Plateau circulaire deckel

S

Samail

Apprenti
Je viens d acheter un plateau circulaire deckel mais il n y a pas d attachement pour mettre des pinces au centre du plateau, ce type de plateau est il reserve au piece bride directement sur la table ?

Par avance merci
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir

Oui le plateau tournant est à utiliser en bridant les pièces dessus.L'alésage au centre de la table sert à mettre un dispositif de controle en vue de placer le plateau circulaire pile poil dans l'axe de la broche(pas facile à expliquer) en déplaçant les axes X et Y de la fraiseuse.On place un comparateur à levier dans la broche et l'on vient palper le long du mandrin de controle,on fait tourner la broche à la main et l'on déplace les axes X et Y jusqu'au moment ou le comparateur ne bouge plus :wink:

A+

Seb
 
D

Daniel13

Compagnon
Tu peux toujours te faire un faux plateau pour centrer un mandrin par exemple.
 
S

Samail

Apprenti
Merci pour vos réponse, pas de problème pour centrer le plateau avec le trou au centre et un Pepitas ou un Centricator . Par contre je ne vois pas bien l internet d un faux plateau ? Ça le plateau est déjà la pourquoi en rajouter un ?

Merci pour vos réponse
 
D

Daniel13

Compagnon
Ben pour fixer un mandrin directement centré sur ton plateau que tu pourras utiliser avec mors extérieur ou interieur en étant toujous centré.
Par ailleurs si ton trou d'alésage central est assez grand, tu peux aussi avec un faux plateau à queue faire un cône CM2 ou CM3 pour tenir tes pinces
Je sais pas si je suis clair ?
 
J

J.H.

Nouveau
Oui un plateau circulaire est fait pour monter des pièces à plat, le principal problème étant le bridage des pièces (surtout si l'on veut en usiner l'extérieur). De ce coté le plateau Deckel est pas mal avec ses nombreuses rainures.
Pour tenir des petites pièces, en pinces, ou en mandrin, le bon outil est le "diviseur" dont la plupart permettent deux positions de travail, l'une horizontale et l'autre verticale. A noter que ce n'est pas le cas du diviseur Deckel qui ne permet cette double possibilité que monté sur une table verticale mais pas sur la table horizontale.
Pour les usinages de gros rondins, que je ne peux mettre sur mon tour (trop petit, mandrin de 125 ou pinces W20), je bride un gros mandrin de tour (300 mm, acheté à la casse) sur le plateau circulaire, ce qui permet l'usinage avec la fraiseuse de paliers et pièces de rotation diverse jusqu'à 160 voire 180 mm. Mais pour de tels usinages de révolution nécessitant de gros efforts, je n'utilise pas mon plateau Deckel (j'en ai un autre de moindre valeur) car la notice Deckel déconseille de se servir du plateau circulaire autrement que bloqué, afin de ne pas détériorer par les efforts d'usinage trop importants la haute précision de la vis d'entrainement (sauf si vous ne prévoyez pas par la suite de tailler des engrenages de précision ou des cames). J'ai donc un plateau circulaire de 400 mm à 70€ pour le travail en révolution. Si je l'use, pas de problème pour peu que j'en retrouve un autre au même prix. Malheureusement, ce plateau n'a que deux rainures à 90° ce qui n'est pas le mieux pour fixer un mandrin à 3 mors (120°). Enfin le double centrage, du plateau par rapport à la broche, puis du mandrin par rapport au plateau, est fastidieux ...
J.H.
 
D

Daniel13

Compagnon
J.H. a dit:
Enfin le double centrage, du plateau par rapport à la broche, puis du mandrin par rapport au plateau, est fastidieux ...
J.H.
D'où l'intérêt d'usiner le faux plateau d'un coté pour qu'il soit centré sur le plateau tournant et de l'autre pour que le(s) mandrin(s) soi(en)t centré(s) sur le faux plateau.
Par exemple, sur le mien on voit les 4 perçages lamés de la fixation du faux plateau sur le plateau, et, au centre le Cône A1 qui centre les deux mandrins :
Le 3 mors de 160mm fixé par les 3 M9 au centre
Le 4 mors de 200 mm fixé par les 4 M10
(On ne voit pas sur ces photos le débord de centrage inférieur sur le plateau.)

Faux-plateau (1).jpg


Faux-plateau (3).jpg
 
J

J.H.

Nouveau
Beau travail qui doit être bien pratique avec un mandrin de précision. Je suis un peu envieux.
Pour ma part, mon mandrin étant fort usé et pas forcément concentrique, j'ai juste usiné un simbleau au diamètre intérieur du plateau qui me sert à centrer provisoirement le mandrin grâce à ses mors. Avant de bloquer définitivement le mandrin sur le plateau, je mets en place la pièce et c'est la pièce que je centre par rapport au plateau en déplaçant légèrement chaque fois le mandrin. Cette opération doit être faite à différentes hauteurs afin de vérifier également la perpendicularité par rapport au plateau. Voila pourquoi je me plains de la durée de mise en place.
J.H.
 
D

Daniel13

Compagnon
Ah, en trois mors il te faut donc aussi travailler en mors doux sit u veux être précis.
Avec le 4 mors, c'est différent puisqu'on règle chaque mors séparément.
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
4 206
remilaciotat
R
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
I
Réponses
0
Affichages
626
ibo89
I
Haut