Résolu Plateau magnétique HS?

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,
Cet après midi, en allant voir pour des fournitures pour ma fraiseuse, je suis tombé sur un plateau magnétique que le gars voulait benner car ne fonctionnait plus.
Il l'avait branché sur une prise secteur 220V pour tester son fonctionnement mais je suppose d'après la plaque et sa lisibilité si on peut dire qu'elle s'alimente en 110V...
Voici quelques photos.
DSC04199.JPG

DSC04202.JPG

La plaque dans son jus si on peut dire!
DSC04206.JPG

Ce que j'ai pu déchiffrer :
2868.S1
PM570.200ET (ses dimensions sont 574 par 200mm)
110 0.89 (ça pourrait s'alimenter en 110 V continu comme j'ai lu sur un autre post?)

Avez vous déjà vu un plateau de ce type?
Comment peut-on tester si tout va bien? je vais emprunter un multimètre demain(le mien niveau fiabilité :S )pour vérifier si résistance de l'électroaimant, ça suffira?
J'envisage un démontage pour apprendre!(il sera moins lourd d'ailleurs en pièces ) environ 50Kg au total

Merci d'avance.
Cdt
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je suppose qu'il y a un inter quelque part?
voir deja par la.
si en 110V et que la personne l'a branche quelques instants (en secondes), il n'y a pas de risque pour le bobinage.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Bah écoute, sur la deuxième photo se trouve un boitier en laiton avec un bouchon fileté, pas d'inter apparent, juste un "domino" deux fils vers la prise et deux qui vont dans le plateau.
Je vais essayer de me dégoter demain un transfo 220/110 et un pont de diode pour le tester quelques secondes et le multimètre pour tester le bobinage.
En espérant comme tu dis que le gars ne l'a pas laissé longtemps branché ...
Merci
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Peux tu faire une photo face au boitier (photo 2) et qui reprend l'axe à droite?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vais essayer de me dégoter demain un transfo 220/110 et un pont de diode
Je connais pas :oops: ...

Je me demandais simplement si cela s'alimente en courant continu ou directement sur l'alternatif :roll: ?
Si c'est en continu la tension de 110V me surprend un peu ... d'une part c'est plutôt dangereux et d'autre part à l'époque ce ne devait pas être simple de produire du 110 V redressé :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

matocaz

Compagnon
Oh là!!! Il va falloir que j'aille voir l'ophtalmo!:shock:
Effectivement sur la photo 2 je supposai qu'il y avait un genre d'axe que l'on devait tourner, comme sur les plateaux magnétiques de rectifieuse.
 
M

matocaz

Compagnon
Re.
Sébastien je suis d'accord avec @FB29, le courant est du 110 Volt en alternatif. Le problème est de connaître la puissance demandée afin d'avoir le transfo bien dimensionné.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Ici au Québec, nous utilisons encore ce genre de plateau magnétique en 110 volts alternatif.
Personnellement, je n'en ai pas, je ne puis donc te renseigner sur l'ampérage. Mais si sur la plaque le 110 correspond à 110 volts, le 0.89 ne serait-il pas l'ampérage?
Bien cordialement
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.merci pour vos réponses .
J'ai trouvé un transfo 220/110 (au boulot,il y a encore des machines avec commandes en 110V il me semble et dans un milieu humide... )en 260VA donc suffisant il me semble. Le 0,89 doit être l'intensité sous 110V je pense.je vais tester ça ce soir si j'ai le temps après avoir déclaré mes impôts........sinon au plus vite.
Merci
Cdt
 
S

sébastien62

Compagnon
Re bonsoir,
Bon bah, le test a été fait en alimentant le plateau en 110V alternatif non concluant.
Du coup, je suis passé par un pont de diode (en regardant de loin de peur que les diodes ne supportent la tension appliquée, pont de diode de chargeur de batterie 24V).

