le PEHD est une matiere plastique usinable tres attirante, cet apres-midi j'ai travaillé un ensemble de pièces devant etre assemblées. Le probleme est que certaines colles n'adherent pas sur cette matiere (tranche usinée sur rainure) la base fait 10 mm mais la façade n'en fait que 5 d'où le choix du collage mais apres sechage la colle type "araldite" n'adhere pas le montage devient cassant au moindre choc.
Sauriez-vous quelles colles il est possible d'utiliser ?
Bonsoir,
Aucune colle n'est capable d'adhérer sur les PE, PP et copolymères, c'est en général le polyfusage qui est utilisé, en particulier en plomberie PE (utilisée dans les labos). Une fusion superficielle des pièces, sur 1 à 1,5 mm d'épaisseur est réalisée par contact avec une pièce de cuivre chauffée, puis les deux pièces sont assemblées avec une forte pression que l'on maintient jusqu'à complet refroidissement.
Salutations
Tu fais une recherche avec google et les mots clé :
« collage pe plasma corona flamme «
Ces méthodes permettent de modifier en surface la structure moléculaire de
ces polymères non polaires.
Si tes pièces sont massives, le traitement à la flamme est le plus simple à
mettre en œuvre. Pour les films minces, quand on souhaite tout simplement
les imprimer avec une bonne adhérence de l’encre ( sacs plastique avec pub par ex)
on préférera un tunnel corona.
Saches que déjà en gsb on peut trouver des primaires permettant un collage
des pe , pehd à l’aide des colles instantanées cyanoacrylate et avec des résultats
très sérieux. Epotecny, une fournisseur hight tech, en propose aussi
En attendant de trouver du primaire (sur le net pas moyen, trouvé deux fournisseurs mais il sont tout deux en rupture de stock), comme il y a peu de contraintes, façade pour une unité de mesure, j'ai essayer l'assemblage avec du joint silicone a premiere vu ça a l'aire de tenir.
J'utilise parfois ce produit pour des assemblages l'avantage c'est que ça reste démontable si c'est nécessaire. l’inconvénient est ce type d'application reste limité