"plastic" résistant à la chaleur ?

R

raccord

Apprenti
bonsoir

je souhaite remplacer des entretoises actuellement en Alu par un matériau plus léger, et facile à usiner (tournage)
problème : la proximité d'un échappement, qui doit assez facilement faire atteindre le 100°C
j'ai vu utiliser de l 'acetal (POM) pour ce type de pièces : est-ce que cela vous parait un bon choix ?
ou il pourrait y avoir mieux ?

merci de vos suggestions
 
K

kerdour29

Ouvrier
Bonsoir, tu pourrais utiliser du PEEK, mais par contre c'est cher.
 
G

g0b

Compagnon
Plastique à la place de l'alu pour une entretoise, tu vas pas gagner grand chose comme poids..
Pour la résistance à la chaleur, peek, ppsu
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il vaut mieux travailler le dessin de l'entretoise pour l'évider.
Salutations
 
U

uelbud

Guest
fait les en forme de bobino
le plastic ne remplace pas l'alu
le fortal et plus geler âpres tous dépend combien tu veux gagné
 
A

Alex31

Compagnon
PTFE = résistant a la chaleur (nom commercial teflon)

1567202316925.png
 
A

Alex31

Compagnon
voir le même sujet
 
P

phil135

Compagnon
la résistance mécanique va être beaucoup plus basse. c'est vraiment indispensable de gagner ces 5 grammes ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un trépied de téléscope en alu pèse plus lourd qu'un trépied inox.
Une paire de lunettes en acier pèse plus lourd qu'en titane.

Pourquoi alors que la densité du matériau est plus forte ?
Tout simplement parce que la résistance est encore plus forte.

Si le nouveau matériau est 2 fois plus lourd mais 4 fois plus résistant, tu auras au final divisé la masse par 2.

Une autre façon d'alléger c'est le générative design mais là c'est une sacrée montée en compétences pour déterminer les efforts et en coût pour le logiciel de calcul.

Au fait : en pilotant sans slip, sans tee-shirt et sans chaussettes tu gagnes au moins 100 grammes !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, oui du peek !
Cela te fera gagner la moitié du poids !

Suivant ce que tu as besoin, j'aurai peut-être...

1567230831639.png

Slts
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Regardes voir les valeurs pour de l'alu 7075 : On est à 500-600Mpa en traction ou compression.
Ca veut dire que pour avoir la même résistance il va falloir multiplier les épaisseurs par 5.

Densité du 7075 : 2.8

Le peek est peut être deux fois plus léger mais il va falloir en mettre 5 fois plus.
Au final la pièce sera 2.5x plus lourde.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait,

C'est pour quel engin ? Moto ou voiture ?
Compétition ?
Modèle réduit ?
C'est quelle nuance d'aluminium ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Mais la demande ne porte que tout simplement sur le poids et chaleur, il sera grand temps de supputer si il apparait des contraintes autres que celles requises...:) (aspect, solidité, resistance UV ou vieillissement en milieu ionisé !!!!!).
Personne pour le Sindanyo ?

Slts
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Magnésium ?
Bon, d'accord c'est pas un "plastic" :-D
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

MegaHertz

Compagnon
Mais la demande ne porte que tout simplement sur le poids et chaleur, il sera grand temps de supputer si il apparait des contraintes autres que celles requises...:) (aspect, solidité, resistance UV ou vieillissement en milieu ionisé !!!!!).
Personne pour le Sindanyo ?

Slts

Compressive strength : 115Mpa
Density 1.75
5x moins résistant que l'alu 7075, plus lourd que le peek et certainement plus compliqué à acheter.
 
G

g0b

Compagnon
Si c'est des entretoises, y'a peut etre pas de grosses contraintes de résistance... Mais bon, comme on n'en sait pas beaucoup sur la pièce en question...
 
R

raccord

Apprenti
désolé j'étais absent et n'ai pas pu donner les précisions

j'avais cherché le sujet mais mais le l'avais pas trouvé, trahi par mon orthographe (plastic au lieu de plastique)

il s'agit de d'entretoises pour un fond plat en aluminium, les contraintes sont faibles et uniquement en compression, car il y a des Dzus qui assurent la tenue mécanique

j’utilise actuellement des cylindres en aluminium : 20mm de haut, 20mm de diamètre , percés à 6mm pour le passage des fixations, et les 5 doivent peser presque aussi lourd que le fond plat lui même

j'ai bien pensé les faire usiner en forme de diabolo, puis me suis dit qu'un autre matériau pouvait être plus adapté , et plus facile à usiner, comme le POM, mais avec la présence de l'échappement, je me suis préoccupé de la tenue en température

je vais regarder le "peek" (je n'en avais jamais entendu parler), ou voir un usinage d'alu 'léger", pourquoi pas
le besoin de précision est faible vu le rôle des pièces, mais je n'ai pas accès à un tour
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Le peek est un des thermoplastiques les plus chers et sa résistance en température est bien au-delà de ce que tu as besoin. A 100°c, un nylon suffira. Tu peux éventuellement viser du polycarbonate (lexan, makrolon) voire du PEI (Ultem). Le PEEK sera overkill et difficile a trouver.
 
