plateau alu sur chassis remorque ferraille

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Salut.

Je ne savais pas où mettre ma question... une remorque routière est bien un véhicule associé à un moteur thermique, non?

Alors voilà voilà.

J'ai une remorque à moto que j'utilise pour mon bricolage en y fixant un plancher en contreplaqué de coffrage.

Bon, elle dort dehors, le cp dure 5/6 ans, et après j'ai peur de rouler sur l'autoroute des fois qu'il explose devant des motards.

Y avait longtemps que je m'étais promis de faire un plancher en alu, l'occasion faisant le larron, j'ai depuis hier une plaque d'alu larmée dans la cour.

Je compte la poser sur 4 cornières alu 60X60X6 (écartées de 40 cm), croisant les 4 traverses existantes du châssis.

Mais bon, je ne voudrais pas que tout cela joue la fanfare dès que je roule.

Je pense donc coller en plus de visser/riveter.

Quoi prendre? Sikaflex? Compriband?

Par ailleurs, vous me conseillez vis-écrou pour fixer au châssis, ou vis autoforante? Je n'ai jamais utiliser ces dernières, je ne sais pas si ça fore aussi bien qu'on le dit.

Merci à vous.
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai posé sur mon plancher neuf en contre plaqué collage marine filmé une tôle alu a larme de 2 mm on balance des agglos cassés a la volée sans risques
 
F

Fred69

Compagnon
Mais bon, je ne voudrais pas que tout cela joue la fanfare dès que je roule.
Faut voir comment sont faites les remorques du commerce. La mienne a un plateau en zinc et ça ne fait pas de bruit.
Je pense donc coller en plus de visser/riveter.
Le problème, quand on charge la remorque avec du gravier, c'est que la pelle (au déchargement) butte dans les rivets. C'est franchement désagréable, alors il faut y penser. Les tètes de vis ou de rivets ne doivent pas dépasser.
 
R

remi30132

Compagnon
par contre ce sont des rivet plus solide que des rivet standard car j'avis peur qui se casse .
il sont en générale utiliser dans l’aéronautique
P_20191028_224119.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur ma remorque moto, 2 rails à l'origine, j'ai installé il y a pas loin de 20 ans un plateau en alu (récupération chez un ferrailleur à l'époque). J'ai utilisé les trous présents à l'origine sur la remorque et fixé le plateau avec des boulons poêliers et deux rondelles par dessous (une plate et une fendue). Sur le châssis, j'ai mis un genre de mousse caoutchouc dense d'environ 2mm d'épaisseur (il y avait une face enduite de colle, le produit venait de chez St Gobain à Rantigny, la personne appelait cela du "bidim").
Je n'ai aucun bruit en plus et elle en a vu! L'inconvénient c'est que c'est une tôle lisse, c'est un peu glissant quand c'est mouillé. Je n'ai jamais pris le temps de mettre des bandes ou de la peinture antidérapante.
Facile à entretenir, jet et balai si besoin.
Il y a un rail en permanence qui peut être facilement enlevé, disons en 30 minutes, il faut faire de la plongée sous remorque. Avec le morceau d'alu restant, j'ai fait une porte pour l'arrière.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

J'avais fait une remorque de ce style, les plaques alu étaient rivetées et collées au sikaflex pour éviter les vibrations.
 
Dernière édition:
C

cdec

Apprenti
Bonjour.

Sergepol, si tu ne lançais pas les agglos comme ça sur ta remorque, ils ne se casseraient pas (humour inside)... merci en tout cas pour ton option que je n'avais pas en tête. Mais je veux vraiment éviter tout bois pour la durabilité, et pour limiter le poids.

Merci à tous pour vos retours.

La contrib de MVT m'a fait pensé à un autre matériau, effectivement de la bande de coupure de remontée d'humidité pour les maisons bois, j'ai déjà utilisé cela, mais le bidim est autre chose, ton gars s'était mélangé les pinceaux dans les dénominations.

Je préfère ça à du sikaflex, qui irait sans doute très bien, mais je me connais, je vais m'en mettre partout!

Je précise "remorque de bricolage", c'est plutôt transports de bois, outils, machines à bois, c'est moins sable, bricaillons, je ne suis pas dans la logique d'une benne TP.

Je vais mixer boulons poeliers et rivets, et donc avec la bande de MVT.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour sur le résultat. Va falloir prioriser dans les 4/5 projets en cours, les travaux dans la maison, et puis la liste des urgences de madame...
 
