Plateau de bridage pour tour Newton 20

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
je voudrais acheter un plateau de bridage pour mon tour newton 20 mais je ne sais pas lequel acheter ni comment le fixer sur le mandrin de 125 pourriez vous m’éclairer sur le sujet merci d'avance

DSC04895.JPG


DSC04896.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour fifi ,
il y a 2 façons de faire : soit s'adresser au revendeur de la marque , soit partir d'un disque de ferraille pour le tailler à sa mesure ; et le tour est à même de le faire ( sinon c'est pas un tour )
rien de compliqué
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas très clair.
Vous avez un mandrin et vous voulez le monter sur la broche avec un faux plateau ou alors vous voulez acheter un plateau de bridage :
2865-1.jpg
 
F

fifi35

Compagnon
je voudrais acheter un plateau de bridage ou éventuellement le faire
 
F

fifi35

Compagnon
merci du tuyau les 125mm sont le diametre total?
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais ce n'était qu'un exemple, il y en a d'autres sur cette page :
En plus ils pourront sans doute vous conseiller sur la compatibilité avec votre tour :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Apparemment tu as séparé le mandrin du faux plateau, pourquoi ?
Sur ton tour, le faux plateau est vissé ?
On monte le plateau de bridage à la place du faux plateau.

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
J'oubliais, si possible, on prend un plateau le plus grand possible pour pouvoir
brider les pièces facilement.
 
  • Réagir
Reactions: vax
C

coredump

Compagnon
Bonsoir

Apparemment tu as séparé le mandrin du faux plateau, pourquoi ?
Sur ton tour, le faux plateau est vissé ?
On monte le plateau de bridage à la place du faux plateau.

Daniel

Non c'est la broche que l'on voit, c'est le type de montage sur ce tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui c’est vrai
Pour ceux qui ne savent pas
En général le mandrin est fixer sur un faux plateau
Et ce faux plateau assure la liaison entre le mandrin et la broche
Mais , j’ai vu sur le forum qu’il existe des plateaux qui forme avec la broche , une seule pièce
Dans ce cas deux solutions
Soit on achète le mandrin qui va avec le tour
Soit on achète un autre mandrin et on retouche le plateau du tour pour pouvoir y adapter le mandrin ( diamètre de centrage et position des trous pour y fixer le mandrin
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je comprends que Fifi35 veut un plateau de bridage tel que celui présenté par Osiver .

j'ai deux plateaux - un d'origine qui m'a coûté cher et un autre que j'ai confectionné en fixant un disque d'alu ( ce
que j'avais sous la main ) sur un plateau pousse toc .
au final c'est celui qui me sert le plus , je perce à la demande pour mettre les chiens .
la partie délicate est l'usinage du centrage .
j'ai fileté un trou au centre du disque ce qui m'a permis de fixer solidement un simblot pris dans les mors de l'étau .
 
C

coredump

Compagnon
Poir monter un autre mandrin il vaut mieux faire un autre faux plateau plutôt que de risquer de ruiner la broche (qui en plus est trempé/rectifié).
 
F

fifi35

Compagnon
vu les prix je pense que je vais me lancer dans la fabrication d un plateau quand j'aurais trouve un morceau d'acier
 
F

fifi35

Compagnon
est ce que 20mm est assez épais pour faire un plateau
 
G

guy34

Compagnon
RE,
c'est même un peu fort .... 15 serait top ; mais pas moins de 12 .....
 
C

coredump

Compagnon
vu les prix je pense que je vais me lancer dans la fabrication d un plateau quand j'aurais trouve un morceau d'acier
Tu trouveras des chutes qui vont bien chez qualichutes.
Comment penses tu l'usiner sur ton tour?
Pas évident de dégrossir une telle galette avec une fixation précaire. L'idéal serait de trouver qqun qui puisse faire au moins l'alésage de fixation.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Une idée pour trouver de quoi faire ton plateau: récupérer une plaque d’obturation de conduite d’eau/gaz:

9DEADFEF-CC15-4D0D-97AD-6750BB9E3FDC.jpeg


Ça va très bien à usiner car c’est un genre de fonte.

Et donc, après quelques heures de boulot tu obtiens ça:

973650B2-C53D-45CB-B665-D5FDB44D1733.jpeg

 
F

fifi35

Compagnon
j'ai trouver une plaque de 200x250 en 30 d'epaisseur chez le ferrailleur ce midi avec de la patience je pense que cela ira
 
G

guy34

Compagnon
bonjour fifi ,
avec de la patience je pense que cela ira
cocagne ...... oui , tu l'as dit ! ça va prendre du temps ; je pense davantage à conserver cette épaisseur pour plus tard , et trouver plus fin ! bien sûr c'est toi le chef , et on a rien à redire ;
A++
GUY34
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai regarder chez qualichutes mais ce qui tu c'est le transport la ce midi chez le ferrailleur j'ai trouver des ronds de belle longueur dont 2 de 1ml en 50 et ma plaque pour 35eu les 80kg
 
F

fifi35

Compagnon
en fin de compte j'ai trouver une plaque de 20mm d’épaisseur j'ai commencer a travailler le plateau mais comme mon tour n'a pas d'avance automatique pour charioter en bout j'ai pensé a cette combine avec ma visseuse a pile c'est un peu rudimentaire mais cela a bien fonctionner en faisant tourner la visseuse au ralenti la courroie c'est une bande de chambre a air

DSC04900.JPG


DSC04901.JPG


DSC04902.JPG


DSC04903.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

:supz: ...... faire au mieux avec ce que l'on a.

Daniel
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
2
Affichages
915
dany68
dany68
dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
S
Réponses
3
Affichages
607
tournele
tournele
F
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
P
Réponses
4
Affichages
1 984
Mcar
E
Réponses
45
Affichages
3 881
Lechattom
L
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 330
woodbike
W
B
Réponses
8
Affichages
567
ben57
B
C
Réponses
9
Affichages
694
couguy
C
Haut