Plateau indexable extra plat

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'idée n'est pas nouvelle mais j'ai pensé à ceux qui avaient besoin de gagner de la place.
Il est indexable par degré :
Plateau.jpg


Je laisse le soin aux futurs fabricants de choisir les dimensions qui leur conviennent, de donner la forme souhaitable au disque inférieur pour le fixer sur la machine, de façonner la surface supérieure et le centrage pour fixer la pièce à usiner ou le mandrin ou le porte pince et de prévoir le blocage.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu peux nous en dire un peu plus ? je ne vois pas le principe avec 3 disques et certains traits dédoublés :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , un peu plus d’explication , un lien , pour expliquer le principe, le fonctionnement et l’utilisation serait bienvenue
tu dis l’idée n’est pas nouvelle , mais c’est la première fois que j’en entends parler
 
A

Aiwass

Compagnon
indexé précisément sur deux trous qui se chevauches je demande a voir, si l'un des deux était déplacé sur un rayon plus petit, ok mais la sa forme finalement un pseudo trous oblong,pas simple d'avoir une position précise dans un tel trous
 
F

Fran

Compagnon
une idée , un disque perce touts les 10° et un autre tout les 9° comme le propose simon74 ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon Pussy, tu nous mets l'eau à la bouche mais on reste un peu tous sur notre faim....
PG
 
S

simon74

Compagnon
Si j'ai bien compris :

La disque fixe, celle d'en bas, est percé radialement avec 36 trous, dans la configuration normale, c'est a dire 10° entre chaque trou. La disque mobile est percé au meme diametre et sur la meme rayon que la fixe, avec 10 trous, espacés radialement de 9°. On peut donc utiliser la methode des verniers...

Fixe Mobile Angle
0 0 0
1 1 1
2 2 2
3 3 3
4 4 4
5 5 5
6 6 6
7 7 7
8 8 8
9 9 9
2 0 10
3 1 11


Pour en passer des nombres des trous sur le disque fixe, un marquage par dixaine de degrees sur cela, et un point d'indexage sur la disque mobile, donc on selectionne notre dixaine de degrees par cela, puis indexe les unités avec les 10 trous sur la disque mobile.
 
P

PUSSY

Lexique
Le disque supérieur à 11 trous espacés de 9° (ils couvrent 90°).
Le disque inférieur à 36 trous espacés de 10°.
Soit une pige introduite dans les deux disques (trous quelconques).
Entre le trou suivant sur le disque supérieur et le trou suivant sur le disque inférieur, il y a 1° d'écart !
C'est le principe du vernier qui est repris comme ici :
X.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de faire une recherche avec « spin indexer C5 » j’ai trouvé quelque video ( en fait j’ai l’impression que c’est toujours la même ) et je remarque que c’est mignon comme appareil , en fait c’est petit petit, et apparement utilisable uniquement avec des pinces . Il est vrai que j’ai pas beaucoup cherché
 
H

hozut

Compagnon
Il y a une vidéo sur le site de Marc Lecuyer, je crois.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ne t'inquiète pas @PUSSY ! cela nous arrive à tous ! et en vrai on avait tous compris...
et puis des poussins pour Pussy c'était tentant aussi :siffle:
 

Sujets similaires

C
Réponses
76
Affichages
20 810
KY260
K
Haut