Plateau de fraisage 3 axes : qui connaît ?

M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aimerais que vous me fassiez part de vos connaissances, en ce qui concerne ce petit plateau circulaire orientable :
utilité, usage en particulier, et en général, infos, expériences, éventuellement docs techniques ou plaquette commerciale ?
D'ailleurs je parle de plateau circulaire orientable, mais quelle est l'appellation appropriée ?!? Plateau sinus ?...
Est ce le fameux 5ème axe conventionnel ? ...

Il est capable de 3 mouvements :
Il pivote sur sa base.
Le plateau circulaire tourne sur 360 degrés et
Il est inclinable de - 10 à 105 degrés. ( crémaillère circulaire sur queues d'arondes )

Deux mouvements se font par manivelle.

Le plateau de bridage fait 200 mm de diamètre. ( assez endommagé ) Il doit pouvoir accueillir un mandrin, tout comme ses 6 rainures en T 12 peuvent servir à brider directement.

Ses dimensions sont trés raisonnables : la hauteur lorsque le plateau est à plat est de 210 mm.
A 90 degrés, la hauteur de pointe doit être de 170 mm.
L'entraxe des fixations sur une table de fraiseuse est de 50 et 100 mm.
Parfait pour une table de Dufour 22. :wink:

La marque semble être Rückle. ( marqué Rückle 6 ou 60 ou 69... Sur Le dessous de l'appareil )

Quelques photos valent mieux qu'un long discours :


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


J'ai hâte de vous lire !

Merci, Mpeter. :)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je doute que tu aies un jour l'utilité de ce plateau, car à moins de vouloir tailler une denture Hirth (deux axes suffisent) ou un pignon conique spiroïdal, je ne vois pas son utilité pour un amateur (sauf à la limite, pour usiner un moyeu de cabestan, mais là encore, deux axes suffisent !).
La gestion des trois axes ensemble (et leur réglage) nécessite l'utilisation d'outils (mathématiques et métrologiques) peu courants.
Une CN 3/4 axes et un bon logiciel de FAO remplacent avantageusement ton diviseur (mais ce n'est que mon avis !).


Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr, mais je pense que cet outillage a plus de 30 ans et à cette époque les commandes numériques n'étaient pas très répandues
Il n'empêche qu'il fallait certainement avoir une bonne vision dans l'espace pour utiliser un tel appareil
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
l'orientation est basé sur le principe du " berceau goniométrique " c'est très rigide et a l'avantage de
délivrer un axe de rotation virtuel, dans l'espace, qui dégage bien l’accès de toutes les faces de
l'objet qui sera bridé, de coïncider aussi avec son centre de gravité.
Il y a des tas d'applications:
Support
d’étau multi-orientable (pour l’affûtage)
de grosse caméra de prise de vue
d’échantillon dans le domaine de l'optique spectro
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
l'orientation est basé sur le principe du " berceau goniométrique " c'est très rigide et a l'avantage de
délivrer un axe de rotation virtuel, dans l'espace, qui dégage bien l’accès de toutes les faces de
l'objet qui sera bridé, de coïncider aussi avec son centre de gravité.
Il y a des tas d'applications:
Support
d’étau multi-orientable (pour l’affûtage)
de grosse caméra de prise de vue
d’échantillon dans le domaine de l'optique spectro
Bonjour,
Ben justement, question application, pour l'instant j'ai un peu de mal à en visualiser
L'usage pratique.
Et pourtant, je suis sûr que l'usage n'est pas si limité que cela.
Pour continuer mes investigations sur le net ce soir,
Quel nom donneriez vous à cet outil ?
Merci, Laurent. :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
super ce truc ,moi ça me servirais bien pour faire les diffuseurs de mes turboreacteurs ,c'est un cauchemar avec un plateau std avec ce truc ce serais simp;le comme bonjour ! bref si tu sait pas quoi en faire je te donnerais l'horaire du bateau !:itm::itm:
un bel outil en tout cas ...ici aucune chance de tomber sur ce genre d'accessoires point de patrimoine industriel !!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
ce plateau circulaire inclinable ,est vieux, mais peut encore servir .
 
M

Mpeter

Compagnon
super ce truc ,moi ça me servirais bien pour faire les diffuseurs de mes turboreacteurs ,c'est un cauchemar avec un plateau std avec ce truc ce serais simp;le comme bonjour ! bref si tu sait pas quoi en faire je te donnerais l'horaire du bateau !:itm::itm:
un bel outil en tout cas ...ici aucune chance de tomber sur ce genre d'accessoires point de patrimoine industriel !!
Salut !
C'est quoi les diffuseurs de tes turbo réacteurs ?
Tu as une photo ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est la pieces qui est derriere le compresseur centrifuge , c'est elle qui permet la montée en pression du fluide c'est une piece assez compliquée a usiner ,a partir de la sortie du disque de compresseur on doit avoir un angle d'expansion constant ....dans deux dimensions au moins ! je te trouve une image des que possible
 
J

jetpack2013

Compagnon
voila de quoi je parle c'est tiré de l'excellent bouquin de thomas kampf

diffuseur react (1).jpg
diffuseur react (2).jpg
diffuseur react (3).jpg
diffuseur react (4).jpg


cette piece la derniere fois ou j'ai du en usiner une m'as pris presque un mois ...et j'en ai jeté plusieurs a la benne je suis certain que sur ton plateau 3d ce serais peut etre un peu moins galere que d'imaginer des cales et des roulement et des cames pour faire suivre le profil a la table de la machine ,il "suffirait " de bien le positionner et de tourner l'une ou l'autre des manivelles !
 
M

Mpeter

Compagnon
voila de quoi je parle c'est tiré de l'excellent bouquin de thomas kampf

Voir la pièce jointe 352847 Voir la pièce jointe 352848 Voir la pièce jointe 352849 Voir la pièce jointe 352850

cette piece la derniere fois ou j'ai du en usiner une m'as pris presque un mois ...et j'en ai jeté plusieurs a la benne je suis certain que sur ton plateau 3d ce serais peut etre un peu moins galere que d'imaginer des cales et des roulement et des cames pour faire suivre le profil a la table de la machine ,il "suffirait " de bien le positionner et de tourner l'une ou l'autre des manivelles !
Là je t'avoue que ce travail dépasse mes compétences !
La seule utilisation qui m'ait traversé l'esprit sur le moment c'est exactement ce qu'a partagé Gaston48 au dessus.

image.jpeg



Ce qui pour mes besoins actuels est largement suffisant.
Mais comme je suis autodidacte dans pas mal de domaines et de nature curieux, ça me plait bien d'en savoir plus long sur le potentiel de mes machines. :wink:
Pour ces machines et outillages dits conventionnels, que nous chérissons tous, au delà de faire partie d'un patrimoine industriel, c'est tout un savoir faire qui a tendance à disparaître avec les départs à la retraite des opérateurs, ou du passage aux Cnc.
Qui sur ce Fofo, a déjà utilisé ce même plateau inclinable ? ...

Mpeter.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je suis d'accord avec toi , c'est tres dommage que tout ce savoir disparaisse ,et tout les outils qui vont avec !
je pense que la competence est une donnée qui depend beaucoup de l'imagination que l'on peut avoir pour resoudre un probleme quand il se pose .
si je me suis mis a faire mes turbines c'est juste que mettre 3000 euros dans le moteur de mes 'jouets' est un truc qui me derange moralement ....bien que la fabrication de ce diffuseur en conventionnelle justifie sans doute possible le pourquoi du prix d'un tel moteur!
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 907
kiki86
kiki86
Haut