Plateau magnetique HS ?

• Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'ai récup un plateau magnétique mais j'ai l'impression que cela ne marche pas.
C'est marqué dessus 110/220V 0.22/0.44amp
J'ai vérifié il y a 2 enroulements, il sont connectés en série
Soit U=RI 220=1000*0.22
Mes enroulements sont bons avec chacun 500 ohms et rien à la terre ou circuit ouvert...
Cependant quand je branche il ne se passe rien. Je n'ai aucune magnétisation sur le plateau

Des idées ???
IMG_20180110_142222-2048x1536.jpg
IMG_20180110_142231-1536x2048.jpg
IMG_20180110_142235-2048x1536.jpg
IMG_20180110_134602-2048x1536.jpg
IMG_20171221_170143.jpg
IMG_20171221_170120.jpg

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Faut une alim 110 ou 220 continu ?

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Une résistance de bobinage de 1000 ohm pour les 2 enroulements en série sous 220v donnant un courant de 220mA ,c'est uniquement valable pour une alimentation en CC .Il faut alimenter le plateau en CC et non AC .
Pour le plateau de ma LIP 515 a l'arrêt et hors tension CC, la tension secteur AC peut-être injecter dans les bobinages du plateau via un BP et une résistance qui limite le courant ,pour le démagnétiser

Dernière édition:
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
921
FR-74
Salut mizou
Même si ton plateau doit peut être fonctionner en courant redressé comme dit plus haut, tu devrais avoir quand même de la magnétisation.
Essaie d'inverser le sens d'un des deux enroulements, tout en les laissant en série, il est probable qu'ils se "contrarient"

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 258
77 Seine et Marne
essaie d'inverser le sens d'un des deux enroulements, tout en les laissant en série, il est probable qu'ils se "contrarient
Bonjour

Oui probable , comme un moteur Dahlander qui doit avoir les phases dans le bon ordre sinon il grogne , mais vu que c'est du mono les champs magnetiques se repoussent . Ceci dit en alternatif ce ne doit pas etre très éfficace !

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 901
FR-39Arbois
salut
c'est juste ma réflexion ici que je partage :
  • plateau 110/220 , deux enroulement ====> un par 110V ====> les laisser en serie
  • continu ou alternatif , la magnétisation se fait pour chaques enroulement ==> les mesure donne une même mesure ====> pas de coupure ( attention a une mise a la masse quand même . a vérifier )
  • usage en courant continu ====> un système de démagnétisation est requis pour en contrer les effets a la fin (inversion des champs et/ou champs alternatif )
  • usage en courant alternatif ====> la magnétisation s'inverse 50fois /seconde ===> ça maintien quand même la pièce mais elle ne magnétise pas ou très peu
  • dans l'un ou l'autre des deux cas précédant l'inversion des champs d'un enroulement par rapport à l'autre annule le magnétisme .

si tu aliment chaque enroulement au travers d'un transfo 220/110 si tu as ou au travers d'une résistance (petite ampoule par exemple) en faisant vite , tu devrais magnétiser le plateau . reste à les alimenter dans le bons sens et ça devrait marcher .

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Merci pour vos réponses

Du coup faut que jinverse phase et neutre ? Et je reste en AC ?

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Merci pour vos réponses

Du coup faut que jinverse phase et neutre ? Et je reste en AC ?
Pour un dernier test en AC, il faut inverser les connections sur un des deux enroulements ,inverser L et N ne change rien

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 831
FR-29 Brest
Bonjour,

faut que jinverse phase et neutre ? Et je reste en AC ?
Pour un dernier test en AC, il faut inverser les connections sur un des deux enroulements
Mettre la barrette en vertical d'un côté ou de l'autre, et alimenter par les deux autres bornes sans se soucier où vont le neutre et la phase :roll: ...

Ce test reste intéressant, même si en toute logique les enroulements devraient être connectés dans le même sens (les deux + du même côté) ...

