DivNum Plateau rotatif pour usinage et soudage via Arduino

V

vibram

Compagnon
Salut à tous,

Après quelques heures pas toujours évidentes passées dessus, j'ai enfin fini la partie opérationnelle de mon plateau rotatif.
Je suis parti de cette base:
https://www.usinages.com/threads/diviseur-et-arduino.91695/

J'ai donc sorti mon plateau rotatif. J'ai usiné une piece en CM2 afin de pouvoir facilement brider mon mandrin sur le plateau. C'est la partie la plus agréable :wink:

Je ne connaissais pas l'usage du keypad (clavier pour les anglophobes :wink: ) ni comment naviguer dans les menus via le LCD.
J'ai donc utilisé ce bout de code et conservé la fonction de division en degrés et en divisions, car sait-on jamais, ca pourrait me servir un jour.
J'ai ajouté à cela une fonction TIG car ce qui m’intéressait, c'est d'avoir un tout en un: positionneur TIG + diviseur.
Et surtout la possibilité de faire varier la vitesse via un potentiomètre.
Après un premier test hier, j'ai finalement décidé de rajouter un bouton poussoir que je mets sous le pied lors du soudage car je n'ai pas 12 mains et c'est indispensable de lancer le mouvement apres avoir amorcé l'arc et chauffé un minimum la pièce.

J'ai du modifier une grosse partie du code pour la commande du moteur PaP afin d'avoir une plage de vitesses plus importante et surtout linéaire, ce qui n'était pas possible avec le code original.
Dans la version du code que je vous présente, j'ai une vitesse variable entre 1 et 700 pas/sec
Sachant qu'il faut 200 pas pour effectuer 1 tour, j'ai donc une vitesse max de 210tr/m ce qui est largement suffisant dans le cas de soudure de petit diamètre pour le TIG

Ce que j'ai utilisé:
- plateau rotatif (90 tours pour 360°)
- arduino uno/ mini pro 5v atmega 328
- un nema 23 (ici: http://www.ebay.fr/itm/131413459189?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT )
- un driver TB6560 (reglé en full step, 2.6A pour le moteur donné à 2.8A
- une alim 24V (3A doivent suffire: 2.6A pour le driver, le reste ne consomme pas grand chose)
- ecran LCD 20X4 avec module I2C (indispensable sinon on manque de pin sur l'arduino uno/mini)
- un bouton poussoir
- un potentiomètre
- un keypad 4X4

La video:

Le code:

NB: dans le cas de rotation avant puis arrière ou inversement, il n'y a pas de rattrapage de l’éventuel jeu

Amélioration(s) possible(s):
1. La première qui me vient à l'esprit, ce serait de calculer une vitesse théorique en fonction du diamètre de la pièce que l'on veut souder. Mais dans tous les cas il faudra ajuster donc je ne suis pas sur du réel gain de temps...

2. A reflechir












3. Faire un boitier propre et ranger le bordel :)
IMG_21082016_145218.jpg
IMG_21082016_145213.jpg
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour vibram

joli travail. Je me demande pourquoi le moteur pap fait autant de bruit ?
 
V

vibram

Compagnon
Merci. C'est loin d'être joli pour le moment mais c'est la prochaine étape.
J'ai peu d éléments de comparaison mais celui ci comme le précédent moteur est assez bruyant.
Après il a aussi un gros effet de raisonnance car le bois vibre beaucoup et le bordel autour n arrange rien
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

C'est un outil très pratique,
mais tu devrait fixer la masse sur le mandrin du haut, car le courant de soudage va détruire rapidement ton plateau rotatif.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

C'est un outil très pratique,
mais tu devrait fixer la masse sur le mandrin du haut, car le courant de soudage va détruire rapidement ton plateau rotatif.
Merci.
Pourquoi donc?
Carnormalement, le courant ne passe pas à travers les roulements. Un membre de soudeurs.com a fait exactement le meme montage sans probleme (enfin j'ai fait le meme montage que lui). Ou le courant risque d'abimer la surface du plateau?

