gilles
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà les fameuses fixations, c'est sur ce principe, j'en ai fait encore d'autres qui ne sont pas encore photographiées.
Voilà les photos de mon modèle de base, je fais les photos de la rehausse aussi vite que possible.
Il est bien entendu que j'ai les guides sous la table parfaitement ajustés à mes vés de rainures.
Je les démonte si nécessaire pour aller sur d'autres machines mais j'en utilise seulement sur cette fraiseuse.

Dans la base des vis est fretté un bout de laiton dur afin de ne pas marquer la table.
L'écrou est usiné sur une face pour aller tout contre la table, je fais toujours les écrous dans du rond pour aller plus vite.
_dsc0653.jpg


Les vis de réglage du calage.
_dsc0651.jpg


Et le tout monté.
_dsc0649.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

simple et efficace je vais me mettre des baffes pour ne pas y avoir penser !!

encore merci

a+ gilles
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
merci pour ces photos explicites.
Bien cordialement.
 
O

Okapi

Compagnon
Comme je travaille sur une machine à arbre horizontal pour les petites pièces, j'y ai adjoint une semelle vissée, je la photographierai aussi.
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
j'ai également acheté cette petite table tournante ces vrai bien conçue les graduation bien que présentant une petite dificulté pour les lire sont très précises il aurrais été plus judicieux d'avoir un angle de 45° pour les graduations plus facile pour la lecture mai pour ce qui est des disqs à trous ces tout de même très précis inutile de les fabriquer VERTEX les vents je l'ai vu avec les fixations de ce coté ne vous cassez surtout pas la tête à çà ces trop précis.
 
D

danel guy

Ouvrier
faite attention la cale pourrait partir moi je vous propose de fraiser avec une fraise à queue d'aronde mai sur le bas et la même chose sur votre cale comme çà une fois sérré elle ne risque pas de partir
 
D

danel guy

Ouvrier
ces pourquoi faire les deux petites vis qui je pense ne serve à rient
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense que tu devrais tout lire comme il faut danel guy, ainsi tu verrais à quoi servent les divers bidules de calage, pour ce qui est de la queue d'aronde, je vois mal ce qu'elle vient faire là-dedans, on ne bride jamais avec une surface aussi réduite, au contraire on essaie de mettre un maximum de surface en contact ou alors je en comprends pas où vont ces queues d'aronde. :???:

J'ai dressé en parallélisme une pièce usinée en colimaçon sur la table en question il y a deux semaines, et j'ai du avoir un parallélisme vraiment parfait pour des questions de frottement parasite gênant sans possibilités de portées en retrait, entre les cales réglables et quelques bouts de clinquant de 2 centièmes j'étais à un écart pas mesurable au pied à coulisse électronique, donc dans le centième sur toute la surface, comme quoi ce sont de très bonnes petites tables, simplement il faut y aller doucement, mais elles sont largement assez rigides pour un usage conventionnel.
 
D

danel guy

Ouvrier
bien vue j'ai acheté le même mai j'ai payé plus chère 250 € mai ces vraie que le jeux est réglable et les graduations parfaitement régulière ce qui est domage et çà pour tout les modèles ces qu'il aurais due faire les graduations après le tournage à 45 ° çà serait plus pratique pour lire par contre moi j'ai fait une modif j'ai viré leur bous de férail et j'ai fait un petit fraisage puis mi une plaque de laiton bien usiné et le trait pile en face plutôt qu'un bout de ferail tordue .voilà la photo

20150408_223441.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

danel guy a dit:
mi une plaque de laiton bien usiné et le trait pile en face

Très joli :prayer: !

Pour le trait tu as fait comment :roll: ?

merci !

Cordialement,
FB29
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
pour le trait ces pas compliqué avec une pointe à graver au carbure pour cnc diamètre 3,175 mm tien je joint des photos de ce que j'ai mai ne vous moquez pas je suis en HLM mai j'aimerai avoir du vrais matos comme un tour emcomat super 11 çà ces du tour ! regardez les photos
pour la petite plaque avec les graduations ces des éssais je dois tester la profondeur de passe sur les traits et la force de frape sur les chiffres de 2 mm

20150409_223949.jpg
petit tour omptimum

20150409_224015.jpg
broche kress

20150409_224040.jpg
plateau circulaire vertex hv4

20150409_224141.jpg
pointe carbure à graver cnc

20150409_224337.jpg
future volant gradué 50 mm

20150409_225540.jpg
éssais gravure millimétrique
 
D

danel guy

Ouvrier
désolé pour la qualité des photos elles ont faites avec une saloperie de portable nul !
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
4 877
sangten
S
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 415
Pervenche
Pervenche
gregfr59
Réponses
25
Affichages
6 704
woodwork.hunter
woodwork.hunter
N
Réponses
25
Affichages
1 702
jojomouth
J
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 093
P
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
A
Réponses
2
Affichages
2 658
aunath
A
Haut