Résolu Plateau tournant inclinable SIP - bloqué - Help

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai ressorti mon plateau inclinable SIP (Société genevoise d'Instruments de Physique) qui avait été stocké relevé (plateau à 90°) et qui présentait des traces de "dégoulinade gras collant" sur sa partie basse. Les manettes étaient hyper dures, ça tournait mais avec beaucoup de difficulté.

Du coup je me suis lancé dans le démontage de la bête pour lui nettoyer les entrailles.
J'ai sorti tout ce que j'ai pu
IMG_0694_pieces.JPG


et maintenant, je coince. J'ose pas trop tapé pour faire sortir des trucs.
Question : Quelle doit être ma prochaine étape ?

Voici l'état actuel :
l'avant (ou tou du moins la face avec le logo)
IMG_0689_avant.JPG


l'arrière
IMG_0693_arriere.JPG


le coté droit : rempli avec de la graisse maintenant séchée. J'y aurait plutot vu de l'huile car il y a un trou de bardotage.
Mais comme ça tourne doucement c'est peut-être bien avec de la graisse.
IMG_0691_droite.JPG


Le coté gauche :
IMG_0690_gauche.JPG



J'attends vos conseils.
Merci
J-Louis
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
J’ai le même et c’est du beau et bon matériel.
je viens, d’ailleurs, de trouver le système de centrage très spécifique.
A ta place, je n’irai pas plus loin dans le démontage pour éviter de galèrer à régler les jeux.
J’immergerai le tout dans du pétrole (celui utilisé pour le chauffage) en utilisant une bassine ménagère.
Pinceau propre et nettoyage en manœuvrant les différents mouvements.
Sauf, bien sûr, si tu as une raison valable pour tout démonter......
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bonjour @KITE
Merci pour ce conseil, je vais commencer par ta méthode de l'apnée pétrolifère puis nettoyage.
Tu me conseilles donc de remonter en partie pour pouvoir manœuvrer les commandes, avant ou après l'apnée.
As-tu un plan du plateau ?
Encore merci.
J-Louis
 
K

KITE

Compagnon
Non, pas de plan du plateau mais la doc est sur le Forum.
Tu n’es pas obligé de tout remonter, seuls suffisent les volants pour actionner la rotation du plateau et son inclinaison.
Les verniers peuvent rester démontés.
Amuse-toi bien.
C’est un Ø 200 ?
Tu vas l’utiliser sur quelle type de fraiseuse ?
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

J'ai bien essayé de télécharger la doc "SIP PI2" (si c'est la bonne) mais ça coince . "Oops nous avons rencontré des problèmes ...."
@KITE : oui c'est un 200

ça y est, sur tes conseils, la vielle dame prend son bain en bretelles (vive les chèvres!) dans 20 litres de pétrole.
IMG_0695_bain.JPG
J

On verra, demain à la remontée, ce que cela donne.
Edit " je l'utilise sur ma petite Cincinnati FP272"
A suivre
J-Louis
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ce matin la vieille dame en bretelles est ressortie de son bain.
Le bilan est mitigé :

1) ce qui va bien : A la sortie du bain le plateau tournant tourne un tout petit peu mieux, mais c'est pas terrible. Après avoir subit une dizaine de tours complets avec badigeonnage permanent de pétrole le plateau tournant tourne correctement . Au fur et à mesure il est sorti du "gras collant" (graisse antique ?) autour du plateau.

2) ce qui ne va pas bien : pour l'inclinaison pas de progrès vraiment notable. Pour le faire tourner j'ai du faire un deuxième trou sur la manivelle pour mettre un petit U et faire levier.

IMG_0699_levier.JPG

Avec ce dispositif et tout en badigeonnant l'axe j'ai fait cinq aller/retour 0-90° (15 tours de manivelle pour les 90°).
Ça tourne, mais vraiment c'est pas tournable à la main. Avec seulement le U ça tourne en y mettant les deux mains.
Je pense que malgré l'immersion la mécanique suisse de précision n'a pas assez de jeu entre le socle et la partie inclinable pour permettre au pétrole de faire son effet.

Alors je ré-essaierai demain pour voir ce que ça donne. Mais sur ce coup là je ne suis pas trop optimiste.

A suivre
J-Louis
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Si c'est cette notice que vous recherchez, je pense q'elle vient de moi. Je vais regarder pourquoi elle n'est pas accessible.

