Plateau diviseur électrique

L

lublub

Ouvrier
Bonjour, grâce à la générosité d'un ami j'ai pu récupérer un diviseur dont je ne comprend pas le fonctionnement.

Il est pourvu d'une prise d'air comprimé et des quelques boutons de réglage.

Est-ce intéressant de le faire fonctionner comme à l'origine ( et comment s'en sert on? )
Ou serait il judicieux d'après vous d'adapter un volant à la place du moteur ?

Cordialement
IMG_20160826_191636_HDR.jpg
IMG_20160826_191652_HDR.jpg
IMG_20160826_192756_HDR.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il me semble que j'ai la doc de ce diviseur.
Si j'oublie de regarder rappelle le moi fin de semaine prochaine
je suis en vacances .... :-D

Daniel
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir

Il me semble que j'ai la doc de ce diviseur.
Si j'oublie de regarder rappelle le moi fin de semaine prochaine
je suis en vacances .... :-D

Daniel
Je n'y manquerais pas, merci.

Tu as une idée de son fonctionnement? En regardant à nouveau les photos, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un piston que d'un moteur...
 
V

vince_007

Compagnon
Je pense que le vérin pneumatique sert au blocage ?
 
J

jo69

Compagnon
bonjour
Ne serait-ce pas un plateau diviseur cyclé a commande par air comprimé comme j'en ai un crouzet beaucoup plus simple ?????
 
L

lublub

Ouvrier
bonjour
Ne serait-ce pas un plateau diviseur cyclé a commande par air comprimé comme j'en ai un crouzet beaucoup plus simple ?????

Je ne sais pas justement ! peut-être . tu peux décrire un peu le fonctionnement ?
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne pense pas, il y a un fil électrique qui part vers l'intérieur probablement le moteur, on voit aussi 5 relais et un distributeur électrique.

Ce diviseur est prévu pour être commandé par une CN, les interrupteurs c'est pour configurer le fonctionnement. Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit autonome.

Je pense vraiment que le vérin est la commande du blocage en rotation durant l'usinage.

Pourquoi tu ne le démonte pas pour voir ce qu'il a dans le ventre et comprendre son fonctionnement ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Un peu de patience, je crois que j'ai la doc.

Daniel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense que la rotation se fait par un aller-retour du vérin (le plateau est bloqué pour la position "repos" du vérin.
La course du vérin est réglable pour avoir des angles de rotation différents selon le travail, mais il n'y a que des divisions "simples".
Je ne pense pas qu'il soit possible de l'utiliser pour un usinage en rotation continue.
Il était utilisé comme complément de la fraiseuse à cycles.
Et comme à mon avis, il n'y a pas de moteur, sa transformation n'est pas viable.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vince_007

Compagnon
Ben si c'est le cas, je serais curieux de savoir comment la course du verin est modifiée et comment on assure la précision de positionnement.
 
J

jo69

Compagnon
Je ne sais pas justement ! peut-être . tu peux décrire un peu le fonctionnement
Sur le mien une impulsion sur le vérin fait déplacer une tige qui actionne le plateau grâce a une roue a rochet du nombre de divisions angulaire pour un tour complet de 15 en 15° on à donc la possibilité de 15°30°45 ect....grâce à un système de butée il n'y a pas de possibilité intermédiaire
le vérin revient a 0 a chaque mouvement
 
L

lublub

Ouvrier
Ok donc dans ce cas, comme précisé par pussy, il n'y a pas d'entraînement donc pas de possibilité de le piloter.

Vince, j'attend la Doc pour m'éviter des surprises en démontant sachant que l'engin est relativement lourd, je l'estime au moins à 50kgs.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai bien la doc, je l'ai scanné, mais je n'ai pas trouvé comment la mettre sur le forum ..... :sad:

Daniel
 
L

lublub

Ouvrier
Merci Daniel, je regarderai plus précisément ce soir.

Bonne journée
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 963
aroy
aroy
P
Réponses
3
Affichages
5 830
MegaHertz
MegaHertz
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
Kurios
Réponses
7
Affichages
2 247
JeanYves
JeanYves
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 292
synapsis
synapsis
W
Réponses
91
Affichages
52 675
wika58
W
Haut