plasma zipmatic 738 transfo 24v=6 et 42v= 17

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'avais " deterre " un sujet sur un autre zipmatic , et j'avais mentionne que j'en ouvrirais un specifique .
donc c'est un plasma " saf zipmatic 738 manuel " achetes dans une vente et jamais teste avant aujourdhui .
la doc esr en piece jointe avec deux shemas electrique sommaires .
mais il ne marche pas
raccordement au secteur avec la terre puis trois phases pas vu de place pour le neutre pourtant present sur le fil de raccordement

donc en premier les symptômes , a part les ampoules temoins qu etaient grillees et des 12v ne tiennent pas
procedure de mise en route normale deux premieres phases ; les contacteurs restent verouilles ; avec le bouton "vert " son contacteur ne tient
photo 1 et la notice

je ne peu pas mettre d'autres photos ?
donc j'essaye avec un autre message

a bientot

apt

20181223_190642.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
donc le ( les ) deux gros contacteurs principaux ne se sont jamais enclanches , avec la torche un petit relais sur circuit imprimer bascule
tout petit bruit .
j'ai tester chaque fusible , c'est ok
le gros contacteur est derrière l'arrivee de courant , c'est du gros

je ne peu plus mettre de photos !

j'ai tester le voltage sur la barre b4 et j'ai
quelques volts 3 a la place de 0
6 au lieu de 24
17 au lieu de 42
et 240 v pour 220 ça ok

je pense que ce transfo doit avoir un probleme qui entraine le reste , mais mes connaissance sur le sujet s'arrete a peu pres la .

je vous remercie d'avance pour vos reponses

a bientot

apt
une astuce pour envoyer des images ?

planelec2.jpeg


planelec1.jpeg
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
quand ma femme ou ma fille me disent que je parle tout seul , je replique " tant que je ne me reponds , c'est pas grave "
et la je me reponds .

donc en regardant mes photos et le plan , je voit qu'il manque des " choses " dans ce poste .
hachuree en rouge sur les plans electrique
plan 11 manque " CIHF " deux fils blancs avec cosses et deux autres avec un isolant marron en plus

planelec 21 manque le " TA3 " les fils avec platine de branchement sont dans un sac plastique , tres bien ferme avec un colson
mais je ne peu pas mettre de photos .

a bientot

apt

planelc11.jpeg


planelec21.jpeg
 
S

skratt

Ouvrier
Salut!
C'est étonnant, pourquoi a-t-il été débarrassé de certains organes?
Vandalisme ou modification volontaire et la panne est ailleurs ?
Il faudrait quelqu'un qui a le même...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

simplement pour réparer un autre qui fonctionnait sur une table de découpe peut-être .
Vu qu' il a été cannibalisé , il faut voir ce qu' il y avait comme panne avant .
Si je n' oublie pas, je regarderai sur le mien , si la TA 3 est présent .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je viens de regarder sur le mien, et je n' ai pas le TA 3
Donc, rien d' anormal de ce côté là .

En revanche, j' ai été désagréablement surpris de ne plus le voir fonctionner correctement . Et ce , pour une seule bonne raison.
N' ayant pas insisté ( au contraire du tiens sans doute ) , les consommables ne tenaient pas , au bout de 1 m , c' était foutu.
J' en ai récupéré un autre avec les mêmes symptômes que le tien ( plaque HF HS ) .
J' ai simplement changé les barettes de place .
 
Haut