Un morceau de fer plat posé dessus, on alimente, on prend un gant (au cas où il y aurait du jus...) pour essayer de retirer, je dis bien essayer car j'ai du couper l'alimentation pour retirer ce morceau de fer....
Bref c'est fonctionnel.
Du coup,
Si c'est en continu la tension de 110V me surprend un peu ... d'une part c'est plutôt dangereux et d'autre part à l'époque ce ne devait pas être simple de produire du 110 V redressé :roll: ...
ils n'avaient pas peur de la dangerosité...

Je le laisse dans l'état, un petit nettoyage et hop ..
Merci encore!
Bonne soirée
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Sébastien,
Et bien je suis surpris! Et à mon avis je ne vais pas etre le seul :shock::shock::shock::eek::eek::shock::shock::shock::shock::shock::eek::shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock::eek::shock::eek::eek:
Surtout que notre ami québécois @frPascal avait connaissance de ce type d'appareil en 110v alternatif.
Et je suis content pour toi du bon fonctionnement.
A+
Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Re Philippe .
Peut-être qu'au Québec, le pont de diode est intégré au plateau, il ne reste plus qu'à le brancher ?
Quand j'aurai le temps, je testerai avec 48 voire 24 V continu.
Je n'ai pas trop l'utilité pour l'instant mais encore un truc sauvé de la ferraille hein Philippe ...
C'est très précis comme marbre(pas de soudure!!!)
À bientôt
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour à tous,
Intéressant, je n'avais pas pensé que ce soit du 110 volts continu. Curieux quand même, car un pont de diode à l'époque, ça ne devais courir les rues! À l'occasion, je vais essayer de voir ici ce qui se fait.
Bien cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quand j'étais gamin en Beauce c'était du 110V en 1960 ... mais déjà à l' époque le passage au 220 était en cours car lorsque je suis arrivé en Bretagne en 62 c'était déjà du 220V ... le changement a commencé depuis les années 1955 d'après internet ce qui colle avec mes souvenirs ... je dirais donc années 50 / 60 au max.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut FB29,
Merci pour ces précisions, du coup, je "pardonnes" l'état de la plaque signalétique qui a bien vécu...
Cdt
 
M

messdu74

Compagnon
Bon matin :roll:,

Effectivement le 110V DC est courant au Quebec, j'ai eu l’occasion de m'en servir et l'explication de mon patron était du aux pannes de courants répétitive (il y a 10/20ans) lors des grand froid les machines sont brancher a un module de sécurité (Comme les PC) pour pas se prendre la/les pièce(s) en pleine tronche :lol::lol:
McMaster vend toujours des plateaux magnétique en 12V,24V et 110V DC :wink:
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Le 110 volts en France doit dater des années 50, si ton plateau est de fabrication française, il doit être de ces années là. Je me souviens que dans mon enfance, nous avions encore des fers à repasser et autres ustensiles de cuisine en 110 et qu'il fallait utiliser un transfo. Ici, au Québec, tous nos appareils courant, éclairage, outils portatifs, etc. sont en 110 volts. Si ton plateau est de fabrication américaine, alors il peut être plus récent.
Les plateaux en 110 volts que j'ai vu ici sont alimentés directement sur du 110 volts alternatif, ce qui voudrait dire qu'il y a un pont de diode intégrer? Cela m'étonne, mais je ne puis pour le moment le vérifier, n'ayant pas sous la main ce genre de produit.
De fait, pour l'utilisation sécuritaire, il est conseillé d'avoir une alimentation supplémentaire en cas de coupure de courant. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère le bon système de l'aimant permanent.
Bien cordialement à tous.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut à vous.
Je vous confie que je ne l'ai pas ramené quand j'ai testé la première fois au cas où un fil toucherait la carcasse intérieure du plateau..:eek:....ça doit piquer..
C'est vrai que l'aimant permanent est sans danger électrique en tout cas mais j'ai pas choisi de récupérer ce jeune plateau.

J'envisage toujours de tester avec une tension moindre juste pour info avant de le mettre de côté. N'ai toujours pas trouvé l'utilité ....

Je vous donnerai des nouvelles.:wink:
Merci pour vos explications.
Cdt
Séb
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
991
MegaHertz
MegaHertz
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
Haut