Plateau porte pince inéxistant . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voila toujours dans le but de vider mon portefeuille , :-D non plutôt de m'équiper , j'envisage un jeu de pince pour mon tour.
Etant donné que je souhaite faire mes achats le plus judicieusement possible pour éviter des doublons ou des achats inutiles, je pense m'orienter vers un jeu de pince ER32 ou ER40 qui pourra faire pour ma fraiseuse plus tard.

Mais voila étant donné que je ne sais pas encore quelle CM aura ma fraiseuse (cm2 ou cm3) et que la broche de mon tour est en cm5, je ne vais pour le moment prendre uniquement le jeu de pince.

Bon ça ok mais en réfléchissant, si je prend un porte pince en cm5 pour mon tour je perds la longueur de la broche.
Il vaudrait mieux m'orienter vers un plateau porte pince .

*old link*

Le problème c'est que pour mon tour, il n'existe pas de plateau porte pince, seulement des faux plateaux et comme je pense que rien n'est compatible . . .
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php

Comment feriez vous ?
Vous opteriez pour le porte pince en cm5 ou fabrication ou adaptation d'un plateau porte pince ?
Sachant que je n'ai pas encore de fraiseuse et . . .que je débute en tournage .

Merci à tous . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sg67

Ouvrier
Bonjour Christophe
Pour ne pas avoir de doublon, je prends tout en er40 avec un arbre en cm4 pour la fraiseuse et arbre en CO2 pour la contre pointe mobile du 9332. Par contre je n'ai pas trouve pour l'instant (mais pas trop cherche non plus) de plateau porte pince pour la contre pointe fixe : de toute façon moins urgent pource que j'ai a faire. Je n'ai pas regarde (cf tools ) mais il doit y avoir l'arbre en cm5 je pense
 
C

chris.j3

Compagnon
sg67 a dit:
Bonjour Christophe
Pour ne pas avoir de doublon, je prends tout en er40 avec un arbre en cm4 pour la fraiseuse et arbre en CO2 pour la contre pointe mobile du 9332. Par contre je n'ai pas trouve pour l'instant (mais pas trop cherche non plus) de plateau porte pince pour la contre pointe fixe : de toute façon moins urgent pource que j'ai a faire. Je n'ai pas regarde (cf tools ) mais il doit y avoir l'arbre en cm5 je pense

La Cp du 9332 est en cm3.

"de plateau porte pince pour la contre pointe fixe"
Plateau porte pince c'est coté mandrin A la place du mandrin.

Pourquoi et quel est l interet de mettre un porte pince à la place de la contrepointe dans la poupée mobile ?
 
S

sg67

Ouvrier

Grrrr la correction automatique....
C'est bien un arbre en cm3 ds la contre pointe mobile.
L'intérêt pour moi est d'utiliser que des pinces sur la fraiseuse et tour. Pas acheter de mandrin auto serrant. Aussi c' est normalement plus précis avec pinces. Sur le tour cela sera pour les perçages et perçage et fraisage sur la fraiseuse, le tout avec le même jeu de pinces
 
C

chris.j3

Compagnon
ok je comprend mieux . . :-D
"Pas acheter de mandrin auto serrant. Aussi c' est normalement plus précis avec pinces."

par contre tu veras si tu arrives a regler ta cp a 2/100 chapeau c'est chaud .
et tu n'as que des réglages en transversal pas en hauteur.

mais ton idée est bonne d'avoir un porte pince dans la poupée mobile.
Moi je démonte a chaque fois le mandrin de ma perceuse et je pensais depuis un moment acheter un autre mandrin (alors que pour - cher j'esi un porte pince)

par contre si je mettrais des pinces j acheterai une boite de foret que je n utiliserai que pour ca.
car les mandrins laissent quelques fois des traces au foretset autant éviter d'abimer les pinces .
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Alors quelques précisions et questions ?

Sur un cone morse porte pince, de quelle longueur peut on esperer rentrer un axe ?

D'autre part, puisque mon problème se situe au niveau de l'accouplement en sortie de broche et que je pense que les enmanchement en sortie de broche ne sont pas standard et comme je ne me sens pas d'en faire un, que pensez vous si je prend un faux plateau concu pour ce tour, je soude ou accouple d'une autre manière un rond d'acier au centre et ensuite je dresse et fait mon emplacement pour la pince et le filetage adequat ?

Sur otelo j'ai vu qu'il vendent des écrous pour porte pinces.

bonne soirée .
 
K

KY260

Compagnon
sincerment, meme si un plateau doit etre pratique dans le cas des grandes longueurs, je ne me ferai pas suer, t c'est ce que j'ai fait à la maison, un porte pince ER enfilé dans la broche, ici avec un adaptateur cm5->3, mieux vaut prendre du 40, car on a plus de latitudes dans ton cas, et roule.
sur de l'er32, je rentre l'axe d'environ 40mm.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut
oui j en ai vu en vente mais je ne sais pas si ils peuvent se monter sans modif sur ma broche.
est ce standardisé comme les cônes morses par ex ?
Merci à tous .
Christophe
 
S

sg67

Ouvrier
....c'est pour cela que je prends que du er40 qui me serviront sur les 2 machines. Je verrai plus tard pour trouver ou adapter un cm5 sur la poupée fixe, si j' en ai vraiment l'utilité
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour chris.J3,
C'est vraiment la bonne question pour un amateur.
Quand j'ai débuté j'ai été confronté exactement à la même question.
C'est très économique d'avoir les même moyens de serrage compatibles sur la fraiseuse et le tour.