R

raccord

Apprenti
je vais donc éviter le peek, comme le titane, car je ne cours pas après le dernier gramme

effectivement je doute que la température dépasse les 100°, donc Nylon, POM ou Polyamide PA 6 ou PA66

je viens de voir le sujet de synthèse qui regroupe toutes ces infos :
 
S

serge 91

Lexique
Re,
j'insiste avec mon magnésium, mais des anodes de chauffe-eau, c'est facile à trouver...
Dans le bon diamètre, faut chercher.....
1567246407596.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Nous utilisions du teflon, pour faire des entretoises, pour mettre des seringues en verre , (1980) stérilisation 180, 200° nous avoions une grande marge, donc aucun problèmes:).

Marcus
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le sindanyo, c'est un peu gonflé de ressortir cette merde, je rappelle que c'est une sorte de ciment usinable à base d'amiante qui ne pouvait être travaillé que dans des ateliers spéciaux. Ca doit être archi interdit et transformer un montage en déchet amianté.
Salutations
 
R

raccord

Apprenti
@Vergobretos : c'est le côté "le plus cher " qui m'arrête, sans quoi jke n'ai ruenh contre un matériau ou un autre s'il est adapté

@serge : je vais creuser, mais j'ai besoin d'un diamètre sans doute trop important (20mm environ) pour limiter l'appui sur le fond plt en alu, , et à cause des jeux sur les perçages

edit : non 20mm, 21mm , voire 25 ou 30 sont courants
avec une densité 30% plus faible, cela semble une piste
j'ai trouvé une anode de 20mm de diamètre, 20cm de long pour 5€ port compris, cela mérite de faire un essai
la découpe et le perçage ne poseront pas de problème, par contre, pas sur que le tournage soit une bonne idée

@KITE : et oui, là aussi cela traduit mon age :)

@marc : aucun doute sur l'utilisation du PTFE /Teflon pour sa tenue en température, mais il me semble qu'il se dégrade à l'humité et aux UV, et là c'est en plein jour et près de la route

@MARECHE : merci de l'avertissement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Le sindanyo, c'est un peu gonflé de ressortir cette merde, je rappelle que c'est une sorte de ciment usinable à base d'amiante
Sindanyo® is a non-asbestos non-combustible product that is easily machined

On croit des choses pis des fois c'est faux...

@@Vergobretos : c'est le côté "le plus cher " qui m'arrête, sans quoi jke n'ai ruenh contre un matériau ou un autre s'il est adapté

bon il te faut combien de pièces que 5 ? 20x20 avec un perçage de 6 ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@Vergobretos : c'est le côté "le plus cher " qui m'arrête, sans quoi jke n'ai ruenh contre un matériau ou un autre s'il est adapté

@serge : je vais creuser, mais j'ai besoin d'un diamètre sans doute trop important (20mm environ) pour limiter l'appui sur le fond plt en alu, , et à cause des jeux sur les perçages

edit : non 20mm, 21mm , voire 25 ou 30 sont courants
avec une densité 30% plus faible, cela semble une piste
j'ai trouvé une anode de 20mm de diamètre, 20cm de long pour 5€ port compris, cela mérite de faire un essai
la découpe et le perçage ne poseront pas de problème, par contre, pas sur que le tournage soit une bonne idée

@KITE : et oui, là aussi cela traduit mon age :)

@marc : aucun doute sur l'utilisation du PTFE /Teflon pour sa tenue en température, mais il me semble qu'il se dégrade à l'humité et aux UV, et là c'est en plein jour et près de la route

@MARECHE : merci de l'avertissement
Au UV, je ne sais pas mais pour l'humidité ça devrait car dans les stérilisateurs s'était humide, les seringues misent humide.
Et puis on fait bien des joints avec le Teflon :wink:reste a se renseigner pour ce qui est des UV.

Marcus
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Le PTFE est un des plastiques les plus résistants chimiquement et environnementalement. Mais pas très utile ici.

Reste sur des plastiques "engineering", tout ce qui est PTFE, PAI, PEI, PPS, PEEK, PAEK, ... c'est déjà trop pour ce que tu veux faire et tu ne vas pas en trouver comme ça.

Essaie déjà avec le polycarbonate, il a une température de déflexion de 140°C et ça se trouve facilement. le POM a une température de déflexion inférieure à 100°C.

Eventuellement cherche un grade chargé fibre de verre, ce qui augmente considrablement les propriétés (surtout raideur).
 

Sujets similaires

Haut