Plateau circulaire marque inconnue (réduction des frottements)

F

Fb73

Apprenti
Bonjour à tous,

je remonte ce sujet, venant d'acquérir le même plateau tournant, toujours de marque inconnue d'après mes lectures sur ce forum...

J'ai pu le démonté facilement et rapidement (merci à ceux qui ont posté les photos plus haut...), pour constater que tout parait en bon état, pas neuf, mais pas d'usure qui laisse penser à une mauvaise utilisation...

Néanmoins j'ai 2 problèmes :

- Le vernier est grippé sur la manivelle, pour l'instant le WD40 et quelques coups de maillet n'ont rien fait bouger...Alors que faire, sans risquer d'abimer la manivelle ou le vernier...? Je n'ose pas cogner trop sur la manivelle, histoire qu'elle ne me reste pas dans les mains...

- La manette de verrouillage n'est pour l'instant pas efficace, donc le problème inverse de @PJS92 qui a trop de friction...Moi c'est plutôt l'inverse, la rotation du plateau se fait sans accroc, même avec la manette en position verrouillée...
Vous parlez plus haut d'une rondelle ondulée qui servirait de frein, sur le mien j'ai bien une rondelle intercalée entre la bague écrou et le socle, mais elle n'a rien d'ondulée ! Et quand je pousse la fameuse manette en position verouillée, il se trouve que la tête de la vis BTR qui est sur cette manette vient même frotter la base en font du socle en bout de course...Ca ne me semble pas bien normal...Tel que je le comprend, le but du mécanisme est de tirer l'ensemble vers le bas afin de plaquer les pièces en rotation contre le socle, et ainsi brider le tout...

D'ailleurs @PJS92 je me rends compte que ta manette de serrage n'est pas la même que la mienne ou sur la photo de @moufy55, ça a peut être une incidence sur ton problème...?

plateau tournant.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Fb73 (peut être un savoyard ?)
La manette de blocage enserre l'écrou, elle est donc réglable, si tu force l'écrou à tourner il y a un moment ou il va forcement faire descendre suffisament le "champignon" pour que le plateau se retrouve bridé sur le socle...
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
les leviers de blocage sont effectivement différents mais comme le précise ETI la manette peut être disposée comme on le souhaite sur l'écrou. Si le blocage est inefficace il faut serrer plus la bague écrou puis serrer la manette sur la bague écrou.

En ce qui concerne la rondelle entre la bague écrou et le socle le terme "ondulé" que j'ai utilisé est effectivement incorrect. On voit cette rondelle sur une photo du post #2. Sur mon plateau il s'agit d'une rondelle très légèrement conique, sans doute pour créer un effet ressort.

Si tu as 5 min, je serais intéressé par des photos de détail de la vis d'entrainement car il me semble que la mienne n'est pas au mieux de sa forme.

Merci par avance, à bientot
PJ
 
F

Fb73

Apprenti
Bonjour,

Oui effectivement, en repensant à tout ça du fond de mon lit hier soir (ne riez pas !), je pense que la bague écrou était juste pas assez serré, tout le mécanisme avait du jeu au démontage...Donc le peu de course qu'offre la manette, ne suffisait pas à bloquer le plateau efficacement...Tout est question du réglage de cette bague écrou...

Pas de souci pour les photos, je te fais une série plus détaillé au plus tard dans le week end...

Une idée pour le vernier grippé sur la manivelle ?
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir

effectivement "tout est question du réglage de cette bague écrou…"
Mais personnellement je ne trouve pas le réglage qui va bien. Quand le blocage du plateau est obtenu avec le levier quasiment en butée, une fois le levier revenu en position plateau libre l'effet de frottement n'est pas totalement annulé et l'effort sur la manivelle est significatif.
Si j'effectue le réglage de la bague écrou en partant du vissage qui donne un plateau presque libre, une fois mis en position blocage plateau j'obtiens un effet de blocage assez peu marqué.
Il se peut que les états de surface des 2 cônes qui portent des stries marquées ne facilitent pas les choses.

Pas d'urgence pour les photos.

Sur mon plateau également le tambour gradué était collé sur la manivelle par un peu d'oxydation. J'en suis venu à bout avec du dégrippant en plusieurs applications et un chauffage léger au décapeur thermique. Au fait tu as bien retiré la vis de blocage ? :wink:

A bientôt PJ
 
F

Fb73

Apprenti
Voila quelques photos de la vis en question, tout semble propre sur le mien...

Effectivement le réglage de serrage est un peu « touchy » comme dirait les ricains, c’est assez raide sur le mien aussi, mais au moins, pas de jeu...

13F21762-3F03-466E-994E-49321EA8C383.jpeg


B00E7E49-B35A-4783-A76B-F1764538D69F.jpeg
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,
merci pour les photos, il faudra que je compare avec les miennes mais ta vis me semble en bien meilleur état.
As tu résolu le problème de blocage du tambour gradué ?
Cordialement PJ
 
F

Fb73

Apprenti
Oui a part de la crasse (usage bois) sur le mien, tout semble en bon état...

Une nuit de trempage dans du pétrole et un coup dans l’étau a eu raison du tambour grippé, rien de très méchant mais j’avais surtout peur de fracasser la manivelle ou abimer les graduations du tambour
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut