Résolu Plateau tournant inclinable SIP - bloqué - Help

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
U

uelbud

Guest
plus tu met épais plus tu est sensible au impact


pense à bien laissé durcir ..........pas séché

si tu peut lampe à bronzé ou chauffante .......pour les uv ou véranda plein soleil
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
@dubleu : Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que ce sera plus dur si je fais séché en chauffant ? (alors que si ça sèche à température ambiante ce sera ensuite moins dur )
J-Louis
 
U

uelbud

Guest
pour faire simple une peinture met environ 1 mois à 20 ° pour atteindre la dureté classique je dit dureté pas séchage

par contre si tu met des uv tu accélère le processus


le fait de cuire rend la peinture plus résistante
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Ok, je comprends la nuance entre sècher et durcir.
Va falloir attendre qu'il y ai du soleil ! :idea: Mais bon dans le mois à venir ça va bien arriver !
Sinon en cherchant sur internet je vois que l'on trouve beaucoup de systèmes de chauffage pour peinture en IR, en UV c'est plus rare.
Est-ce que chauffer "bêtement" avec un petit soufflant (une fois que la peinture est sèche en surface, disons après 2 jours par sécurité) rendra la peinture plus dure ?
J-Louis
 
U

uelbud

Guest
oui mais ça fait cher en elect

voir les lampe uv et pour animaux
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Si tu as des spots avec les lampes halogènes comme on met à l'extérieur, tu peux les utiliser, ça produit autant de chaleur que de lumière.
J'en ai déjà vu utilisés dans des cabines de peinture.
Bien gérer les distances et ne pas laisser de papier à proximité.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Ou bien un local inoccupé (émanations) et chauffé, la température a pour effet en séchant et durcissant de "tendre" la peinture.

@+Bernard
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Suite à vos recommandations, je me suis fait un système de chauffage du pauvre à base de 2 éclairages de 400W.
Merci de l'idée @jeanmichel1946.
Je l'ai mis relativement loin, ça chauffe sans abus. Je dois le laisser combien de temps :?:
Sachant que j'ai fait ma peinture il y a 3 jours je suppose que ça n'aura aucun effet sur l'aspect "tendre la peinture".
Mais la prochaine fois je pense l'utiliser dès que la peinture sera faite.

J'ai aussi terminé l'ajustement de ma clavette. Ça roule ! C'est un petit machin mais un grand plaisir d'y arriver.

IMG_0766_chauffageLeger_2.JPG
IMG_0767_clavette_2.JPG


Avant la deuxième couche je pense poncer un peu ma peinture car elle est déjà très lisse et ça risque de ne pas accrocher beaucoup (2eme couche, même peinture que la 1ère = Alkyde Uréthane).
Est-ce une bonne idée :?:

A suivre
J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme je passais devant un magasin Zolpan, j'ai pris de la peinture Alkyde-Urethane Zolpan Zolpafer FAC ral 7047 brillant (gris clair) .
C'est le même genre de peinture que la Prochi-rouille utilisé par @Bernard.L et ça peut s'étendre au pinceau.
Comme le support sera propre (pas rouillé, je ne vais à priori pas mettre de primaire spécifique, juste un bon dégraissage.
Aujourd'hui c'est relâche, alors pas de progrès.
J-Louis

coucou jean louis :)
je suis passé a zolpan ZI montereau, le mec savait pas grand chose et comprenait pas que je veuille de la 2k epoxy :7hus5: :smt064 et coté prix .... Tu as la ref de ce que tu utilises là ? c'est un monocomposant finalement ou tu y appliques un durciseur ?

merci :)
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour
@tyio :
j'ai pris de la peinture monocomposant antirouille Alkyde-Uréthane Zolpan Zolpafer FAC ral 7047 brillant (gris clair) que j'applique simplement au pinceau tout bête.
Je n'ai pas mis de primaire, comme le support est sain ça devrait aller d’après la doc?
J'ai pris ça chez Zolpan à Dammarie les Lys (Melun), Ils sont apparement plus orientés vers la peinture pour habitat que pour la ferraille mais je ne vais pas critiquer car j'en connais moins qu'eux et finalement l'application d'une première couche me donne satisfaction (aux approximation près de ma préparartion).