Sinon, faire un test avec une source continue de 12 V facilement disponible (batterie de voiture par exemple) ? c'est beaucoup moins que la tension nominale, mais ça permettrait peut-être de commencer à voir quelques chose avec un petit morceau de tôle comme élément de test :roll: ? ...

Cordialement,
FB29

F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 712
Metz
Bonjour,
Sinon, faire un test avec une source continue de 12 V facilement disponible (batterie de voiture par exemple) ? c'est beaucoup moins que la tension nominale, mais ça permettrait peut-être de commencer à voir quelques chose avec un petit morceau de tôle comme élément de test :roll: ? ...
Même avis

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Bonjour

Jai essayé avec du 24v DC et j'ai l'impression que ça colle un peu.

Faut que je lui balance du 220v redressé je vais regarder et sortir un pont de diodes. Je n'ai pas besoin d'y coller des condos non ? C'est pas de lectronique derrière.

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 824
Nancy
Bonjour,
Sauf qu'avec un condensateur tu auras beaucoup plus d'attraction, la self des bobines gêne le courant demi onde des redresseurs.
Salutations

Jean-Marie21
Jean-Marie21
Apprenti
21 Juin 2009
118
Bourgogne
Bonjour,
Je confirme ce qu'a dit Fran ce sont les bases même de l'électromagnétisme.
Pour te servir de ton plateau magnétique il te faut impérativement un courant continu il te faut un pont redresseur et éventuellement un condensateur chimique de 10µF ou 47µF 400V.
Le rôle du condensateur sera de lisser au mieux les alternances redressées plus il sera élevé meilleure sera la sortie cependant il te faudra bien mesurer ta tension de sortie qu'elle ne dépasse pas 240V sous peine de faire chauffer les électroaimants du plateau. Pour ma part deux diodes redresseuses feront l'affaire avec le condo de 47µF.
Peu importe le branchement du + ou du - sur ton plateau le circuit magnétique est réalisé de telle sorte que les pôles sont séparés par une barre de cuivre.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 831
FR-29 Brest
Bonjour,

Juste pour rappeler la dangerosité d'un condensateur chargés à ces tensions :shock: ... alimenté en 240 V alternatif redressé la tension monte à 340 V à vide :shock: ... enfermer le montage dans une boîte métallique solide reliée à la terre ... ne jamais les débrancher du plateau, ou alors souder à demeure une résistance de décharge aux bornes du condensateur :roll: ...

Cela vaut aussi pour la source à courant continu par redressement secteur ... un rupture entre la source et la charge produit un arc électrique qui peut s'étirer sur plusieurs millimètres avant de s'éteindre ... et donc mettre le feu aux matériaux avoisinants :???: ... Edit: ne monter aucun interrupteur entre la source et le plateau ... à ces tensions élevées les interrupteurs classiques ne coupent pas le courant continu pour les mêmes raisons ... un arc est susceptible de se former à la coupure détruisant l'interrupteur ... sans forcément couper l'arc :???: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Jean-Marie21
Jean-Marie21
Apprenti
21 Juin 2009
118
Bourgogne
Je vais être puriste pour une bonne alimentation de ce type de matériel, il faut passer par un transformateur d'isolement vu l'intensité, un transfo 220/110 V 500 VA conviendra auquel on y adjoindra un interrupteur marche arrêt sur le secteur pour alimenter le plateau; à la coupure du secteur le condensateur se déchargera dans le plateau.

