PLATEAU DIVISEUR FAIT MAISON

SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous,

J'envisage de réaliser un plateau diviseur pour ma fraiseuse.

J'ai quelques idées sur le projet et j'ai consulté pas mal de sites à ce sujet.
Il me reste tout de-même une question concernant le rapport d'un tel plateau.

Je constate que les plateaux ont souvent un rapport de 1/40.
Pourtant il en existent de 1/90, 1/60.

Le rapport a t-il un lien avec les fraises module ?

Est-ce que je peux réaliser mon plateau 1/60 ( avec un réducteur de récupération ) et les disques perforés qui vont avec sans soucis d'utilisation ?

Merci pour votre aide.

Bon Weekend.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut SCSC
J'envisage aussi de m'en confectionner un avec un réducteur de récup (un Richard rapport 1/180 , je sais c'est vachement réduit et me donneras 2°par tour de manivelle,j'ai pas fini de tourner!! :siffle: )
Je pense que le rapport du réducteur doit faciliter certains calculs avec les fraises modules , lors de certains fraisage ?(comme je suis pas expert ?)
Quand à ton réducteur 1/60 il t'iras bien je pense (6°/tour) et les disques perforés doivent surement comporter des nombres de trous en fonction du rapport 1/60 , je suppose , afin d'avoir les fractions de tours ou des angles décimaux non multiples ?
Je te suis pas d'un grand secours.
J'ai commencé à lire des posts à ce sujets trés interessants.
Bon WE en attendant des réponses qui me serviront aussi !
David

PS:Je suis en train de me poser une question au sujet des divisions non multiples des rapports de réducteurs, elle est la suivante:
J'ai vu un post au sujet de division sur un mandrin de tour,( Trebor_7) réalisé sur du papier et fait sur demande.C'est trés astucieux, et finalement n'est il pas plus simple de reserver sur le plateau, une zone la fixation de cette bandelette souple (à longueur fixe de la circonférence du plateau)et divisée en nombres de parts suivant l'intervalle voulu (avec la méthode suivante pour ceux qui connaissent pas,pour des divisions non multiples de la longueur de la bandelette)Cette solution est simple , rapide et polyvalente.les traçages doivent être parfaitement paralelles et perpendiculaires à la bandelette.Pour ceux qui n'ont pas de table à dessin ou logiciel DAO , à moins d'être précis dans le traçage,un petit montage peut être fait .
Vous me direz si ça se tient où non .

PICT0446a.jpg
Je me suis pas trop appliqué ,c'est juste pour l'exemple
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
ça s'appelle le theoreme de thales :-D :-D :-D
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut à tous,

A tourelle66,

Ton idée de bandelette dessinée à la demande mérite attention, c'est certainement une solution.
Merci à Thales.

Ayant récupéré un autre petit réducteur de 1/36 (les arbres sont montés sur 2 roulements + butées à rouleaux de chaque côté avec calage par rondelles rectifiées ) précis et costaud !
J'ai une autre question d'ordre pratique:
Le quel des 2 réducteurs conviendrait le mieux 1/60 ou 1/36 en sachant que je fabriquerais évidemment les plateaux qui vont avec ?

Merci et bon Dimanche.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut SCSC
Au départ la bandelette c'est une idée de Trebor_7 qui a fait ce montage sur son mandrin de tour pour réaliser les graduations d'un vernier , l'idée est tellement astucieuse et simple et permet de diviser en parts égales et non en degrés ( bonjour les décimales dans certains cas !).Evidement ça implique des traçages et positionnements précis.Pour certains travaux c'est amplement suffisant ( dumoins à mon avis).
Pour ce qui est des réducteurs , peut-être que le 1/60 irait trés bien monté avec des plateaux (1 tour=6°) tandis que le 1/36 ayant une rapport de réduction plus petit( 1 tour=10°) irait à merveille pour un montage avec des bandelettes ( besoin de moins tourner la manivelle) si tu choisis cette option , qui d'ailleurs peut-être monté sur n'importe quel appareil ( la preuve avec Trebor_7)
Bonne journée
David
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous,
Tourelle, il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec la précision... :shock: le mandrin fait 200 de Ø, donc un peu plus de 60 cm de circonférence, tu divises ça en 40, ça fait 15mm par graduation... :roll: qui représente en réalité 5/100 sur la vis...donc une erreur maxi de 1mm ça fait 1/15 de 5/100 de mm...... :-D
Par contre je vous conseille de ne pas faire de repport de cotes théoriques, mais de diviser par 2 ou 3, puis chaque partie par 2 ou 3...etc, ainsi vous compressez les incertitudes... :wink:
Quant au choix du réducteur, il devrait se faire sur le critère de la qualité de celui-ci...donc apparement du 1/36...
tu auras en direct tous les multiples de 10°...
à toi de voir
A bientôt pour la suite, on attends les news
R
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #7
La suite 1

Bonsoir à tous,

Je continue la réalisation de mon diviseur au fur et à mesure que je récupère les différents éléments:
OK pour le 1/36 ( merci TREBOR_7 )

Voici quelques photos qui illustrent l'avancement du projet .

