Plateau en bois massif pour un vieux pied de machine

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous

J'ai recuperé un pied de machine une ancienne degauchisseuse...

J'ai une deco industriel dans ma maison

Dans mon atelier c'est aussi deco industriel avec toutes mes machines lol...

Bref j'aimerais faire une belle table avec cette machine...


Le plateau de la table fera 170x 80cm

J'ai besoin de vous pour savoir dans quel bois je peut taper pour faire un plateau massif ( d'une seul piece)

Avec un prix corect....

J'avais une idée :du platane....????


Bonne soiree
 
M

manuelroro

Apprenti
c'est quoi prix correct?
je pense que tu peux compter entre 800 et 1500 euros du m3 pour du chene de belle qualité . essaie les petites scieries, les petites annonces sur lbc..
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok merci, je doit passer a une scierie cette semaine
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
+1 avec manuelroro pour le prix du bois.
Mais attention à la scierie ils vendent le plot complet ....
pour avoir un bout en 80 cm de large , il faut un plot conséquent !
En général le plateau d'une table est fait en plusieurs planches pour éviter les déformations qui apparaissent quand le bois travaille.
 
F

Fred69

Compagnon
Mais attention à la scierie ils vendent le plot complet ....
pour avoir un bout en 80 cm de large , il faut un plot conséquent !
on peut voir là Deboisec,
pour un plateau de 80cm de large j'ai des doutes, il risque fort de se déformer.
Fred
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut être "industriel" jusqu'au bout ...
Un multiplies de hêtre pour les modeleurs, en Delignit !

https://www.usinages.com/threads/re...-grand-telescope-de-500-mm-de-diametre.99281/
http://www.tendancieldecor.fr/achat-contreplaque-tout-hetre-a11.html
http://www.delignit.de/Delignit/cms/upload/pdf/Gebaeude_F_1109_150dpiRGB.pdf

Si tu arrives à travailler les champs pour faire plus apparaître les couches, c'est très choli

Il y a une nuance bakélisée à cœur de couleur très sombre, superbe, de la même matière dans
laquelle on y faisait des règles d'écolier en bois incassable

Dans le moins chère, tu pourrais te faire un plateau à base de multiplis de coffrage
 
M

manuelroro

Apprenti
un chene de 80 cm le diametre ce n'est pas rare! dans la petite scierie ou je vais ,il en ont de temps en temps , justement pour des tables en 1 piece.
une fois sec, le bois ne bougera plus sauf si il n'est pas protégé. le bois ne se defome que quand il y a variation de l'hygrometrie!
il ne faut pas prendre le morceau de coeur mais la planche juste au dessus (le coeur sera tres certainement fendu)
 
A

alainbiggun

Compagnon
Ikea: panneau formé de morceaux collés...

jamais trouvé de plateaux de 800 de large,et pourtant j'allais chez Sicobois Marseille st Pierre,qui avait pas mal de belles billes.

en panneaux assemblés,le châtaignier rend bien..la présence d'un veinage riche compense les traits visibles des jointures,meme collés sur les serre joints dormants
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu veux réaliser un plateau de plateau de table de 80 cm de large MONOBLOC ??

C'est totalement hors pratique commune, à moins que tu veuilles une table gauchie, fendu, bombée, ou encore courbée....

Un plateau en bois massif et quasiment toujours obtenu par collage de morceaux plus ou moins larges qu'on dispose ( au moins pour les gros plateaux) de façon à ce que les contraintes dues aux déformations du bois se contrarient, et donc s'anullent.
D'ou les panneaux constitués de nombreuses lamelles, comme chez ikea.
Nb: je n'ai aucun intérêt chez ikea, ni aucun autre marchand....
 
K

kultrixx

Compagnon
https://www.instagram.com/p/BQ6UsGXAwgq/

Sinon le côté indus permet justement de faire un peut tout et n'importe quoi , cadre en corniere de 50*50 avec rivet Eiffel , 10 chevron de 80*80 avec tige fileté traversante , un truc comme le lien au dessus

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

80cm en monobloc...je ne risquerais pas.
Un plateau en bois massif et quasiment toujours obtenu par collage de morceaux plus ou moins larges qu'on dispose ( au moins pour les gros plateaux) de façon à ce que les contraintes dues aux déformations du bois se contrarient, et donc s'anullent.

Trouver un plateau de cette taille ne présente guère de difficultés, ces dimensions ne sont pas rares en îlot central de cuisine, par exemple.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous...

oui alors c'est commun je veux bien... mais j'y crois pas une seconde.
car déjà si tu as le plateau du centre... tu te ramasse le coeur. et là déjà çà va se tortiller comme c'est pas pas permis.
çà veut dire que pour eviter çà, tu a un plateau plus sur bord. ou là... autant dire aucun interet de prendre un plateau de moins de 60 d'epais..en enlevant l'aubier... çà veut dire qu'il te faut déjà un chene d 1m40 de diametre pour arriver à avoir un plateau de 80... et vu ce qu'il y a sur marché... chez les vendeurs de bois qui sont plus a meme aujourd'hui a te vendre du mélaminé que du massif. et quel massif ( dernier passage, c'etait des plateaux qu'avec des noued juste bon à se chauffer mais pas pour faire du meuble)... alors je pense que tu peu le chercher un moment ton plateau de 80 d'un seul tenant qui va faire l'helice d'avion sous 10 jours.

Normalement par assemblage il ne faut pas depasser les lames de plus de 14 cm de large.
par contre, si tu prends du plot non depareillé, tu retombe sur les veines du bois et si tes assemblages sont bien fait çà ne se voit quasiment pas. rien à voir avec de l'abouté tout moche.

par contre suivant la longueur final attention a prendre du bien droit dès le départ.. sinon paye ta perte d'epaisseur au degauchissage rabotage.

A+
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
A
C
Réponses
3
Affichages
4 295
vincele
V
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 669
philippe2
philippe2
lion10
Réponses
7
Affichages
17 249
Jack bel
J
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Haut