Img0130.JPG

Jean-Michel.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous
@jeanmichel1946 : oui c'est cette doc que j'ai essayé de charger. Pas sur que ce soit tout à fait le même modèle mais ça me donnera des idées.
j-louis
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'avais démonté le mien:
1582826613056.png


Cela fait un moment mais il y a des vis derrière des bouchons en mastic:
1582827049917.png

1582827368760.png

le plateau lui même doit, si je me rappelle bien être juste tenu par les deux écrous.
slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir
@Vergobretos : je regarderai demain matin si je vois quelque chose.
Ça serait donc planqué sous la peinture ? Sont vicieux les helvètes.
D'un autre coté ça me rassure, car je ne voyais vraiment pas par où attaquer la suite du démontage.
Merci du tuyau ! A suivre.
J-Louis
 
K

KITE

Compagnon
Le frein, qui immobilise le plateau à l’inclinaison désirée, est bien déverrouillé ?
Il n’y a aucune raison que ce soit aussi difficile à manœuvrer.
Pense, également, à travailler à une température la plus élevée possible, ça favorise la dilution de la graisse.....
Enfin, il ne faut pas te brûler.... mais travailler avec du pétrole tiède.
La doc correspond à ton plateau. A lire impérativement.
 
U

uelbud

Guest
le pétrole et pas magicien

le trempage prépare la dilution une t° de 20 ° et recomandé pas de chauffe mécanique ça reste une carburant :grilled:

il faut aussi pinceau et manœuvré pendant la trempe afin de facilité la dissolution des dépôt ancien qui peuvent être bétonné
l'huile et la graisse devienne très dur
sur l'affuteuse j'ai du débouché des conduit avec outils la graisse des année xxx complétement desséché et dur

par contre je suis contre tous ......ajout de levier pour forcé ....
 
F

FB29

Rédacteur
Je vais regarder pourquoi elle n'est pas accessible
Il y a plusieurs documents dans la section ressources qui ont ce type de problème pour une raison non élucidée. A ma connaissance il n'y a pas d'autre solution que de recréer une nouvelle ressource et y déposer à nouveau le document.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
@KITE : Les deux freins, inclinaison et rotation sont démontés. Donc le blocage ne vient pas de là.
La chaleur = bonne idée. J'essaierai d'abord avec un sèche cheveux à sec. Avant de tester le pétrole chaud (je le sens pas trop bien).
La doc dès que je peux mettre la main dessus je la potasse.

@dubleu : manœuvrer pendant le trempage c'est vraiment pas facile, C'est une piscine qu'il me faudrait :oops: et un scaphandre. Mais j’essaierai si j'arrive a l'immergé dans une position adéquate.
Sans levier ça bouge très difficilement. Je vais d'abord essayé la chaleur.

@FB29 , @jeanmichel1946 merci de vos efforts pour remettre la doc en ligne.

A bientôt
J-Louis
 
K

KITE

Compagnon
Pas de psychose avec le pétrole.
Ça ne prend pas feu spontanément et c’est utilisé par quelques membres (parmi les plus éminents !) comme liquide de refroidissement / lubrification (avec un peu d’huile) sur rectifieuse.
Il faut être patient.......
 
U

uelbud

Guest
pas de psycoooooooo mais prudence comme tous solvant ca reste un carburant suivant le moyen de chauffe employé
ce n'ai pas du pétrole lampant
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

J'ai rechargé la doc du plateau dans la rubrique Documentations.

Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-Bonsoir,

Vergobretos le tien parait un peu différent du mien, connais-tu sa date de fabrication ?

Plateau SIP-1.JPG
Plateau SIP-2.JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
@jeanmichel1946 : Oui ça marche, doc chargée. Merci beaucoup. Je me lance dans la lecture.
Sur le mien il me manque (12) la pinule de centrage et les (10) cales d'alignement sur les pieds.
Pas de date de fabrication, mais il porte le n° 348 sur la plaque.

Celui de @Vergobretos ressemble beaucoup mais en effet son (12) tambour de lecture à une excroissance qu'il n'y a pas les nôtres.

Il ne me reste plus qu'à lire cette doc attentivement avant de me décider sur la suite des événements.

Merci à tous.
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,
Doc lue !

Rotation du plateau : Je pense que si ça bloquait c'est peut-être car ça a été graissé à la graisse et non pas à l'huile comme recommandé. Je vais essayer de pousser de l'huile pour "rincer".

Inclinaison : Ils ne sont pas bavard sur le sujet, ça devrait être simple.
En regardant attentivement la peinture coté "loupe et volant plateau" on voit des traces de cercles qui doivent correspondre aux vis que mentionne @Vergobretos. Si ça ne marche pas mieux (a) en chauffant et (b) en badigeonnant abondamment les flancs en contact sur ce même coté en faisant des aller et retour 0-90° (l'idée étant que si les paliers ne sont pas grippés la résistance pourrait venir de la surface de contact "pied-partie inclinable"), j'essaierai en désespoir de cause de dégagez ces vis pour désolidariser le socle et sortir l'axe des paliers pour nettoyer tout ça.

