Plateau diviseur

  • Auteur de la discussion Marcdere
  • Date de début
M

Marcdere

Apprenti
Bonsoir à tous j'ai avec ma fraiseuse ce plateau diviseur et ça contre pointe je me demandais quelle marque il pouvait s'agir et la précision cordialement

20180430_184155.jpg


20180430_184110.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , je pense pas que ce soit un plateau diviseur !
autrefois nous appelions cet appareil une poupée universelle ou un diviseur universel
(enfin il me semble)!
la marque !! aucune idée , quand à la précision , cela va dépendre de son l'état , et de la machine sur laquelle tu vas atteler la poupée.
mais à première vue , ça a l'air d'être du sérieux !
j'ai avec ma fraiseuse ce plateau diviseur
quelle marque ta fraiseuse , peut être un indice pour identifier la poupée.
cordialement ghislain76.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
A mon avis, ce qui rend un diviseur précis c'est la réduction avec accouplement vis sans fin + roue , avec rattrapage de jeu. La précision du positionnement des trous se trouve augmentée du facteur de réduction, 40 ou 60.
Ici tu es en entrainement direct, la précision sera égale à celle du disque diviseur + le jeu. Tout dépend à quel usage tu le destines: suffisant pour du courant, mais par exemple insuffisant pour tailler un engrenage de précision.
 
M

Marcdere

Apprenti
salut , je pense pas que ce soit un plateau diviseur !
autrefois nous appelions cet appareil une poupée universelle ou un diviseur universel
(enfin il me semble)!
la marque !! aucune idée , quand à la précision , cela va dépendre de son l'état , et de la machine sur laquelle tu vas atteler la poupée.
mais à première vue , ça a l'air d'être du sérieux !

quelle marque ta fraiseuse , peut être un indice pour identifier la poupée.
cordialement ghislain76.
La fraiseuse c'est une hernault somoiZ1C mais je ne suis vraiment pas sûr qu'elle fasse partie du lot de matériel original
 
M

Marcdere

Apprenti
bonjour,
A mon avis, ce qui rend un diviseur précis c'est la réduction avec accouplement vis sans fin + roue , avec rattrapage de jeu. La précision du positionnement des trous se trouve augmentée du facteur de réduction, 40 ou 60.
Ici tu es en entrainement direct, la précision sera égale à celle du disque diviseur + le jeu. Tout dépend à quel usage tu le destines: suffisant pour du courant, mais par exemple insuffisant pour tailler un engrenage de précision.
jusqu'à la je m'en suis servi uniquement pour l'usinage de 6 pans
 
M

Marcdere

Apprenti
Je pense qu'à temps perdu je lui ferai une bonne révision reconditionnement ça me permettra d'y voir plus clair et de voir si il y a des jeux et s'ils sont rattrapable merci à tous pour vos réponses
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 062
Lucuferus
L
marktwo
Réponses
10
Affichages
9 313
Laurent-63
L
P
Réponses
81
Affichages
11 258
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
419
gorny
G
M
Réponses
8
Affichages
7 860
patduf33
patduf33
fifi35
Réponses
9
Affichages
907
moufy55
moufy55
T
Réponses
3
Affichages
327
Pierrox
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
438
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut