Plateau bois pour meuble d'atelier

V

vibram

Compagnon
Salut,
Jai un ou deux meubles d'atelier pour lesquels j'aimerais avoir un plateau en bois pour bricoler dessus.
Idéalement j'aurais voulu avoir un plateau assez epais (entre 3 et 5cm à la louche) et plus large que le meuble afin de mettre des tasseaux tout autour pour ne pas qu'il bouge.

Soucis : je ne travaille pas le bois, je n'ai pas de machine et le meuble fait 112.5x90cm (meuble pour mettre des planches dans une imprimerie à l'origine)
Quest ce que j'ai comme solution ?

Merci à vous
 
C

cram71

Apprenti
bonjour vibram
la solution la meilleure, et de loin, mais un peu chère, c'est le latté de chêne (reconstitution de panneau avec des petites lattes de chene mises bout à bout et l'une à coté de l'autre) qu'on trouve maintenant parfois en grandes surfaces de bricolage.
on le trouve en 22 d'épais
J'en ai fait fabriquer encore récemment dans d'autres épaisseurs avec d'autres essences, mais si tu vas "à la source", tu seras obligé d'acheter un plateau de toute la longueur (environ 3,50 à 4,00 m) en 0,90 de largeur en général.
C'est le top. (environ 100 € HTle M2, )

Une autre solution est de faire raboter chez un menuisier un plateau de maçon que tu achètes là encore chez un marchand de matériau.
tu lui demande en plus de te le couper en X morceaux que tu n'auras plus qu'a coller cote à cote (avec des tourillons bois, ce qui ne demande pas de matériel pour le bois). si tu trouves un gars compréhensif, l'opération durant 1/2 heure, tu en seras pour une bonne bouteille......

Amicalement

Marc

Capture d’écran 2019-08-15 à 07.23.19.png
 
R

Rom'

Compagnon
Hallo,
C'est plutôt pour faire de la petite horlogerie ou pour sortir des roulements de bagnole à la massette ?
 
V

vibram

Compagnon
Je fais un peu de tout (mais pas de poids lourd non plus).
Après quand je fais du petit j'aime bien mettre une sorte de tapis ou autre adapté à ce que je fais mais oui c'est susceptible de recevoir des coups et des trucs lourds genre 50 voire 80kg
 
R

Rom'

Compagnon
Les plateaux en contrecollé, entre le gras, les pains et le chaud/froid, ca tiens pas....

Tu achète des chevrons ou des tasseaux rabotés ( si tu veux tout de suite un meilleur fini ) , tu débite à la largeur que tu veux,
Tu te fait un gabarit de perçage pour passer mettons 3 tiges filetés dans la largeur du plateau + collage colle PU + ponçage ou même pas si tu as pris du raboté et que tu as aligné avec soin au collage....

Ca coûtera une fraction du prix du latté en chêne et la solidité n'aura rien à voir...
 
R

Rom'

Compagnon
Dans ce genre par exemple

Quasi tous mes plateaux d'établi sont comme ca, il m'est arrivé de taper comme un sourd ( plutôt comme un baudet sourd muet aveugle ! Vraiment fort ! à la masse quoi :redface: )
Et là le latté, il serait part en courant avant même le premier coup de masse...


( photo honteusement piochée ici : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=17783 )


1qPFhJ.jpg
 
V

vibram

Compagnon
merci de vos avis/conseils
la solution des tasseaux me parait un bon compromis temps/argent/qualité
Je vais voir ce que je trouve comme tasseaux rabotés, j'ai un leroy à coté de chez moi mais pour avoir acheté des tasseaux, plinthes etc, c'est souvent tout tordu ;(
 
R

Rom'

Compagnon
Resineux quelconque selon ce que j'ai sous la main

Comme ca je culpabilise pas à lui en mettre plein la tronche... Et dans 20 ans, quand la surface sera vraiment défoncée, je retournerai le plateau, et hop c'est neuf...
 
M

metalux

Compagnon
tasseaux?? ce serait plutôt chevron ou bastaing pour un établi.
 
R

Rom'

Compagnon
Un tasseau, c'est un bout de bois allongé, pas de notion de taille absolue
Un chevron, ça tiens le littelage en charpente, pas de notion de taille absolue non plus, un chevron peut faire 60x120
Un bastaing a une notion de taille absolue, environ 60x170
 
M

metalux

Compagnon
Un tasseau, c'est un bout de bois allongé, pas de notion de taille absolue
on pinaille?:wink:
ta réflexion est juste,mais va dans n'importe qu'elle gsb et demande des tasseaux, immanquablement on te proposera des petites sections..
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Vibram,
Dommage que tu es si loin, on l'aurait fait ensemble !
Bon, à vrai dire, chaque "bois" a ses avantages et ses inconvénients... Le chêne est dur, résistant au poids (on faisait bien des traverses avec) mais n'aime pas les coups de scie ou de ciseaux à bois. En plus il est lourd et stable dans le temps (même sans traitement), il dure encore plus si huilé (lin) mais l'huile ça peut tacher l'ouvrage en cours...
En hêtre c'est dur, stable (si bien sec au débit!), résistant à la charge et restant propre et plan... mais pense à traiter contre les insectes si tu veux le garder longtemps (surtout en atelier un peu humide ou pas chauffé)...
Reste les multiplis divers : et là, y a pas photo ! Le plus résistant sera le marine ! En 20, 22, tu auras déjà une charge conséquente (un plateau de 80x60 sur mon W2000 supporte le poids d'un moteur) et rien ne t'empêche de doubler le plateau en deux feuilles croisées collés PU.
Les panneaux genre cuisine en bois aboutés ne sont pas stables dans le temps (réaction effectivement aux graisses, acétone, acide de soudure... etc, tous les bons produits que l'on utilise dans notre atelier)...
Plus stables mais chers, les panneaux de plan de travail épais et de qualité quant au revêtement de surface, mais ils n'aiment pas les chocs...

Tu vois, pas facile de choisir,
Du coup je travaille souvent avec des plaques de mdf martyres (récup de dessus de palettes de transport de pièces ) et comme ça, je la change quand elle est trop abîmée ! Et mes établis restent propres et en parfait état ! CQFD
Bonne bricole
AMLT
PG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Autre solution rapide , acheté un plan de travail de cuisine chez bricomachintruc , ils en soldent , parfois , des abimés. Puis fixé un contreplaqué de 22 dessus , comme ça il est changeable quand trop abimé.:)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour mon établi bricolage divers chutes de plan de travail 38 mm stratifié ça résiste bien

acide huiles essence acétone dissolvants chocs et rayures
 
V

vibram

Compagnon
j'ai opté pour la verison de @Rom' car elle était assez simple et economique et j'ai pu faire le tour du meuble avec les tasseaux pour bloquer le plateau
J'ai juste fait un oubli: je voulais noyer 3 ecrou pour fixer mon etau.
Maintenant le plateau est bien fixé au meuble et je peux difficilement l'enver. Que me conseillez vous pour fixer l'étau ?
J'ai 3 trous de 14mm dans la base de l'étau et l'épaisseur du bois dessous est de 32mm

merci
 
A

alainbiggun

Compagnon
tiges filetées,écrous borgnes dessus(est plus mieux beau!),rondelles carrossier dessous,rondelles eventail,écrous.

maintenant,si des TRCC passent,c'est pas mal!
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
234
Affichages
12 273
Rico le bricolo
R
Haut