Je vois que tu es de Fontainebleau, si tu veux passer faire une visite d'atelier et de courtoisie on ouvrira une bière, quand tu veux . (MP)
J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
merci de ta reponse :) Je bosse a dammarie donc j'irai faire un tour :), sinon on m'avait conseillé monopol à nemours

ps:j'ai deja l'impression que l'on se connais en fait :) (si tu faisais du modelisme aerien :wink:)
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Alors ce matin léger ponçage de la première couche de peinture (il y avait quelques intrus sur ma peinture : un poil de pinceau, une araignée) et on voyait bien quelques marques de ponçage insuffisant (ou grattage trop violent).
Puis application de la seconde couche et mise aux tropiques tout de suite après.
IMG_0769.JPG

On verra bien si ça tend mais je suis optimiste, j'ai une grande confiance dans Satan !
Si le résultat est correct on en restera là. Il suffira de remonter tout ça dans le bon ordre.

Sur la partie supérieure du plateau inclinable de cette photo, on voit une petite rigole qui fait le tour. Dedans il y avait un genre de feutre tout crado, tout pourri. Où on trouve ça ?

A bientôt
J-Louis
J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Si tu espères que satan ou satyre tu vas exorciser la bête en faisant tourner la table :smt077
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Du feutre tu en as là, mais les longueurs sont faibles il en faudrait 2 :


Est ce que Vergobretos peut nous dire comment il a résolu ce problème ?

Sinon regarder chez les fournisseurs d'équipement industriel qui vendent des matériaux comme les caoutchoucs, les plastiques et le liège.

Il y a une autre source de joint en feutre : ce sont les machines à sécher le linge ( voir chez les récupérateurs ou les vendeurs de pièces de rechange).

Si tu n'aboutis pas, je pourrais éventuellement te dépanner en découpant un morceau dans les plaques que mon épouse utilisait sur sa presse de gravure en taille douce (c'est ce qui permet de forcer le papier à aller chercher l'encre qui est dans les creux de gravure).

Cordialement.
Jean,-Michel.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,
@jeanmichel1946 : Merci pour le lien, super ! Il y a un distributeur à 10 km de chez moi.
La gorge fait 4x4 mm. Ce qui reste du feutre fait aussi 4x4 (écrasé à la longue)
Sur le lien il y a du 4x5 (180mm), 5x6 (300mm) , 5x7 (190mm). Je me demande bien lequel ira le mieux :?:
du 5x6 pour que ça tienne ?
et il en faudrait environ 62 cm.
J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
J ai acheté des feuilles 150x100 en 5mm sur AliExpress. Ça peut aller ?
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@tyio : ça doit pouvoir aller. Tu me passes le lien que je jette un œil. Tu l'as utilisé pour faire quoi ?
 
T

tyio

Compagnon
ben attends, j'en ai 10 et c'est pour les feutres de mon haulin (au niveau des glissieres et pour abreuver les coulisses par capillarité), autant dire que je viens boire une biere plus tot que prevu et t'en file une ou deux :wink:
et c'est du 150x200


:partyman::partyman::partyman:

IMG_5801.jpg


IMG_5802.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@tyio ; super sympa ! y aura 2 bières alors !:drinkers:

En regardant la description Aliexpress "10 pièces/ensemble d'épaisseur 5mm canapé et chaises pied glisser autocollants pad bricolage couper silencieux glisser protection tapis de sol accessoires de meubles" on voit bien que ça veut dire "joint de feutre pour palier" :lol:

Si tu l'utilises pour tes machines, ça doit aller pour mon plateau.
Encore Merci !
 