Bonjour,

Une suggestion pour le montage du moteur (avec un coupleur souple)

https://www.usinages.com/threads/numerisation-dun-plateau-diviseur-nouvel-usinage.81969/

Pour diminuer le bruit utiliser des micro-pas et/ou réduire le courant dans le moteur

Cordialement JF

Tu soulèves quelques questions.
1. tous les moteurs sont ils compatibles avec les micros pas ?
2. Si je regle le drivers sur des 1/2 pas ou 1/4 pas, est-ce que je doi changer quelque chose dans mon code ? (faut il compter 400 x 1/2 pas pour 200 pas ? ou alors c'est le driver qui 'occupe de la conversion ?
3. J'avais un NEMA17 a 1.6A (ou 2 je ne sais plus..) et je manquait de couple pour entrainer le plateau. J'ai peur que diminuer l'amperag résulte dans le meme probleme. Lorsque je fais tourner le moteur à vide, le bruit est nettement moins
4. Coupleur commandé :wink:

merci de ton aide
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Merci.
Pourquoi donc?
Carnormalement, le courant ne passe pas à travers les roulements. Un membre de soudeurs.com a fait exactement le meme montage sans probleme (enfin j'ai fait le meme montage que lui). Ou le courant risque d'abimer la surface du plateau?



Tu soulèves quelques questions.
1. tous les moteurs sont ils compatibles avec les micros pas ?
2. Si je regle le drivers sur des 1/2 pas ou 1/4 pas, est-ce que je doi changer quelque chose dans mon code ? (faut il compter 400 x 1/2 pas pour 200 pas ? ou alors c'est le driver qui 'occupe de la conversion ?
3. J'avais un NEMA17 a 1.6A (ou 2 je ne sais plus..) et je manquait de couple pour entrainer le plateau. J'ai peur que diminuer l'amperag résulte dans le meme probleme. Lorsque je fais tourner le moteur à vide, le bruit est nettement moins
4. Je vais etudier le coupleur souple, là c'était la solution économique..j'ai du 6mm d'un côté, 12 de l'autre, les coupleurs de cette taille là sont vraiment pas donnés, 30$ :(

merci de ton aide

Les micros pas sont acceptés par tous les moteurs ( à tester car le couple est réduit par les micro pas)

En 1/4 c'est déjà beaucoup plus souple et silencieux et il faut multiplier par 4 le nombre d'impulsions.

JF
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je débarque sur ce fil par hasard et je me permets une suggestion. Désacoupler entièrement le moteur du plateau et refaire les mêmes tests le moteur encore posé dans le morceau de bois. Pour moi ce n'est pas le niveau sonore qui m'interpelle c'est que "ça tourne comme une patate au niveau son". Il faut vérifier donc si cela ne vient pas de l'électronique de commande du moteur. Le moteur seul doit faire un bruit parfaitement monotone. Lorsque cela sera obtenu, il faudra comme déjà dit mettre un accouplement souple comme montré dans le lien
Stan
 
V

vibram

Compagnon
J'ai d'abord passé pas mal d''heures à élaborer le code et donc voir mon moteur tourner dans le vide sur mon bureau. Pas de problème il ne tourne pas patate.
je ferai une vidéo lorsque je retournerai chez mes parents.
le problème vient du manque de rigidité des deux morceaux de bois censés tenir le moteur ainsi que la planche sur laquelle les morceaux sont fixés. Ajouté à cela que mon coupleur n'est pas usinée de maniere assez précise et c'est lui qui fait tourner le moteur patate car le diviseur est lui bien bridé, résultat le moteur prend tout dans la tronche.

C'était un montage "primaire" pour valider l'ensemble. je vais faire le même accouplement que speedjf37 (le coupleur est deja en route). Moteur solidement fixé au plateau = plus de problème.

