Plateau diviseur Sagem 400mm - avis aux connaisseurs

  • Auteur de la discussion karai
  • Date de début
K

karai

Apprenti
en attendant, j'ai réussi le démontage des deux parties de la règle, cela confirme la théorie de @gaston48 , il y avait bien un dépôt réfléchissant sur la règle (aluminage j'imagine) mais il n'en reste que un gros tiers sur la surface et il est dégradé.

le disque de protection (enlevé après 36hrs ds le solvant):
Xd+29DAFSKGygxTYfxTnOA.jpg


l'état général du revêtement réfléchissant
ggXrqoZzSdS7RiUClNnPQQ.jpg


HvYqcE66SSuc%T+Aos3g8Q.jpg


IYUtFQe2QrGDtHrLxia1vw.jpg


V%h7WPcTTA+xJzvWSpb+6g.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
C'est l'aluminure ou un dépôt de chrome qui était (photo)gravé ? si oui, là c'est foutu :sad:

Pour décoller des éléments optique, comme un achromat, je les chauffe en bain d'huile (de friture) avec
une monté très lente, jusqu'à 160 °c à peu près. Des polymères modernes ont remplacé le baume du canada.
 
P

Papy54

Compagnon
Un miroitier pourrait, peut être, te restaurer cette pièce à prix raisonnable?
 
K

karai

Apprenti
C'est l'aluminure ou un dépôt de chrome qui était (photo)gravé ? si oui, là c'est foutu :sad:

peu être la deuxième option...

Un miroitier pourrait, peut être, te restaurer cette pièce à prix raisonnable?

piste a exploré, mais cela ne devrai pas être donné j'imagine.

De toute manière je vais devoir mettre ne pause le projet pour quelques semaines, retour au travail ce dimanche. Je vais continuer a réflechir a plusieurs options.

J'imagine qu'il serai possible que je re-polisse le verre moi même puis que je trouve quelqun qui pourrai me l'aluminer. restera a faire des micro gravure au diviseur!?
 
G

gaston48

Compagnon
J'imagine qu'il serai possible que je re-polisse le verre moi même puis que je trouve quelqun qui pourrai me l'aluminer. restera a faire des micro gravure au diviseur!?
Tu peux attaquer chimiquement le dépôt sans attaquer le verre. Si c'est du chrome, à l'acide chlorhydrique.
Une fine gravure n'est pas trop compliquer à réaliser. Avec une bonne fraiseuse, j'ai déjà gravé des réticules en verre par le passé.
Il faut trouver un petit diamant dresse meule, neuf, bien l'orienter et l'incliner si besoin pour présenter une de ses arêtes comme
une lame de scalpel et appliquer une très faible pression. Le sillon a des parois très lisses comme tranché, ce n'est pas du labour.
Le support du diamant était constitué d'une lame acier fixé sur la tête de la fraiseuse.
Une lame rigide, la pression est atteinte avec une faible déflexion de la lame pour que l'ensemble soit très stable.
Une simple gravure du verre est déjà bien visible quand l'éclairage est bien disposé
 
K

karai

Apprenti
Bonjour, dans l’idéal, je peut le faire moi même, en remontant le plateau diviseur, je pourrai faire le montage sur la fraiseuse. J'ai mesuré les divisions sur la règle, une tout les dégrées. Du coup sois je "bricole" un repère/blocage de manivelle tout les demi tour, ou alors je fabrique le système de disque a trous en premier! Certainement la deuxième option sera plus lente mais plus précise afin d'arriver a un résultat honorable.
J'ai aussi l'option du tour, mais il faudra aussi réaliser un système de division...

Bonne idée le diamant de dressage de meule.

Allez, encore un peu de patience et persévérance mais j'espère bien arriver a restaurer cette petite rareté!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et, bon courage pour cette restauration .
Je ne pense pas que j' arriverai à faire ce que tu fais .
 
K

karai

Apprenti
Bonjour,

et, bon courage pour cette restauration .
Je ne pense pas que j' arriverai à faire ce que tu fais .

Merci bien, mais je n'ai pas beaucoup de mérite, la restauration n'est pas des plus poussée, quand on vois la qualité de certaines restaurations / réalisations sur ce forum, ce petit projet n'a rien de vraiment exceptionnel! Et puis il y a encore du chemin a parcourir :) .

Mais je suis bien content que cela sois a mon tour de "faire", cela me renvois a mes études et a mes projets durant mes études, c'est toujours satisfaisant personnellement que d'arriver au bout, même si les résultats ne sont toujours pas parfait. Et puis on en tire aussi une expérience, des conseils et points de vue d'autres personnes.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour Karai et à tous qui suivent ce post!

Tout d'abord félicitations à Karai pour ta persévérance et ton opiniâtreté inépuisable...
J'ai découvert avec stupeur aux premières images ton diviseur noyé ramené par le samu après quelques années de séjour dans le canal... et je n'imaginais pas une guérison probable ni possible et pourtant tu y es parvenu!!!
Effectivement, j'en ai croisé un autre identique Sagem diam400, et je l'ai acheté en vue de supporter une monture de télescope; pour du lourd ça l'est:150kg à la pesée. C'est le même que le tien; division sur 180 tours soit 2degrés par tour de manivelle.
Bien qu'en meilleur état que le tien, le système optique de réglage fin, qui fonctionne sous 220V, est dégradé sur environ 1/4 de tour à cause de la graduation du réticule sur le disque de verre qui a bavé et rend difficile son utilisation complète, heureusement pour moi qui n'ai pas ton courage ni ton adresse.
Je l'ai donc démonté, graissé, rodé pour la fonction qui m’intéresse : le guidage angulaire de la monture et là il tient ses promesses en chatouillant une précision de 5'' d'angle sur inversion de sens voire moins sur un seul sens.
Des souvenirs qu'il me reste de mon démontage, à ta place, j'éviterai de toucher à la gravure optique du disque de verre vu sa fragilité et sa précision et j'agirais plutôt sur la manivelle de commande en l'équipant d’un disque gradué (120graduations sur 1 tour et éventuellement un vernier pour accéder à la min d'angle) ou d'un disque à trous et alidade comme conseillé par FB29.

Je joins quelques photos du mien sachant qu'il existe d'autres diviseurs optiques notamment Gambin, Zeiss,en Diam 400 et Rotoptic (genevoise SIP 1degré/tour, 800kg) quelques doc disponibles sur ce forum.
Bon courage pour la suite et tiens nous informé.

P1000790.JPG


P1000793.JPG


P1000789.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Bombyx,

c' est sûr, le tien est en très bon état , mais, ce devait être pour de grosses machines . Vu que sur la U 2P , les courses sont limitées .
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
3 336
C
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
22
Affichages
5 173
xavded
X
P
Réponses
39
Affichages
4 081
pins
Haut