Plateau diviseur

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)
Je suis allé chercher ce jouet de 50kg. Plateau tournant avec une partie diviseur. (Mais sans alidade).

Pas de frein à vu d œil mais système. D excentrique pour débrayer le plateau. Il faut lever le taquet et faire pivoter tte la partie poignée. Et ça coulisse mal grrr. Le mouvement est pas super souple donc je vais tout reprendre

Connaissez vous le model ?? Je voudrai le démonter. A part la partie excentrique, pas grand chose
. Aucune inscription hormis 2,540 dessous. Un coup de pouce quoi lol. Apparement diamètre 250 et cône central en cm3 mais ressemble plus à un alésage (vue d en dessous)

729667DB-AF42-4981-B3A7-184BF2EF7EE6.jpeg


02505D79-E61E-4139-AAC1-B9FFFDF6C899.jpeg


D53AC592-F27F-4E13-BD8D-DB6DC02748BC.jpeg


527D1896-746A-4182-9798-E76F6BE67BEE.jpeg


4C72A09F-01D8-4258-BC96-DAE51582C2DA.jpeg


72DBFC55-1AA6-4F66-89AE-D118D8217228.jpeg


CBE8415E-F363-4A79-B04A-335B978FB9A1.jpeg


C42A524C-BB3A-4D06-B82A-AA6D699B2624.jpeg
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
je ressort de la naftaline, ou plutot je vais en avoir besoin alors demontage qui continu
deja la partie vis sans fin
IMG_5396.jpg

encore un qui a devait etre allergique à l'huile ....
IMG_5400.jpg

à l'huile et a la graise de montage
IMG_5402.jpg



au moins je pense comprendre a quoi sert le taquet goupille, çà permet de verrouiler la partie tournante fou ou VSF


pour desolidarisé le plateau, j'ai continué a inspecté et vu que yavais 3 vis :tinostar:

IMG_5397.jpg


IMG_5401.jpg


bon, çà vient pas pour autant ..... Quelque coup de maillet plastique et j'ai eu l'impression que çà bougeait, mais bof... Alors degrippant et je vois çà plus tard.. A noter que je ne sais pas si c'est la grosse couronne ou la petite qui va se barrer (car ok la petite etait tenue avec ses trois vis, mais la grosse a toujours ces deux trous type ergot qui m'intrigue .... Serait ce une bague de serrage ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Ton plateau rotatif à un air de famille avec un des miens !
Pour désolidariser le plateau , tu as simplement retiré les 3 vis qui vienne freiner l'écrou qui maintient et règle le jeu.
Tu dois te munir d'une pince à ergots ou en réaliser une vite fait et dévisser l'écrou qui est conique via les deux perçages.
Des photos du montage du mien similaire :

P1010207 (Copier).JPG


P1010217 (Copier).JPG


P1010218 (Copier).JPG


P1010219 (Copier).JPG


Attention au remontage, tu dois intercaler entre les trois vis et les filets de l'axe du plateau un insert en métal mou, genre cuivre ou laiton pour ne pas abimer les filets au serrage.
Personnellement, j'avais modifié le bout de vis et posé des inserts en bronze.

Voilà, qui va t'aider dans ton démontage.
Bien cordialement.
Michel
Ps : J'avais posté la rénovation de mon plateau rotatif, il faut que je retrouve l'intitulé !
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Coucou .)
Merci bc pour la photo !!! Et oui c était bien un écrou , je le sais après avoir foutu 20t au cul puis , par désespoir , un coup de clef ergot et en deux secondes c est venu :smt017

Je vais aller voir ton poste :smt031
Pas con l’idée dés inserts , tout est tellement degueuw que je vais voir ... la butée freinage elle a juste sa pastille
 
M

MIC_83

Compagnon
Après recherches, le lien vers mon post de rénovation du plateau diviseur : LA

20Tonnes !
Tu as du bol ne ne pas avoir cassé le corps en fonte !:evil:
Tu m'écriras 200 fois :-D :
Ne pas taper comme un sourd, ne pas brutaliser la mécanique récalcitrante à coup de presse ou d'extracteur sans une bonne réflexion avant !
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
En même temps la prochaine démonte je te demandes car tu a les Meme machines que moi :smt043
We le montage à la presse ct comme tout les autres que j ai pu voir .... je pensais à l ergot dès le début mais pensais auss que ça n allais pas bouger. Tandis que c était avec 2 doigts :lol:

Je regarde ton poste :)
 
T

tyio

Compagnon
alors j'ai bien vu ton poste, tu as de bonne idée pour les petits insert :),
une chance moi j'ai les butées micrometrique donc çà ira là dessus:7dance: , genre de petite piece qui mettent 2h a faire ^^
Et c'est cool, tu as la butée externe, je l'avais pas et me demandais ce qui allais là dessus :))

voila les photos de l'extraction, bien sableuse ....
PEtite question, a ton avis, c'est en huilant par en dessous , dans l'ecrou, que l'huile va direction la worm gear bronze puis la glissiere du plateau ??, on y voit un trou qui transfixe le plateau puis sa glissiere (dans la rainure en T, et çà communique), çà ressemble plus a un trou a copeau çà :7hus5: . Ou alors on lubrifie tete retourné, et c'est un trop plein .... Mais c'est bizarre ....

IMG_5442.jpg


IMG_5443.jpg


IMG_5444.jpg


en tout ca c'est bien un alliage de cuivre :supz:
IMG_5445.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Enfin, il a les entrailles à l'air. :-D
Bon, pour la lubrification de la vis sans fin et sa roue en bronze, je pense vu le fond du corps en fonte avec un bon retour intérieur que ça baigne dans l'huile. Pas des tonnes, hein ! un peu plus que la quantité pour remplir la cavité sous la vis sans fin qu'elle trempe bien.
Penses à la manutention et au stockage du bazar à l'horizontale, sinon bain et salissures assurées !
Déjà le miens qui est un 200mm se laisse allègrement manipuler pour mieux te porter l'estocade sur le bas du dos !
Alors le tiens !!!!!!!!!!!!
La porté conique du plateau et de son écrou idem à l'huile via le "graisseur" et la portée du plateau à l'huile également et tu dois avoir un "graisseur" quelque part soit sur le dessus soit sur la périphérie du plateau.
De toutes manière, cet accessoire bien que très utile lorsque on en dispose ne sers pas non plus tous les jours.
Pour bien faire il faudrait l'avoir à "porté" de main" et hauteur d'homme à coté de la machine, sa manipulation avec une table élévatrice ou un autre moyen de manutention serait l'idéal quand on a de la place!
 
Dernière édition:
Haut