plateau diviseur, poignée inconnue

  • Auteur de la discussion durandl3enoit
  • Date de début
D

durandl3enoit

Nouveau
Bonjour,
je viens d'acheter ce plateau diviseur. Le vendeur n'y connait pas grand chose, puisqu'il ne faisait que liquider le matériel de son défunt père.
tumblr_o0get6lm9T1u052vio1_1280.jpg
tumblr_o0get6lm9T1u052vio2_1280.jpg

Il a un système de disques à trous, mais aussi une entrée pour un contrôle mécanique. Ça me plait bien, parce que je pense un jour numériser la bête.
Il y a aussi cette grande manette, dont je ne comprends pas bien l'utilité. Quand on tire dessus, la rotation deviens plus dure, qu'on utilise l'une ou l'autre entrée. Ça ressemble donc à un frein, mais il y a déjà la vis avec la poignée noire qui remplit très bien cette fonction.
Ça me laisse un peu perplexe. Quelqu'un connait-il ce système ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Très beau plateau diviseur
J'adore la poignée de levage /transport;tout simplement génial
Pour le "frein" je suis perplexe;sur les diviseurs verticaux Dufour on a un système
de "débrayage/embrayage similaire";en fait ta vis sans fin actionnée par la manivelle
est certainement excentrée pour pouvoir engrèner sur la roue tangente du plateau
Le fait d'actionner le levier l'empêche de vibrer pendant l'usinage;but: avoir une précision maxi
Visionne les posts "diviseur Dufour;c'est l'ami Gaston qui nous avait bien expliquer ce particularisme;
comme toi je ne comprenais pas son utilité car en position "embrayée" il ne se passait rien
Autre solution:déposer la plaque au dessous axe levier pour voir
Le simbleau central est également super
L'ancien propriétaire l'a bien soigné car il est nickel
A bientôt cordialement:wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je vais peut-être écrire une c..........e mais c'te manette ne serai pas la mise en
service d'un entraînement mécanique ?
Faire tourner le plateau via la fraiseuse quoi ............
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pitch à raison, c'est la manette pour embrayer l'entrainement mécanique via une lire et des pignons
entrainé comme sur les ZHV1 par la vis de table, Vernier, Dufour, Schaublin,...
Il i à même une came de débrayage qui peut se mettre sur l'extérieur du diamettre du plateau
pour débrayer automatiquement sur le bossage du levier.
Cordialement.
jpal7@
 
D

durandl3enoit

Nouveau
C'était ma première idée aussi. Pour vérifier, j'actionne manuellement l'entraînement mécanique et de tire sur le levier. Résultat, ça rend la rotation plus difficile. Bizarre, je pensais que ça débrayerait le mécanisme.
En tout cas, bien vu pour la came, je n'avais pas deviné ce que c'était.
Je réessayerai, on verra bien.
 
D

durandl3enoit

Nouveau
J'ai vérifié ce matin : c'est bien un embrayage pour l'entrée mécanique. Pour l'actionner, c'est un peu comme avec une boite de vieux tracteur, il faut insister.
Les plus observateurs auront remarqué qu'il y a aussi un deuxième embrayage (!), qui déconnecte les deux entrées, mécanique et manuelle. J'y trouverai peut-être un intérêt à l'usage. Pour l'instant je ne le vois pas.
Merci à ceux qui m'ont répondu !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
l'exentrique qui d'ébraye la vis sans fin, permet une rotation rapide du plateau,
au lieu de faire X tour de manivelle.
Cordialement.
jpal7@
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Beau plateau diviseur:-D, moi ce que je remarque c'est la de fabrication de la poignée de levage, si elle à été faite à la main, le chaudronnier qui a fait ça "touche sa bille" (ou touchait)

A++ Michel
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
très beau :smt023
j'ai le même style en plus gros sans la partie mécanique en haut.
'exentrique qui d'ébraye la vis sans fin, permet une rotation rapide du plateau,
au lieu de faire X tour de manivelle
tout à fais juste, je rajouterais qu'il permet aussi le rattrapage/suppression des jeux, très utile.
aussi: vous pouvez faire des butés qui se glisse dans la gorge qui fait tout le tour du plateau, ont voie la vis qui sert de butée...
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de lire les messages de ce post et ceux du post de xav58, je ne connais pas la marque du plateau mais il y a quand même quelques détails qui m'interpelle :
  • La poignée de la manivelle ressemble beaucoup aux poignées des manivelles de Z1 Ernault Somua
  • L'entre axe des lumières de fixation sur la table correspond parfaitement à une table de ZHV1 (2 x 60mm)
  • Visiblement toutes les côtes paraissent parfaitement étudiées pour une ZHV1
  • Le système d'accouplement du plateau avec le pignon en bout de table de ZHV1 présenté par laboureau semble dédié à ce couple machine/plateau
Donc je pense que ce plateau pourrait bien avoir été fabriqué par Somua pour ses fraiseuses (ils ont bien fabriqué à une certaine époque des diviseurs décimaux prévu pour les FH1 et FH2), mais ce n'est qu'une supposition car je n'ai rien trouvé dans les différentes doc que j'ai lues.

Ce qui est sûr c'est que ce plateau est parfait pour les possesseurs de ZHV1 qui ne veulent pas tourner la manivelle ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Très juste Bertrand, j'ai aussi été surpris par cette adéquation!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Oui pour l'entraxe des rainure, 2 X 60,
donc toutes les machines, Somua Z1, Ernault Z1, Z1C, Z1C I, ZHV1, et Somua Z3, Ernault Z3C.
Avec rainure de 14,
ou 16 pour les dernières Z1CI table traitée.
Cordialement.
jpal7@
édite: les fabricants de plateau: LMR et LMO (Lyon Machines Outils).
 
Dernière édition:
Haut