Plastique qui colle

  • Auteur de la discussion je63
  • Date de début
J

je63

Apprenti
Bonjour,
en voulant usiner des portées de roulements dans un rond plastique (genre PE, PP) je me suis rendu compte que les copeaux coller et render l'état de surface mediocre (outil HSS, vitesse 1200 tr/min).
Aurais t'il une méthode pour ne pas a voir ce collage ?
Merci.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Plastique qui colle (PTFE)

Bonjour,
Extrêmement bizarre, le PTFE ne colle à rien et est thermodurcissable. Son collage avec une colle relève de l'exploit, genre attaque par le sodium métal dissous dans un solvant. Tournant pas mal de téflon, je pense plutôt aux problèmes suivants:
Le téflon est extrêmement mou. Il doit être taillé avec des outils super bien affûtés.
Le téflon est un matériau granuleux, à base de poudre, suivant les marques les grains sont plus ou moins gros.
Certains téflons ne sont pas purs et contiennent des additifs ou des charges pour en augmenter la résistance mécanique et diminuer le fluage. Ceux là peuvent poser problème.
Le téflon a une transition dimensionnelle au voisinage immédiat de la température ambiante, et il la franchit sous l'outil: difficile de faire des cotes précises, un repos avant une très légère passe de finition est nécessaire.
Salutations
 
M

MKSA

Compagnon
Re: Plastique qui colle (PTFE)

Pour arriver a faire coller du PTFE, la c'est fort !
Il faut des outils HSS tranchant rasoir.
 
J

je63

Apprenti
Re: Plastique qui colle (PTFE)

J'était pas sur de la matière de ce bout de rond, au premier abord j'était parti sur du PTFE mais sa doit plus être du PP ou PE.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Brûle un copeau avec ton briquet, s'il fond et fait une petite flamme bleue et une odeur de bougie, c'est PE ou PP. Le téflon ne fond pas et ne s'enflamme pas.
Salutations
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut