Plateau diviseur Dufour

F

Franckyac280

Apprenti
Bonjour à tous je viens de faire l’acquisition de ce plateau diviseur d’après mes recherche sur ce forum ca serai un Dufour 140 enfin je pense mais je suis sûr que certain d’entre vous pourront me le confirmer.... j’ai malheureusement qu’un seul plateau à trous sur les 3 donc je recherche désespérément les 2 autres !!! Merci

FA5F6274-8321-483E-BAD9-0B5940AC9D10.jpeg


2D35A163-A6C5-42EC-AC16-7C66B4C6FCF2.jpeg
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour,

diviseur universel DUFOUR 140 (affirmatif)

plateau a trous ? NOMBRE DE TROUS ?

bonne journée

dan 29
 
F

Franckyac280

Apprenti
Salut dan merci pour ta rapidité, le seul plateau que j’ai pour l’instant c’est celui de 15.16.17.18.19.20
 
D

damy

Compagnon
Si c'est un (1/40 eme) . Avec la couronne de 18 tu peu te débrouiller "de degrés a degrés "et "30 minutes ":-D
et en plus tu as l'indexation rapide .Je pense que tu le sais ,Normalement le mandrin est retenu par un pas de vis central une démonté apparait un cône "SA40" ce qui permet de monter (porte pince pour petite pièce):smt023
Je viens de m'apercevoir qu’il te manque "l’alidade" ?
 
F

Franckyac280

Apprenti
Salut damy oui c’est 1/40eme c’est mon premier diviseur je sais pas du tout m’en servir ny de celui la êt n’y d’un autre d’ailleurs ...j’ai téléchargé la doc hier et je suis à fond dedans et j’avoue que c’est pas évident .... en gros tu me dit qu’avec un plateau de 18 trous et du temp je peu faire pas mal de choses c’est ca ?
 
D

damy

Compagnon
Si on dit que ,un plateau diviseur est au '1/40" cela veut dire que pour faire un tour complet (360) il faut tourner la manivelle 40 fois.
il existe aussi 1/60.
Pour revenir au 1/40
un tour de manivelle est égal a 9° (c'est a dire 360° divisé par 40)
Maintenant tu a le 18 trous ( si tu fait 9°en un tour) 9° divisé par 18"trous" = 0°30' (l'intervalle)
En résumé tu 7 ° a incliner (c'est 18 trous -4 )=14 trous
pour 15° c'est un tour complet (9°) +12 trous .
et 20°30 c'est 2tours complet(18)+5 trous

Enfin réfléchi bien bon courage :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque sans grande importance
Plateau , c'est quand c'est plat et quand l'axe est vertical
Ton appareil c'est un diviseur au 1/40
Un plateau diviseur ça ressemble à ça
Avec soit des plateaux a trous soit un tambour gradué
Je précise que celui ci est bien special puisqu'il peut être utilisé dans les deux positions parce que le socle est en équerre il peut être utilisé soit en axe horizontal soit axe vertical




img_0467-jpg.402550
 
Dernière édition:
F

Franckyac280

Apprenti
Merci beaucoup oui je vais médité un bon moment je pense mais je commence à comprendre
 
D

damy

Compagnon
Bonsoir,

En 1/2 degrés oui, mais pas en Nombre de dents pour des pignons, ça tombe rarement juste en °

Bien sur "serge" :-D et le probleme est qu'il y a qu'un seul plateau et sans compas .Mais peut être qu’un "artisan" ayant passé a la "CN" a bien ça qui traine dans un coin d'atelier :wink:
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Voici une table pour les diviseurs au 1/40 ème avec le modèle de plateau à utiliser. J'ai un diviseur récupéré qui peut faire les divisions du tableau plus un second vernier avec des graduations supplémentaires de 9'. Ce vernier fait tourner l'ensemble réglé de plusieurs graduations de 9'. Exemple: On peut faire une division de 126 par exemple, puis avec le second vernier ajouter une division ou plusieurs de 9'.
Pour ma part je recherche une fraise mère au module de 1.25 .......
Cordialement

DSC03983.JPG


DSC03984.JPG


Tableau rapports pour diviseurs 40ème.jpg
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
j'ai un diviseur quasi identique, je n'ai moi aussi qu'un seul disque, par contre le disque est réversible une gamme de trou sur une face une autre gamme sur l'autre face. A voir si ce n'est pas ton cas, tu aurai du coupe déjà deux disque.
 
L

LOZACH

Ouvrier
BJ
J'ai tous les disques. Je cherche une soltion pour tailler une roue de 127 dents.......
Pas facile......
 
J

Jojo85

Apprenti
Pour un résultat correct à 100 %, il vous faut un disque à 127 trous ou un diviseur pour la division indirecte (avec roues interchangeables).
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir ,
Bien évidemment. Il ne faut pas oublier qu'il faut tenir compte du rapport de 1/40ème . J'ai trouvé sur le net un système en division composée mais il faut un pignon de 63 dents....Alors j'ai un disque gradué en carton avec un logiciel de CAO donc parfait. il faut que je trouve un système pour mettre ce disque comme repère et me servir uniquement du diviseur pour amener un repère devant la division. Ah les anglais !!!!!!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 860
patduf33
patduf33
M
Réponses
0
Affichages
9 414
marc5656
M
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 873
Nono 78
N
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 828
olivier311
olivier311
C
Réponses
10
Affichages
6 526
Castor24
Castor24
B
Réponses
8
Affichages
14 072
tibus
tibus
B
Réponses
40
Affichages
18 102
ygaillard
Y
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 122
P
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 498
epine43
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
Haut