Le réducteur démonté:



L'usinage pour gagner en encombrement:




Récupération d'un second réducteur et d'une bague en laiton pour rendre le plateau inclinable :



Les pièces usinées :




Un premier montage d'essai :



La suite quand j'aurais le temps !

Bonne soirée.
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous,

Ayant un peu de temps libre, je poursuit la réalisation de mon plateau diviseur.

Le bestiau commence à prendre forme et surtout du poids !

Le montage est toujours en phase d'essai et d'ajustement.






Le morceau de rond de 180 me servira pour usiner le plateau.

Bon weekend.
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut à tous,

Je constate que beaucoup d'entre nous regardent mon post.
J'ai entrepris l'usinage de la partie la plus intéressante de la table à indexer à savoir le plateau.

En voici quelques images.

Tournage puis gravure des angles:

Grâce au repère collé sur le mandrin:

Puis fraisage des rainures en plusieures étapes:
Ebauche à 12 mm:

Fraise en T:

Bien arrosée:

Finition en largeur de 14 idem à la table de la fraiseuse:

Et voila le travail:

Il ne me reste plus qu'a frapper les chiffres:

A+
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
Salut,
Le projet avance bien! A quoi sert les 2 rainures circulaire à l'arrière du plateau?
A+
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Très beau travail !! :shock:

Même question que Tété, et surtout comment les as-tu faites ? :roll:
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut a ceux qui suivent mon projet.

Les deux rainures débouchent sur un graisseur.

Pour la réalisation il suffit de désaxer la pièce avec une cale entre un des mors du mandrin et cette dernière.

A+
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
SCSC a dit:
Salut a ceux qui suivent mon projet.

Les deux rainures débouches sur un graisseur.
Ah ok, c'est donc ça le perçage au niveau des intersections des deux rainures!
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #14
A propos de graisseurs:

Ou est ce que je peux trouver ce modèle à noyer en diamètre 8 mm environ.

Merci pour votre aide
A bientot
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
je dis rien mais je regarde :lol: en fait y a rien a dire a part QUE C'EST BEAU :lol: y a rien de tel que ça et un bon café pour bien commencer la journée :smt038
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Du même avis que c.phili belle réalisation :) mais le plateau tu l'as taillé dans quoi .
on dirait une pièce de récup mais ou l'as tu trouvée ?
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Excellent travail, bravo

Peux-tu stp détailler l'étape gravure des graduations, cela m'intéresse au plus haut point.

La broche du tour a un blocage ?

Je reste attentif, comme beaucoup d'entre nous à l'aboutissement de cette réalisation !
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
SCSC, recherche des graisseur LUB...ceux à agraphes sont les hydrauliques, ceux en laiton avec têtes hexagonales des técalémit..
Beau boulot en tout cas! bravo
:wink: Robert
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
Une petite suggestion: insérer un vernier...
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #21
Salut à tous,

Je réponds à vos questions, si possible dans l’ordre.

A Pierreg60 :

En réalité j’ai fais un premier essai de gravure dans une pièce en fonte : un ancien contre poids d’une soupape vapeur, mais la matière était assez poreuse et de qualité médiocre.
mini_081104080305454522704864.jpg

Puis la pièce définitive dans un morceau de lopin d’acier de 180 généreusement mis à disposition par une entreprise de métallurgie (qui transforme plusieurs dizaines de tonnes d'acier par jour).Heureusement il existe dans notre région au passé sidérurgique et minier quelques entreprises qui continuent tant bien que mal de fonctionner.
mini_081104085806454522705068.jpg

A MIC_83

Pour la gravure comme tu peux le voir sur une photo précédente j’ai collé une bandelette de papier sur le mandrin du tour sur laquelle sont tracer les degrés.
La longueur de la bande correspond au périmètre du mandrin ainsi que les 360 graduations (merci AUTOCAD).
Les plus petits traits font 3mm, les moyens 5, les plus longs 7 mm.
J’ai taillé un outil spécifique dans un barreau HSS, un outil à fileté pourrait également convenir.
Le tour ne comporte pas de blocage de la broche, j’ai simplement engagé une vitesse lente pour que ça tourne dur à la main.
Lorsque la pointe de l’outil est bien centrée et engagée de 1/10 mm dans la pièce, il n’y a pas d’effort de rotation quand j’avance manuellement le déplacement fin du chariot porte-outil.
J'ai bien huilé la pièce.
Après chaque trait je tourne à la main le mandrin jusqu’au repère suivant me servant d’une chute de tôle coupée en pointe et solidement fixée sur le bâti du tour. Ceci est le point le plus critique, si le repère se décale c’est foutu !
mini_081104090005454522705078.jpg

J’ai mis 1H30 à graver les traits, bonjour les crampes.