Merci de vos apports en tout cas
 
P

Precis84

Compagnon
Salut vibram
Dans tout les cas , je tiens à te remercier pour le travail que tu as fais et que tu partage.
J'aurai des questions à te poser , mais pas dans l'immédiat car j'attends encore des éléments
que j'ai commandé. Je pense avoir demain le driver TB6560. Ensuite je n'ai que l'écran 16x2
du kit R3 . J'ai une carte UNO et 3 claviers. Pour l'alim , j'ai pas ( est ce qu'une alim de pC covient ? ).
Je me demande à partir de quel code tu es parti ( j'en récupéré sur CNC Zone et Homemachinist ).
claude
 
V

vibram

Compagnon
Salut Claude,
Avec plaisir, c'est le but du forum.
Pour le code de base:
http://www.cnczone.com/forums/arduino/215402-cnc.html

c'est sympa un 16x2 mais tu vas voir que tu es tres tres vite limité, les caractères sont chers

Pour l'alim, tu parles d'alimenter l'ensemble?
TU as quoi comme moteur? car l'arduino consomme presque rien, en revanche pour ton moteur il te faut minimum du 24v (via le driver TB6560), entre 2 et 5A environ...
Tu peux trouver des alimentation d'ordinateur portable en 24v 3 ou 4A, ca va nickel ! et ca coute pas grand chose sur les sites chinois
N'hésites pas pour les questions
 
P

Precis84

Compagnon
Merci pour ta réponse.
Pour l'écran , je vais en commander 1 vite fait.:wink:
Pour le moteur , je pense comme toi prendre 1 nema 23 ou + gros.
Pour l'alim , j'ai 3 vieux portable qui traine , mais je ne sais pas si ils sont en 24volts.
Dans le pire des cas , j'en achèterai 1. ( on a rien sans rien ).
Pour le code , effectivement , je l'avais récupéré sur CNC.zone.
Mon but , c'est de me faire entre autre 1 petite machine pour tailler des engrenages
à partir d'un petit tour ancien.
claude
 
V

vibram

Compagnon
Oui tu en trouves pour 10euros des alim que ce soit sur banggood ou aliexpress.com. Mais il faut obligatoirement du 24v
Pour le moteur tu vas commander quoi ? La poupée du tour ou un plateau diviseur ?
Les nema ya de toutes les tailles et de tous les couples. A étudier ce dont tu as besoin.
Pour le code, celui ci me paraît particulièrement bien adapté avec les divisions ou les degrés.
Mais je te conseille quand même de faire la modification pour avoir à appuyer sur un bouton poussoir plutôt que sur un clavier car le BP tu peux facilement le déporter à proximité soit de tes mains ou de tes pieds tandis que le clavier sera plus facilement à côté de l'écran donc éventuellement un poil plus loin. La encore à toi de voir :wink:
En tout cas je te conseille de réfléchir aux vitesses de rotation afin de savoir quelle librairie choisir. Le code que tu as est assez contraignant sur la vitesse de rotation des Pap.
La librairie que j'ai choisi est un poil plus complexe mais nettement plus poussée (choix de la vitesse, de l'accélération, suivi de la position du moteur en relatif ou en réel etc)
 
P

Precis84

Compagnon
Je pense utiliser le tour complet . Le tour a été ....réduit en longueur .
( pour les engrenages , c'est pour de l'horlogerie assez grosse....pas de montres)
Petite question , les écrans 20x4 sont tous I2C ou pas ?
http://www.ebay.fr/itm/5131-20-x-4-...545332?hash=item280d858274:g:05UAAOSwNphWaelw
Pour l'instant j'ai des moteurs de récup. que je voulais utiliser pur des essais ( type imprimante)
powermax II
2.3A Bipolar 1.8°( model P21N8XB
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Non à la base tous les écrans ne sont pas i2c mais parfois certains écrans sont vendus avec. Je le conseille fortement car une fois que tu sais sur quel pin tu dois le brancher, tu es tranquille et tu économises 5 ou 6 gpio si ce n'est plus... Donc à 1 ou 2 euros le module il ne faut pas hésiter.
Juste penser à lancer un"i2c scanner" (plein de doc sur Google) et le code est identique concernant l'affichage
Sympa cette bête !
 
P

Precis84

Compagnon
Bon je viens de commander ça:
(merci pour l'aide que tu m'apportes ).
lcd.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
non pas tous , celui que tu indiques ne l' es pas .