T

tyio

Compagnon
Ah ça vaut le coup :drinkers:
Je l’utilise c est vite dis lol je t en amène et tu vois si ça te conviens mais sur le papier c est bon :lol:
 
U

uelbud

Guest
les feutre utilisé en ameublement sont different des feutre machine l'un et en laine qui retiens les fluide l'autre plutôt synthétique abrasif et ne retiens pas bien les fluide j'avais regardé au moment ou j'ai fait les racleur du tour


su ali ont trouve aussi les feutre pour machine
 
V

Vergobretos

Compagnon
Est ce que @Vergobretos peut nous dire comment il a résolu ce problème ?
Je n'ai pas eu de pb à ce niveau là.
Mais vu l'utilisation de ces feutres et la vitesse de rotation du plateau..., ce sont plus des caches-poussière qu'autre chose !
slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas eu de pb à ce niveau là.
Mais vu l'utilisation de ces feutres et la vitesse de rotation du plateau..., ce sont plus des caches-poussière qu'autre chose !
slts

Ce joint ne sert en effet que de pare-poussière (et autre). Le fait qu'il soit gorgé d'huile et de déchets divers (ce qui m'a troublé et induit en erreur :oops:) vient d'un long stationnement vertical, qui ne doit pas être la position de repos/stockage recommandée d'un tel outil, car alors l'huile précédemment injecté via le graisseur et qui va sur les surfaces de contact coque/plateau coule (reco huile fluide) et va dégueulasser le joint et le socle (la partie sous le plateau tournant en position vertical était très très sale)
La vitesse de rotation est faible (1 tour / mn et encore il faut faire de la musculation)

Source "dubleu" renovation "Hermes Mentor" 10 Nov 2016
un merci aussi au vendeur pour m'avoir gracieusement fournis le feutre pour refaire les racleur pour le traînard
J'ai suivi ton conseil. Je suis allé voir ton post de rénovation. Mais là ça va pas m'aider. :lol:

sur ali on trouve aussi les feutres pour machine
Pour d'autres machines j'aurai besoin de feutre.
Tu tapes quoi dans ta recherche sur Ali. J'ai essayé en Français, en Anglais mais mon vocabulaire technique ne doit pas être au point. :oops:

Conclusion : Pas besoin de vrai feutre pour l'instant ! La solution @tyio me va bien.

J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
Conclusion : Pas besoin de vrai feutre pour l'instant ! La solution @tyio me va bien.

J-Louis
Coucou
We allez pas niquer ma bierre :smt077 :drinkers:

J allais le dire. De tte pour un plan de glissement ultra limite en vélocité . Pas forcément utile. Et finalement même pour de la barre. A la rigueur ça serait plus quand ça sert de mèche que ça doit bien diffuser
Tu me dis quand t en veux , te mp :)
 
U

uelbud

Guest
un liens pour feutre en local je l'avais oublié



et le ali

 
J

JLL_B52

Ouvrier
@tyio : Merci beaucoup pour tes deux planches de feutre, je vais pouvoir attaquer le remontage du plateau dans quelques jours.
T'en fait pas tu les auras tes bières !
@dubleu : Merci pour les liens. En mode chinois version Alibaba faudra que je creuse la livraison. Sinon je chercherai sur aliexpress.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon la conclusion de mes premiers essais de peinture c'est que je n'ai pas raté une carrière de peintre ! :sad:

Après avoir essayé de peindre au pinçeau, je dois reconnaître que c'était une mauvaise idée. (ou une bonne idée mal réalisée)
J'ai tout re-poncer et j'ai essayé la peinture au petit rouleau.
Là c'est pas mal. J'ai mis 2 couches et à chaque fois séchage initial (env 12H) sous mes 800W d'éclairage, puis une journée au soleil.
Le résultat me satisfait. Je vais attendre quelques jours que ça durcisse (utile ? Je vais pas attendre un mois) et ensuite remontage.
IMG_0771.JPG

Entre temps, j'ai fait des lanières avec les feutres de @tyio . Ça roule !

J'ai aussi (moins bien) paumé une bille d'un des systèmes de réglage des blocages. Faut dire que l'atelier c'est le b....l
Ce sont des billes de 7mm (6,90). Je vais la remplacer par une bille de 6.
Comme le réglage n'est utilisé qu'au remontage, je pense que çà va aller (et puis je la retrouverai peut-être d'ici là, espoir ! )
Les trois billes circulent dans une gorge en dessous du "trou de positionnement".
IMG_0772.JPG


A bientôt
J-Louis
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
J ai des billes je vais mesurer :wink:)
Tu as un compresseur pour peindre au pistolet ? J ai discuté avec @geanphy ya des chances qu on se (re)voit bientôt :))
 
Haut