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Je vais être puriste pour une bonne alimentation de ce type de matériel, il faut passer par un transformateur d'isolement vu l'intensité, un transfo 220/110 V 500 VA conviendra auquel on y adjoindra un interrupteur marche arrêt sur le secteur pour alimenter le plateau; à la coupure du secteur le condensateur se déchargera dans le plateau.
Tu a forcé sur l'apéro, il doit y avoir un zéro de trop sur la puissance du transfo.Le plateau c'est 220mA sous 220V (aujourd'hui 230 à 240V) c'est plutôt un 63 VA

Jean-Marie21
Jean-Marie21
Apprenti
21 Juin 2009
118
Bourgogne
Tu a forcé sur l'apéro, il doit y avoir un zéro de trop sur la puissance du transfo.Le plateau c'est 220mA sous 220V (aujourd'hui 230 à 240V) c'est plutôt un 63 VA
Oh que non j'étais à jeun tu as raison sachant que P =UI donc 240 v x220 mA est égal a 52.8 W donc un 63 VA convient parfaitement. J'ai voulu dire 100VA au départ pour la marge de sécurité du transfo.

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
921
FR-74
Salut mizou
alors il marche ce plateau ??

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Salut les gars !

Encore merci pour les tuyaux ! J'ai fini le montage y'a plusieurs jours déjà.
Et oui tout fonctionne nickel ! Sauf que je vais devoir mettre une résistance pour charger les condos haha car j'ai mis ce que j'avais sous la main et j'ai 8x600uF 400V.
Quand je démarre le truc ca pompe tellement que je fait sauter le 35A en amont.
J'ai un enorme transitoire a la charge des condos et sur un 40A c'est bon ca tient.

Pour le montage j'ai mis dans une boite en métal les éléments, pour le plateau j'ai bien vernis et tropicalisé à la bombe les cosses, puis j'ai fini au silicone et remis la prise (je vais avoir la lubri sur la perceuse ou fraiseuse)
J'ai donc:
Mini alim 220V-24Vdc pour mon relais
Pont de diode
8X600uF
relais SSR
Differentiel 30mA (pour le jour ou j'ai une fuite) je préfere le mettre au plus pres du plateau pour avoir plus de reactivité et sécurité. J'aime pas le 220V et la lubri

J'avais bien pensé au transfo d'isolement (je dois avoir des anciens 220-110 qui trainent chez le grand pere)
La tension peut importe car en continu a partir de 80V c'est cuit...donc 110 ou 220v c'est kif kif mais j'aurais bien voulu l'isolation galvanique d'un transfo.
Je peux modifier dans le futur.

Voici les photo avec inter au pied pour le 24V du relais qui laisse passer la phase...quand je coupe les condos déchargent dans le plateau en 4sec environ...donc c'est safe.
Je vous rassure avec des blocs de condos avant de toucher je court circuite toujours. Habitude du boulot avec des équipements qui fonctionnent en 3X300A...On y mets la canne car certaines parties sont en 25 000V derriere transfo. Les condos c'est des parpaings.

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 166
Fr 62 Réty
Salut Florian.
J'ai quasi le même plateau magnétique mais le mien fonctionne en 110VCC...un transfo, un pont de diode et ça roule...
Mais c'est vrai que ça fait peur ces vieux trucs sur le 110 ou 220...
Quand je démarre le truc ca pompe tellement que je fait sauter le 35A en amont.
J'ai un enorme transitoire a la charge des condos et sur un 40A c'est bon ca tient.
Tu as mis un interrupteur différentiel qui ne disjonctera pas à 40A, voilà pourquoi il tient..
Il faudrait lui mettre un disjoncteur 40A en aval ou remplacer le tout par un disjoncteur différentiel.
Étonnant de faire disjoncter un 35A. Au boulot par exemple, toutes les machines sont sur disjoncteur dédié, un peu limite il faut dire sur certaines(15kw sur un 32A..)...mais au démarrage, il ne sautent pas... heureusement sinon, j'en aurai des réarmement à faire...
Ton courant au démarrage doit être énorme...

Bonne journée.
Séb

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 225
Pour 220mA consommés un seul condensateur de 600µF aurait largement suffi !
Un petit disjoncteur de 2A comme ceux utilisés pour les fils pilote et le tour est joué :wink:

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Salut Florian.
J'ai quasi le même plateau magnétique mais le mien fonctionne en 110VCC...un transfo, un pont de diode et ça roule...
Mais c'est vrai que ça fait peur ces vieux trucs sur le 110 ou 220...