Merci à tous . A suivre
J-Louis
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Vergobretos, je vois que tu utilises comme moi un mandrin que j'ai super bien centré sur le plateau. Voir photo ci-jointes des accessoires que j'utilise. Il est important de pouvoir centrer parfaitement le plateau avec l'axe de la broche de fraiseuse, pour cela SIP a développé un système de mesure approprié. Question : La contre-pointe est de ta fabrication ?

Outillages plateau SIP.jpg
Plateau SIP-7.JPG


J-Louis il faut que tu fabriques ces deux petites butées sur les pieds car elles sont nécessaires pour garantir que l'axe de rotation de ton plateau est bien parallèle à ton axe Y ou si tu veux, perpendiculaire à ton axe X. Il faut également que la face d'appui sur la table soit correctement usinée, utiliser une des rainures en T si la table est assez large.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello Jean-Michel,
Il me manque ces accessoires de centrage d'origine, cela doit être bien pratique plutôt que de tâtonner comme je le fait...
Le mandrin est centré sur un pion placé au centre.
La contre-pointe est de récup, je l'ai raccourci et replacé sur une petite semelle.
Les accessoires que tu utilises sont des pinces W a façon mais il y a pas de nez porte-pince sur le plateau, alors c'est centré sur quoi ?
Dans la doc il est sujet d'arrêts de précision sur 0 et 90°... pas vu cela.
a te lire

Slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai passé une bonne partie de mon après-midi a essayer de décoincer l'inclinaison. J'ai fait bouillir de l'eau pour faire un bain-marie de pétrole et badigeonner en faisant des aller retour 0-90°. Je l'ai fait un paquet de fois et pour un résultat quasi nul.:mad:

Donc j'ai remis tout ça a trempé dans du pétrole (froid car le récipient en plastique ne doit pas aimer la chaleur je suppose)
Cette fois j'ai mis la machine a tremper à l'envers et elle va y rester quelques jours comme vous n'etes visiblement pas fana de l'alternative démontage de l'axe. On verra bien ce que ça donne. J'ai pas d'idée mais j'ai du pétrole.
IMG_0700_bain2.JPG
maismais

A chaque aller retour 0-90° je remettais un peu de pétrole sur le plateau dont la rotation est maintenant devenue totalement souple. :)

Comme lors du démontage partiel j'ai vu qu'il manquait une clavette 3x3 sur l'axe de rotation du plateau, je me suis mis à la refaire.
J'ai pas d'acier à clavette de 3x3 mais j'ai du 4x4. Je suis parti de ça pour arrivé à 3x3 avec mon "arriere-grand-mère rectifieuse" ça faisait une éternité que je ne m'en était pas resservie.
IMG_0701_clavette.JPG

Oui c'est du manuel de chez manuel. Pour les curieux qui se demanderaient pourquoi il y a un morceau de ferraille en travers à coté de la barre, c'est juste pour m'indiquer visuellement ou arrêter. je n'ai pas remis de butées pour l'instant.

La suite dans quelques jours.
J-Louis
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour Vergobretos : Sans l'appareil de centrage tu peux utiliser une pige bien rectifiée et un Pépitas dans la broche de ta machine. Si tu as de la chance tu trouves un Centricator ( la broche tourne mais le comparateur reste face à toi, à noter que sur le super appareil SIP, le comparateur tourne !!). Ensuite pour mes accessoires montés sur la photos, les tasseaux W20 rentrent dans le plateau sans jeu, mon porte-pinces ER25 aussi, il a juste fallu que je taraude à l'AR pour mettre un tirant.

Les butées 0° et 90° de précision sont cerclées en rouge sur les photos ci-dessous. Moi je n'y touche pas !!!

Butée 90°.jpg
Butées 0°.jpg


J-Louis bon courage.
A+

Jean-Michel.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Vous n'etes visiblement pas fana de l'alternative démontage de l'axe
Non, je serai plutôt pour dans la mesure que pour faire du bon job il faut tout nettoyer d'autant que le feutre qui se trouve sous le plateau a dû laisser passer le pétrole... et doit être aussi très imbibé !
La cavité importante sous le plateau a dû du coup se remplir.

Pour Jean Michel, les butées sur le mien ne limitent pas le 0 et le 90°, s'agit-il d'un réglage pré-existant à ma possession ?
je vais voir cela de près...
Slts
 
K

KITE

Compagnon
Eh oui, ça fait un beau couple avec la Deckel FP 2. Ça me rappelle l’atelier !
As-tu le système de centrage ? Je viens d’en trouver un en 20 mm.......(complètement par hasard).
 
Haut