Bonsoir jjdu33
Pour le coup tu me mets le doute ? C'est écrit IIC I2C et un truc que j'ai pas vu : Arduino TE116 .
C'est bon pour ma carte Uno ?
Merci
claude
i2c.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Normalement oui c'est bon.
J'imagine qu'il faisait référence à ton premier message.
Mon module ressemble sensiblement au tien donc tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise
 
P

Precis84

Compagnon
Ok. et merci pour ta réponse .
Je m'entête à commander en France , mais au final ça vient pas + vite qu'en :smileJap: !
Le TB6560 est parti le 19 et devrait arriver : Délai de livraison estimé : lun. 29 août - jeu. 1 sept.
 
V

vibram

Compagnon
On ne va pas trop devier mais hormis pour les cartes arduinos officilles, tout le reste vient de labas, seul l'intermediaire change. DOnc autant commander en direct...
Pour les cartes arduinos, mantenant je commandes aussi labas. une Uno R3 (copie du coup) coute 4.55€ lorsque commandé par 3. A ce prix il ne faut pas s'embeter je trouve. Sauf probleme de place, tu n'as pas besoin de mettre un nano et donc beaucoup plus simple de l'alimenter ou de changer le sketch meme lorsque l'arduino est mis "definitivement" dans le projet. Donc a ce prix je m'oriente plutot sur les deux extremes: soit je garde un Uno R3 soit je mets juste le chip atmega et le strict minimum (le crystql etc), meme pas de nano. Et l'upload se fait via une petite carte faite pour envoyer par ArduinoISP
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

@Precis84 : oui c 'est bon , t ' inquiète pas c 'est leur référence a eux ( j' ai déjà commandé chez eux , pas de soucis ).

ça va en faire rugir certain , mais bricolant pas mal en électronique , j' évite de commander en France , les tarifs sont prohibitifs , t 'es pas servi plus vite ( sauf chez certain ), en principe je regroupe et j' en commande plusieurs .....

le R3 ( ou autre ) c 'est pas mal mais bien encombrant tout de même , en général soit c 'est du mini pour moi quand j' ai pas grand chose sur la carte ou sinon c 'est l' arduino en version minimale quand je dois faire une carte complète ....

la plupart du temp je travaille par ISP donc pas besoin de l' interface USB....

jj
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Bon , j'ai toujours pas reçu mes éléments commandés :sad:, mais j'ai retrouvé 1 moteur nema 23 ( je pense ? ).
Par contre , je ne sais pas si comme indiqué , il faut une alimentation 65 v. ? Il me servira juste poue essai.
Si c'est le cas , je commanderai directement 1 nema peut-être en 34 + l'alim vu mon projet à bas de tour .
Un nema 23 sera peut-être pas suffisant. J'espère ne pas polluer , sinon je supprimerai le message .
claude
DSCN3679.JPG
 
Dernière édition:
J

jp73

Apprenti
Bonsoir

je ne vois pas de tension de 65v par contre une puissance de 61W.

bonne soirée
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir jp73
J'ai assemblé 2 fois la même image :oops:
C'est corrigé .
claude
 
J

jp73

Apprenti
bonjour

oui il faut allé minimum à 65V tu peux les dépasser en réglant l intensité sur 2A les 0.32A marge de sécurité et tous dépend la tension maxi de tes routeurs.

bonne journée
 
V

vibram

Compagnon

J'ai enfin pu terminer ma fixation de moteur avec l'accouplement souple.
Que pensez-vous du bruit ? Cela est correct non ?
Demain je m'attaque à la boite pour l'electronique. je pense partir sur un boitier de dérivation. Des avis, conseils?


PS: je sais, cela mériterait un peu de rangement...
 
V

vibram

Compagnon
Une photo de la fixation du moteur et de la caisse.
J'attends l'alimentation finale, je câble le driver, tout le reste est en place, ça sent la fin :)

Le haut de la fixation du moteur est dégueulasse et il y a une explication: j'ai tout usiné bien correctement avec des emboîtements etc avant de me rappeler que mon axe de manivelle était excentré par rapport à sa fixation du le diviseur.
Et bien sûr impossible de fixer le moteur sur le rond prévu car pas assez gros.
Comme je n'avais pas envie de perdre de matière et que je voulais rester simple, j'ai fait ces deux plats un peu moche
IMG_10092016_082417.jpg
IMG_10092016_082632.jpg
 

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