A Bern67 (voisin Alsacien) et TREBOR_7

Je ne pensais pas trouver si facilement les graisseurs chez un revendeur de fournitures industrielles (3.47€ les 5).
mini_081104080834454522704878.jpg

A Al Mach

Le vernier est prévu. Puisque ma technique de gravure est au point.

J’espère avoir répondu à vos questions

A+
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
A propos des graisseurs, vous utilisez quoi comme embout pour ce type de graisseur ?
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Merci SCSC pour les explications détaillées !

Y plus qu'a ! :-D
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
SCSC a dit:
Puis la pièce définitive dans un morceau de lopin d’acier de 180 généreusement mis à disposition par une entreprise de métallurgie (qui transforme plusieurs dizaines de tonnes d'acier par jour).Heureusement il existe dans notre région au passé sidérurgique et minier quelques entreprises qui continuent tant bien que mal de fonctionner.
mini_081104085806454522705068.jpg

A MIC_83
C'est très sympa de la part de l'entreprise, mais c'est quelquefois un cadeau empoisonné.
Je m'explique:
il semblerait que ce soit un bout de barre, et c'est justement dans ces extrémités que l'on retrouve les impuretés et autres pailles (défauts).
C'est pour ça que dans l'usinage de qualité, on élimine systématiquement ces bouts de barre.
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #25
jajalv a écrit:

C'est très sympa de la part de l'entreprise, mais c'est quelquefois un cadeau empoisonné.
Je m'explique:
il semblerait que ce soit un bout de barre, et c'est justement dans ces extrémités que l'on retrouve les impuretés et autres pailles (défauts).
C'est pour ça que dans l'usinage de qualité, on élimine systématiquement ces bouts de barre.
Je répond:

L'entreprise en question achète de l'acier de haute qualité et ne s'amuse pas à couper les bout de barre = perte de temps et cout inutiles.

Vu la destination des pièces qu'elle usine,l'entreprise ne tolère pas ce type de défauts, les barres sont livrées avec les extrémités coupées et chanfreinées.
Elles sont donc utilisables a 100%.

Pour preuve, l'usinage à été un vrai plaisir, tant la qualité de la matière était homogène.

A nico

Voici une photo de pompe à graisse, pour ce type de graisseur noyé.
mini_081104104648454522705629.jpg

Bonne nuit.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut à tous
Beau boulot SCSC!Il a belle allure ton pateau diviseur.Je vois qu'une fois que tu as commencé , tu fonces! :wink:
Tu doit avoir le palpitant à fond quand t'usines des pièces majeures et complexes? (comme la plupart d'entre nous d'ailleurs, je suppose?!)Pas droit à l'erreur!sous peine de recommençer à 0. :oops:
Dommage de flinguer une pièces usinée dans un beau lopin de 180mm par ex................
Belle réussite pour tes graduations!Là aussi la gomme ne fonctionne pas en cas d'erreur sur 1 graduation............... :cry:
Bonne continuation
David
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
SCSC a dit:
L'entreprise en question achète de l'acier de haute qualité et ne s'amuse pas à couper les bout de barre = perte de temps et cout inutiles.

Vu la destination des pièces qu'elle usine,l'entreprise ne tolère pas ce type de défauts, les barres sont livrées avec les extrémités coupées et chanfreinées.
Elles sont donc utilisables a 100%.

Pour preuve, l'usinage à été un vrai plaisir, tant la qualité de la matière était homogène.
Bonjour SCSC,

Alors tant mieux, et c'est préférable.
Il faut savoir que même avec de l'acier de qualité, et malgré les radiographies, on est jamais sur à 100%.
Nous en avons fait l'amère expérience.
Plusieurs dizaines de tonnes à la benne (du Z160).
ça fait mal au ventre.
Mais la qualité est à ce prix.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous

A nico

Voici une photo de pompe à graisse, pour ce type de graisseur noyé.
mini_081104104648454522705629.jpg

Bonne nuit.[/quote]

Bon modèle de pompe, mais pas de l'embout... :roll: il est pointu avec une bille au bout...comme un "Bic"
A+
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
On peut mettre ce fameux embout sur une pompe classique ?

Et vous trouvez ça où ?
C'est comme les aiguilles pour graisser, on en trouve plus de nos jours... :???:
 
Haut