Tu as mis un interrupteur différentiel qui ne disjonctera pas à 40A, voilà pourquoi il tient..
Il faudrait lui mettre un disjoncteur 40A en aval ou remplacer le tout par un disjoncteur différentiel.
Étonnant de faire disjoncter un 35A. Au boulot par exemple, toutes les machines sont sur disjoncteur dédié, un peu limite il faut dire sur certaines(15kw sur un 32A..)...mais au démarrage, il ne sautent pas... heureusement sinon, j'en aurai des réarmement à faire...
Ton courant au démarrage doit être énorme...

Bonne journée.
Séb
La j'ai mis un inter mais dans mes test j'ai fait au disjoncteurs

Le but étant de mettre un différentiel car j'ai un disjoncteur sur mon ensemble de prises

Sue conseil dosiver je vais diminuer les condo

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 831
FR-29 Brest
Bonsoir,

j'ai 8x600uF 400V
Pour le redressement / filtrage la règle empirique c'est 1 μF par mA en sortie ... donc 220 μF suffisent en principe :roll: ...

Je vous rassure avec des blocs de condos avant de toucher je court circuite toujours
Bien sûr ... mais je préfère quand même rajouter une résistance de décharge soudée à demeure au plus près des condensateurs ... sur mon convertisseur à moteur pilote par exemple ... car un jour, peut-être lointain, ce sera peut-être quelqu'un d'autre qui va se faire avoir :roll: ...

Cordialement,
FB29

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
OK vous avez raison je vais passer à un seul condo
Pour la secu en effet si on vient à dessouder le fil du plateau...je vais y mettre une resitance.

Je mets quoi en resistance ?
J'ai des grosses resitances genre 10W et 50W mais je sais plus leur valeur...

Si je mets en parallele du plateau ca marche ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 225
Pour le redressement / filtrage la règle empirique c'est 1 μF par mA en sortie ... donc 220 μF suffisent en principe :roll: ...
Oui et encore, cette "règle" est définie pour garder une ondulation raisonnable pour, soit une utilisation directe par des montages électroniques, soit en entrée d'un stabilisateur de tension. Ici, l'ondulation n'a pas la même importance 8-)

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 831
FR-29 Brest
Bonjour,

Je mets quoi en resistance ?
Pour une constante de temps (t=R*C) de 10 secondes environ tu mets 47 kΩ pour 220 μF.

La puissance à dissiper sera P = U**2 / R = (230 *1,414)**2/47 000 = 2,5 watts environ ... une résistance de puissance 5 à 10 W (ou plus pour une température de fonctionnement plus faible) convient.

Cordialement,
FB29

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Je mets ça entre le plus et moins du condo?
Ça va se retrouver en parallèle du plateau

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 831
FR-29 Brest
Bonjour,

Je mets ça entre le plus et moins du condo
Oui, soudée au plus près pour que ce ne soit pas démontable :roll: ...

en parallèle du plateau
Oui, tout à fait ... le fonctionnement est le suivant :

- montage alimenté: la résistance ne sert à rien, elle dissipe 2,5 W en pure perte ... mais compte tenu de la puissance de l'alimentation et de la consommation du plateau cela n'a aucune influence sur le montage :roll: ...
- montage hors tension: au moment où l'alimentation est coupée le condensateur se décharge dans la résistance (au cas ou la liaison avec le plateau serait rompue) :-D ...

L'idéal est de souder la résistance sur les cosses du condensateur ... pour que en cours d'essais, même en débranchant les fils à la volée, la résistance continue de jouer son rôle de décharge.

Dans le montage ci dessous les résistances sont soudées sur la seconde branche des cosses doubles.

DSC_1580.JPG

DSC_1585.JPG

Cordialement,
FB29