Résolu Plateau tournant inclinable SIP - bloqué - Help

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
@tyio Oui, j'ai un compresseur pour peindre au pistolet, j'ai aussi le pistolet. J'avais même un proto de cabine de peinture que j'ai transformé en stock de bois. J'ai aussi un masque de peinture supposé top-moumoutte mais la peinture au pistolet ça ne m'inspire plus !
  • Le @geanphy , il donne dans la simplification ornementale. Quelle idée de remplacer une belle fraiseuse trônant fièrement sur son terrain par une gerbe d’hortensias.
  • Ce sera aussi un plaisir de se revoir car si @geanphy a des problèmes ornementaux il fait par contre du café maison canon !
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour l'instant je n'avais fait que des tests de remontage très partiel pour vérifier que les paliers faisaient bien leur boulot. J'en était arrivé à une situation satisfaisante. (ce qui n'était pas le cas initialement)

Aujourd'hui j'ai commencé à remonter mon plateau en pensant naïvement que j'avais fait le plus gros !
Çà n'a pas duré longtemps avant que ça coince, au sens propre comme au figuré.
Dès que je serrais un minimum les boulons qui relient les deux parties du socle mon plateau redevenait impossible à bouger à la main.
J'ai relu avec attention les recommandations de remontage des cônes de positionnement des deux parties du socle.
Démonté, remonté, remis les cônes, serré un peu les boulons ..... et ça coinçait

Finalement j'en suis arrivé à la conclusion que si ça coinçait c'était parce qu'il ne pouvait pas en être autrement.
Visiblement (enfin pas si visible que ça) un des paliers bronze du socle ne devait pas être tout à fait à sa place (trop vers l'intérieur)
Donc passage à la presse pour essayer de bouger ça avec modération. J'y ai mis 7 tonnes, ça a bougé un peu.
Remontage et là c'est encore un peu raide quand je serre les boulons, mais ça va.

Demain je vais pouvoir continuer. Mais toutes ces manipulations ne sont pas allées sans chocs sur ma peinture qui a souffert.
IMG_0773.JPG

On verra si je peux corriger la peinture, sinon rebelote !
Maintenant je commence à voir le coup pour démonter remonter mais à la logue ça lasse quand même.
Ma peinture Alkyde mise au rouleau à un aspect correct mais est finalement assez fragile surtout par rapport à celle que j'ai enlevée qui était du béton.

Les traces sur le pied à droite, ce sont des appuis forts avec des tournevis et des coups de marteau involontaires.
J'ai eu un gros problèmes avec la manette de verrouillage qui s'est coincée sur son axe (alors que l'enfoncement n'avait nécessité qu'une force raisonnable) et qui refusait obstinément de ressortir. J'aurai du mieux poncer cette partie :oops:. Mea culpa !
Alors je me suis fait un petit outil pour aider à l'extraire, mais ça m'a pris une bonne demie-heure et pas que de la douceur.
La boule a morflé.
IMG_0777.JPG


ça avance quand même, à suivre.
J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
Coucou

J ai passé 2h à remonter la bétonnière de mon voisin , qui était tombé de ma remorque dans un virage :lol: :lol: :smt077 Autant dire qu elle avait pris cher. Alors j ai racheté Les roulement et miz 2h et chalumeau pour sortir. Et 1h pour re rentrer. Et à la fin. Elle bougeait plus...... trop serré sur la pignonerie. Ça c est fin à grand coup de Merlin pour rectifier ça:smt077:smt077:smt077

Moralité. Remontage à blanc avant peinture. Sinon. Tjrs une meRde qui nécessite un coup de masse ou de presse (10t de vérin pour renfoncer les roulements et quelques coup de masse pour réaligner la cloche de la bétonnière lol)


Bon et les feutre ? C ok lol ??
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@tyio : Oui, les feutres sont prêts. J'ai essayé ça va bien.
Avec tes deux planches j'en ai pour 150 ans de démontage-remontage de mon plateau.

C'est vrai que je ne m'étais pas assez méfié en ne finalisant pas l'assemblage des deux parties lors de mes essais.
Moralité. Remontage à blanc avant peinture. Sinon. Tjrs une meRde ... ??
Je dois être d'une moralité douteuse !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, cela avance petit a petit... mais je suis bien d'accord avec Tyio, montage et ajustage + peinture ce n'est pas bon pour celle-ci et cela énerve !
Je note la bonne moralité de Tyio !
slts
 