U

uelbud

Guest
revêtement métal = glisse du matériel même bien sanglé


pour fond de remorque pour du transport divers du bois si possible contreplaqué saturé résine ou pas cher contreplaqué coffrage mais pas celui avec film
pour des remorque de transport lourd ont garde un revêtement bois idem pour les sol de PL quelque soit le tonnage

ont évite de percé dans le châssis de la remorque
ont fixe par des étrier fixé dans le planché avec des japy ou poêlier
les remorque acheté sont souvent des tole plié si tu fait des trous ça rouille voir dans certain cas fragilise

le plus souvent en origine les parcage sont sur les bord des bordure sont prévue pour cela


sur la mienne construction maison .......... gravats et autres une tôle zinc avec bordure relevé ......en plus pour vidé ça va plus vite
pour des transport plaque bois contreplaqué de caisse
le tous étant posé sur le planché origine
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Une illustration (partielle) en image...
Rem01.jpg


Le plancher. La remorque est occupée pour le moment, je dois faire de la place pour descendre la moto en vue d'une restauration.

Rem02.jpg

Un bout de fixation. Les boulons sont fixés sur les longerons. Ce sont les emplacements prévus pour les rails moto, soit 2 latéraux, soit 1 central. J'ai réutilisé uniquement les trous prévus à l'origine

Rem03.jpg


Le "truc" intercalé entre le plancher et le châssis.

@cdec Qu'est-ce que tu appelles du "Bidim" ?

L'intérêt du plancher lisse : J'ai déjà transporté de la terre, du sable ou des gravillons (avec des rehausses prises sur les côtés). Ça se vide tout seul ou presque et ça se nettoie tout seul.
 
M

mvt

Compagnon
Merci. Ca n'existait pas, a priori, à l'époque de la récupération du produit (fin 70)
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour.

Comme MVT, je vais récupérer les trous déjà faits pour les 3 rails à motos.

Une plaque de CP résiné, c'est 80/90 euros mini. J'ai eu ma feuille d'alu larmé 2.5/3.2 à 80 euros, en 125 par 250, je crois que c'était l'occasion à ne pas laisser passer. Me faut encore de la cornière, mais au final, j'aurais quelque chose de durable.

Le cp (ma remorque couche dehors) finit toujours par prendre l'eau par les tranches, même si j'ai pris soin de compléter par une peinture étanche. Et puis en transportant du lourd, un point d'appui un peu plus délimité finit toujours par fendre le cp, autre point d'entrée d'eau. Au final, balader à 130 km/h un panneau de cp dont je ne suis plus tout à fait sûr, je préfère éviter.

Autre sujet, si vous avez une solution pour une fixation de la roue de secours sous le plateau, légère et sécurisée, je suis preneur. Y a bien la solution d'une fixation de roue de bagnole, mais les casses étant devenues ce qu'elles sont, c'est-à-dire plus accessibles comme avant avec un jeu de clé et un pack de bière...
 
C

cdec

Apprenti
Pourquoi tu dis ça dubleu? Pour les 130 avec remorque? Mince j'ai du louper quelque chose... c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas relu le code de la route...
 
C

cdec

Apprenti
J'ai trouvé... 90 km/h sur autoroute... bah mince alors...
 
M

mvt

Compagnon
Au final, balader à 130 km/h un panneau de cp dont je ne suis plus tout à fait sûr, je préfère éviter.
En théorie, c'est 90... je t'accorde 110 éventuellement, mais chargée tu risque d'avoir des surprises !
Il y a des vidéos intéressantes sur la répartition de la charge et le louvoiement.
Si ta remorque est un peu ancienne, pense à vérifier tes roulements. Je viens de changer les miens, c'est le jour et la nuit. Il est vrai qu'elle a roulé quasiment toujours chargée, la dernière fois, c'était 700km.
Pour la roue de secours, je l'ai fixée sur le côté. Par dessous, ce n'est pas très pratique, y compris pour vérifier la pression et elle se ramasse toute la m... J'ai mis une sangle en plus par souci de sécurité. Bien entendu, sur un long trajet avec repos en route, la roue est dans le coffre de l'auto avec la roue jockey !