Mon tour avait un CM5 côté broche et CM3 côté contre pointe, ma fraiseuse un CM2, j'ai fait l'acquisition d'un adaptateur CM5/CM2 et un adaptateur CM3/CM2, et j'utilise 2 porte pince ER25/CM2 qui vont sur les 2 machines et sur tous les cônes. Ils portent indifféremment l'outil ou la pièce.
Quand le brut est trop long, je remets le mandrin 3 mords et si on a besoin d'un centrage tip-top, un mandrin 4 mords+ contrôle au comparateur, ça marche super bien.
Si la fraiseuse a un CM3 utiliser un porte pince ER32 et les adaptateurs qui vont bien.
 
S

sg67

Ouvrier
....et un arbre cm3 + porte pinces er40 aussi. Je suppose que cela doit être la limite du cm2 pour du er32 ?
 
M

moissan

Compagnon
un tour , c'est fait pour tourner ! donc on met un faux plateau sur la broche et on le tourne avec la forme adapté au porte ince
 
P

Papy54

Compagnon
moissan a dit:
un tour , c'est fait pour tourner ! donc on met un faux plateau sur la broche et on le tourne avec la forme adapté au porte ince

Certe, mais l'intérêt d'une pince c'est la précision de sa concentricité et la reproductibilité de l'opération quand on la dépose et repose dans son emmanchement (poupée mobile ou fixe)..
La dépose-repose d'un plateau équipé d'un porte pince est-il aussi précis qu'un porte pince emmanché par son cône morse?
Si on monte un porte pince et que l'on a 2/100 de faux rond dû au système d'emboitement du plateau, autant garder le mandrin.
 
C

chris.j3

Compagnon
La dépose-repose d'un plateau équipé d'un porte pince est-il aussi précis qu'un porte pince emmanché par son cône morse?
????
Aucune idée ouis moi aussi j'aimerais bien savoir.

sinon c'est vrai que l'on fixe une faux plateau sur lequel on à prélablement soudé un rond plein d'acier (diamêtre ??) et ensuite on usine le porte pince.
Encore faut il savoir le diametre interieur , l'angle du cone et le pas du filetage pour l'écrou , mais cela doit se trouver.
a+
chris.
 
K

KY260

Compagnon
chris.j3 a dit:
La dépose-repose d'un plateau équipé d'un porte pince est-il aussi précis qu'un porte pince emmanché par son cône morse?
????
Aucune idée ouis moi aussi j'aimerais bien savoir.

sinon c'est vrai que l'on fixe une faux plateau sur lequel on à prélablement soudé un rond plein d'acier (diamêtre ??) et ensuite on usine le porte pince.
Encore faut il savoir le diametre interieur , l'angle du cone et le pas du filetage pour l'écrou , mais cela doit se trouver.
a+
chris.
si tu as repéré ton montage au demontage, pas de probleme, à condition que ton plateau se monté serré moderement sur ton centrage.
 
C

chris.j3

Compagnon
ky260 "
si tu as repéré ton montage au demontage, pas de probleme, à condition que ton plateau se monté serré moderement sur ton centrage"

donc sur les 3 trou de vissage tu en repère un alors ?
c'est ca que tu as voulu dire ?
 
P

Papy54

Compagnon
chris.j3 a dit:
ky260 "
si tu as repéré ton montage au demontage, pas de probleme, à condition que ton plateau se monté serré modérement sur ton centrage"

donc sur les 3 trou de vissage tu en repère un alors ?
c'est ca que tu as voulu dire ?

Ça veut effectivement dire que le remontage du porte pince sur le plateau doit toujours être positionné à l'identique d'un montage à l'autre.
Le trou repéré1(par exemple) sur porte pince avec trou marqué1 sur plateau ou simplement un trait fait à la pointe à tracer (plus précis) et que l'emboitement du porte pince dans le plateau soit sans jeu pour des raisons évidentes.

L'usinage intérieur du porte pince doit être dur et très lisse pour que la pince glisse sur son cône pour serrer pièce sans effort parasite.
Pour toutes ces raisons, il me semble plus judicieux de se faire offrir le plateau porte pince tout fait par le père Noël..

Ou de trouver une occas sur internet
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/353695119.htm?ca=15_s



Bonne réflexion.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
chris.j3 a dit:
ky260 "
si tu as repéré ton montage au demontage, pas de probleme, à condition que ton plateau se monté serré moderement sur ton centrage"

donc sur les 3 trou de vissage tu en repère un alors ?
c'est ca que tu as voulu dire ?
oui, c'est ce que j'ai voulu dre.
tous mes mandrins sont repérés avec un coup de pointeau, qui tombe en face de son homologue sur la broche.
 
S

sg67

Ouvrier
KY260 a dit:
oui, le 32 est la limite maxi en cm2
...en fait un porte pinces avec CM2 se fait aussi avec les pinces er40. Je viens de voir cela sur les nouveaux produits ctctools
 

Sujets similaires

V
Réponses
2
Affichages
7 251
vibram
V
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
81
Affichages
8 220
Alex31
A
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
françois44
Réponses
162
Affichages
3 878
françois44
françois44
B
Réponses
9
Affichages
7 088
rabotnuc
R
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 030
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut