plateau élévateur boy 115 enfin un usage, microscopie et laser

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais acheté en 2013 deux plateaux élévateur boy 115 sur le forum, ceux sont des plateaux dédiés aux expériences de chimie d'après ce que j'en sais.
Ils étaient entreposés sans être utilisés, je ne savais pas quoi en faire.

Récemment j'ai enfin trouvé 2 utilisations intéressantes.

1) La première pour un niveau laser en croix que je fixais jusqu'alors sur un étai lui même fixé entre le sol et le plafond. L'idée est bonne mais le problème de l'ajustement fin en hauteur se pose. Je garde cette possibilité, il faudra d'ailleurs que j'améliore le système de fixation en ajoutant un mouvement de translation horizontal pour tracer facilement deux traits parallèles au plafond par exemple pour des installations de tubes électriques.

Avec le plateau élévateur lorsqu'il y a un meuble à proximité ou un escabeau c'est un excellent complément pour ajuster la hauteur du trait.
IMG_2926 (Small).JPG


2) J'ai récemment acheté un microscope électronique Mustools G600 (38 euros sur banggood), là le plateau élévateur permet un ajustement en hauteur et c'est encore ici bien pratique.
Malheureusement cela ne dispense pas d'une mise au point sur le microscope.
A noter que ce microscope est assez bien mais on peut quand même relever au moins quelques défauts :
- la mise au point se fait par une molette qui a pas mal de jeu, sans doute la crémaillère en plastique à l'intérieur,
- les touches ne sont pas agréables car il y a un jeu énorme entre le bouton poussoir sur la carte et le bouton poussoir plastique,
- la ventouse perfectible,
- l'articulation de la ventouse à refaire en métal avec l'ajout d'un axe de translation en x et en Y sur le plateau élévateur. (Une table croisée intermédiaire serait idéale ...)

Pour l'instant je ne l'ai que très peu utilisé et sans carte mémoire, je n'ai pas non plus essayé de le brancher sur le port usb pour afficher l'écran sur un micro-ordinateur, d'ailleurs est ce possible ?

Là il est en situation pour essayer de voir que l'aiguille du compteur d'eau tourne pour voir une fuite. Mais avec les reflets ce n'était pas concluant. Avec une carte mémoire et avec la fonction de prise de vue à intervalle donné j'aurais peut être arrivé à quelque chose !

IMG_2907 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
Haut