<EDIT> Photos
Roue01.jpg

Roue02.jpg

La plaque d'alu... c'est un bout de pare-choc de Volvo 740. J'en ai plié un en rentrant dans la cour. J'ai été distrait et me suis bouffé la pilasse. Avec la 206, c'était le phare, l'aile et le capot... J'en tire des bouts régulièrement !
1572459049378.jpeg

La roue prend appui sur la fixation du garde-boue à l'arrière
1572459094842.jpeg

Elle est fixée sue la cornière avec un boulon Citroën (Ami 8 je crois). Le tube sert pour l'écartement. Ainsi fixée, la roue ne bouge pas, même sans la sangle que je mets par sécurité pour les longs parcours.
 
Dernière édition:
C

cdec

Apprenti
Salut MVT. Merci pour tes photos. Je vais me résoudre à faire également un support latéral finalement.

Ma voiture est un viano (vito typé monospace). 2 tonnes,un rail.

Je prends le plus grand soin à ne jamais dépasser les 500 kg, même si mon essieu est un 750 kg.

Ma remorque est une Ifor Williams, elle ne vient pas de chez Auchan, vraies roues routières, large. Je passerais des photos.

J'avoue rouler à 120/130 à vide... plutôt 120, depuis que je me suis aperçu que je ne perdais que 5mn aux 100 km par rapport aux 130.

Chargé, oui, max 110. J'ai l'air d'un foufou comme ça, mais non, je suis du genre prudent, pas encore assez à priori.

Les roulements, je les ai changés l'été 2018. Un cousin mécano qui est passé,on glandait, il m'a dit, tiens, on vérifie. On a bien fait, l'un des 2 était mort en prenant la flotte. Donc du neuf maintenant, mais tout ça mérite effectivement sans doute d'être davantage surveillé.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai monté les roulements prévus initialement pour l'affûteuse Mape (6205 de mémoire), deux par roue, presse obligatoire. N'en ayant pas sous la main, j'ai trouvé quelqu'un qui me les a changés (contre rétribution...) Je ne regrette pas; J'avais constaté du jeu en secouant les roues. Sur les 4 roulements, 2 avaient quasiment perdu toute leur graisse ! Ceux d'origine n'étaient pas forcément de bonne qualité. On verra avec les FAG
J'ai fait aussi 130 avec la RG1 dessus... c'est un peu sportif parfois, on redescend vite à 110 voire moins. Avec la Calif, c'est 280 Kg tout pleins faits. Ne pas oublier d'enlever le pare brise... tu gagnes 10 km/H avec le vent de face, et au moins 1 l au 100 !
D'ici 2 ans, je partirai certainement sur un Vito en 2l s'ils existent encore. Normalement, on peut tirer 1300kg je crois.
 
J

jms

Compagnon
Sur la limitation de vitesse :
Article R413-8
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
 
C

cdec

Apprenti
Oui JMS, c'est ce que j'ai trouvé (cet aprem!).

Il n'y a donc que le PTRA qui rentre en ligne de compte. C'est à dire que le guss qui a une twingo avec une remorque à suspension en chambre à air peut rouler à 130... ça me pose question, quand même...

mais c'est sûr que ces limites ne sont pas connues, des gars en remorque à 90 sur l'autoroute ne sont pas légion... et se font vite pousser par les camions...
 
C

cdec

Apprenti
Sur ma remorque, il s'agit de double roulements coniques, mis en pression par l'écrou central, assuré par une clavette.
 
M

mvt

Compagnon
Le montage est plus intelligent que le mien... Il permet entre autres le rattrapage du jeu !
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour à tous.



Un petit retour sur ma remorque. Bien content d’avoir fini, sur ces derniers week end pluvieux.

Sur l’intervention de dubleu, j’ai finalement fait le choix d’une méthode sans perçage, avec des pièces enserrant le châssis d’origine. Content, mais j’y ai passé du temps !

Tous les vissages ont été fait avec un lot de vis TRCC trouvées sur leboncoin, de qualité professionnelle, diamètre 10 longueur 40, écrou avec rondelle imperdable.

Pour passer le carré de sous la tête, perçage diamètre 12, puis mise au carré avec le pied carré effilé d’une enclume à faux.

Pour éviter les bruits, j’ai mis un cordon de sicaflex entre les profilés et le panneau. Les profilés alu sont en section 60X60X6.

Reste plus qu’à tester.

Merci à vous pour vos conseils.

20191130_165544_resized.jpg


20191201_114717_resized.jpg


20191201_124411_resized.jpg


20191207_172106_resized.jpg


20191207_172703_resized.jpg
 
Haut