G

geanphy

Compagnon
Euh... Rien depuis samedi ? d'un côté on casse le code du travail et de l'autre on se repose ?
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@geanphy : T'es pas assidu à mes posts. Je suis en train de bricoler sur mon tour pour voir pourquoi la vis mère coince ! jette un oeil Ici
Laisser mon plateau au repos c'est dur, mais La peinture durcit doucement pendant ce temps, mais la tentation du remontage remonte !
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
@tyio Oui, j'ai un compresseur pour peindre au pistolet, j'ai aussi le pistolet. J'avais même un proto de cabine de peinture que j'ai transformé en stock de bois. J'ai aussi un masque de peinture supposé top-moumoutte mais la peinture au pistolet ça ne m'inspire plus !
  • Le @geanphy , il donne dans la simplification ornementale. Quelle idée de remplacer une belle fraiseuse trônant fièrement sur son terrain par une gerbe d’hortensias.
  • Ce sera aussi un plaisir de se revoir car si @geanphy a des problèmes ornementaux il fait par contre du café maison canon !
c'est le café ou ce qu'il met dedans ...........:drinkers:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai commencé à remonter mon plateau. Il va être heureux @geanphy , je ne fais pas que la sieste !
IMG_0813.JPG


Mais, je me rends compte que j'ai oublié de mettre les feutres de @tyio. Va falloir redémontrer le plateau et son blocage.
Maintenant, je sais faire, pas de problème et ça glisse gras pile poil comme il faut.
Visiblement on est obligé de monter le plateau en étant à l'horizontale pour que le doigt de verrouillage ne se casse pas la figure et ça c'est un piège à doigts.
A suivre
J-Louis
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
coucou

quoi !!!! mes feutres hors de prix !!!!, maintenant tu vas me devoir une biere de plus :smt077:smt077 (je me contenterai d'un demontage de table d'une graff :smt064:smt064:smt064)

fait gaffes a tes doigts, on va croire qu'avec le confinement tu t'en ait mangé un (enfin pour commencer :smt100:smt100)
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

ça y est, le crime de lèse-majesté est réparé. Les feutres hors de prix de @tyio sont en place.
IMG_0815.JPG

On dirait pas sur la photo, mais le cylindre intérieur a été nettoyé, poncé. C'est bien lisse.

Et on remonte. C’est super, ça tourne nickel dans tous les sens en douceur :). Il y a quelques morceaux qui avaient tenté d’échapper à la peinture, je les ai rattrapés, de justesse. Mais je vais prendre 2 jours de retard pour finaliser le remontage.
Mais par les temps qui courent on a le temps.
IMG_0816.JPG

Cette fois on ne re-démonte plus ! :oops: (enfin peut-être)
A suivre
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai finalisé le remontage de l'engin. Non sans quelques problèmes car j'avais peint des pièces qui ne devaient pas l'être et ça coinçait dur ! Mais bon, tout est rentré dans l'ordre.

IMG_0817.JPG


IMG_0818.JPG


Et ça marche super bien !

Le moins réussi c'est la peinture. Cette cochonnerie de peinture Alkyde-Uréthane déposée au rouleau, par un peintre amateur un peu nul, est fragile (aux coups de tournevis ...) malgré le fait de l'avoir fait chauffer sous mes éclairages de 400W.
Donc, en un mot, je regrette de ne pas avoir acheté une bombe de peinture 2K ou un pot pour mettre au rouleau.
Mais l'objectif était de retrouver la fonctionnalité première de l'engin, et ça c'est fait.

Il ne me reste plus qu'a faire des petites pattes d'alignement sur un coté et un équivalent du système de "pinule de centrage" pour les configuration inclinées.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils éclairés.
J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ben je veux d autre photo moi :) et puis la vidéo qui va avec :smt031
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
super... cela n'a pas été rien a faire, mais beau résultat bravo !
alors pour être tjs dans le ton, placer une petite protection (gaffer) a cet endroit, car le plateau vient toucher la base et marque la peinture !
on n'est maniaque ou pas !
1585894329847.png


1585894402366.png
à moins que cela ne soit déjà une pastille ?
slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour
@Vergobretos : décidément il n'y en a pas deux pareils, les petits Suisses ne sont pas blancs comme neige.
Sur le mien je n'ai pas de problème car les marques qui servent au calibrage 0° et 90° sur le bâti ont leur équivalentes sur le plateau.
Donc quand ça touche les deux calibres sont l'un sur l'autre. Pas d'occasion d'être maniaque.
IMG_0818_fleches.JPG


@tyio : exemple de lecture de l'inclinaison du plateau (0 degré, 10 secondes)
IMG_0823.JPG


J'ai aussi pris mes précautions pour que le plateau ne s'envole pas (on ne sait jamais, c'est si leger !). Alors j'ai replié les ailes.
IMG_0825_2.JPG
. . . . . .
IMG_0826_2.JPG


J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Et voila la petite dernière. Le système de centrage qui est enfilé dans l'axe du plateau ( trou traversant 20mm).
Je sers les mors sur le haut de la tige, je sers les fixations du mandrin dans les rainures du plateau et roule petit bolide !
Heu ! faudra un jour regarder la précision de ce montage, mais ça devrait aller.
IMG_0827.JPG

J-Louis
 
V

Vergobretos

Compagnon
Il y a toutes les raisons pour que cela fonctionne bien...si le 20 mm est précis.
slts
 
Haut