Plateau diviseur Vertex VUT6

F

Fred8

Compagnon
Bonjour les pros !

Je me tâte pour équiper ma SX3 d'un plateau diviseur.
Afin d'avoir un degré de liberté supplémentaire, je m'intéresse au VUT-6 de chez vertex (plateau indexable et inclinable).

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3470

http://www.vertex-tw.com.tw/products/pr ... eng&cid=11

Qu'en pensez-vous? Trop gros? Si vous connaissez la qualité des engrenages/vis : l'usinage est-il possible avec, hors blocage ? (j'ai vu Doc Itchy qui faisait une remarque de ce genre il y peu...).

Edit : et savez-vous où je pourrais me le procurer à moins cher que chez HBM?

Merci des infos !

3470_Vertex%20VUT%20150.jpg
 
A

armaris

Compagnon
J'attendais aussi un avis sur ce diviseur intéressant.

Il devrait permettre de tailler des pignons hélicoïdaux :).

700 roros quand même.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Si vous n'etes pas trop pressés, il y a de temps en temps sur ebay des diviseurs inclinables pros qui partent à des prix inférieurs à 300 euros.
Bon week end!
 
F

Fred8

Compagnon
Ah bon?
Je suis çà depuis des mois et des mois, et je t'avouerai ne pas en avoir vu de semblables.

Il y en a un qui est parti le mois dernier (Ø160-460€, 15ans d'age), mais n'était pas inclinable "via volant", ce qui ne permettait pas certains usinages.

A 460€, je me suis quand-même mordu les doigts de ne pas l'avoir pris.
Enfin bon, c'était avant de découvrir celui-là.

Ce qui me freine aussi Armaris, ce sont les 695€... J'ai vu des diviseurs VU6 (pas le VUT6...) aux US pour 20% moins de dollars que d'euros. En retirant encore la parité et en rajoutant les frais de port et éventuellement de douane, c'est largement gagnant. Problème : pas de VUT6...
 
P

phil916

Compagnon
J'ai un vieux plateau diviseur à donner...mais c'est un 350mm de bien 70kg, un peu gros pour une sx3 :shock:
 
J

jcb

Compagnon
C'est vrai que sur ebay, il faut etre patient et ne pas rater l'occasion quand elle se présente. Vous pouvez ne rien trouver durant plusieurs mois et subitement en voir plusieurs à la vente simultanément.
L'été c'est aussi un peu la période creuse pour le matériel pro .
Mais soyez patient et cela viendra.
J'en avais trouvé un d'occasion inclinable , en parfait état avec tous ses plateaux à trous il y a 2 ans pour 180 euros. Par contre je n'avais pas de mandrin avec, mais les mandrins , ce n'est pas difficile à trouver.
Bonnes recherches et bonne chance.
 
J

jcb

Compagnon
c'est vrai que si tu veux absolument une inclinaison commandable par volant cela sera plus rare, je n'avais pas fait attention à cet aspect.
 
F

Fred8

Compagnon
"Abolument", ce n'est pas le mot, "bien", oui.

Les idées fusent : motoriser le plateau sur les deux axes, pleins de types de pièces différents qui s'ouvrent à moi...

Il n'y a pas beaucoup de document sur le VUT-6, je ne trouve pas le plan de fixation sur la table, par exemple...çà pourrait être utile pour voir si la mienne est assez grande...Il faut des lardons de 10, c'est déjà çà !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous

armaris a dit:
J'attendais aussi un avis sur ce diviseur intéressant.

Il devrait permettre de tailler des pignons hélicoïdaux :).

700 roros quand même.

Comment????
A+
 
A

armaris

Compagnon
Ben comme ça, extrait du 'formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs' par I.-P. ADAM - 1955.

Il faut coupler l'avance de la table avec la rotation du diviseur.
Comme indiqué, il faut incliner la tête de la fraiseuse ou la pièce, d'ou l'intérêt du diviseur vertex.

J'ai visité l'usine Renault de Cléon le mois dernier pour ses 50 ans et j'ai vu des machines à tailler les engrenages, ça n'a pas changé, excepté qu'ils utilisent des fraises modules avec plusieurs dents en parallèle pour aller plus vite.

Edit - les 3 images sont inversées, ça se lit de bas en haut :(.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
RE
Ben il est là le hic! il faut atteler le diviseur avec l'avance de la table...donc il faut un dispositif ET sur la table, ET sur le diviseur, sans compter les trains d'engrennages..et la lyre....
En clair, il faut que lorsque ta table se déplace (X), le diviseur tourne en mm temps, et pas n'importe comment!!!
Bon courage
A+
 
F

Fred8

Compagnon
Merci de ton info,

Je l'avais vu mais :

- Il parait un peut léger au niveau construction,
- C'est seulement un diamètre 100,
- Il n'a pas de cône central, pour y centrer un mandrin sur plateau-cône,
- Le second axe de liberté est movible assez facilement, mais pas en cours d'usinage, ce qui ferme certaines possibilités.

Y'en a un aux US : http://cgi.ebay.com/VERTEX-ATRT-006-6-U ... 18Q2el1247

Comme quoi je cherche aussi !
 
O

otari9

Apprenti
re

en effet pas de trou central j'avais pas vu ce n'est pas un petit défaut

les diviseurs universel de marque europ. que l'on voit sur ebay c'est 45kg en général, de petite taille c'est vraiment plus rare(jamais vu même)
si c'est pour la X3 ... c'est trop lourd et 700€ l'autre c trop cher.

le ATRT-006 c'est un vertex "normal"150mm monté sur un axe,
c'est vraiment donc très avantageux de le réaliser soi même ce 2eme axe

edit : quoique _c'est celui-ci 400€

http://cgi.ebay.fr/Teilapparat-Rundtisc ... dZViewItem


crdlmt
 
F

Fred8

Compagnon
Oui, c'est le modèle en dessous, le deuxième axe doit être fixé avant la prise de passes.

Niveau tarif, c'est kif kif avec HBM...j'en déduis que le VUT6 sera lui aussi au même prix si je demande au vendeur...

C'est que 700€, c'est pas donné, mais si çà rend des services (dont la fierté d'avoir du beau matériel).

Par contre, quelqu'un sait-il si les vis sont suffisamment robustes pour supporter un mouvement durant l'usinage?
 
M

mekratrig

Compagnon
Fred8 a dit:
mais si çà rend des services (dont la fierté d'avoir du beau matériel).

J'adore ce genre de réflexion ! les anglo-américains appellent ça un "gadget".
Finira ou finira pas sur le bûcher cet Orléanais ? :lol:
 
F

Fred8

Compagnon
Ah ah !!! MDR

Bon, OK, je suis démasqué, je m'en servirai peut-être pas tous les jours du deuxième axe à volant...m'enfin bon, de là à dire "gadget".

Et puit "Gadget" n'est pas un mot que Jeanne devait souvent prononcer...

M'en vais écouter mes voies intérieures...
 
Haut