Plasma, vous coupez toujours les Ampères à fond ?

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Hello,
Petite question sur le découpage plasma, :?:
Faut-il toujours booster le poste à fond dans les limites de l’Ampérage ( comme on me l'avait prescrit) pour couper des tôles de faibles épaisseur (environ 3-4 mm) ? Mon poste peux couper jusque à 20 mm d'acier relativement propre. Comme d'habitude je monte à 50 Ampère. Mais en faisant cela, j'ai la très net impression de bouffer beaucoup de buse en cuivre... Le poste coupe bien, certes, mais est-ce que je fais juste? Mon Ampérage n'est-il pas trop fort par rapport à ma tôle ?
 
D

desanodiseur

Nouveau
deja coucou et ensuite Ouula, moi j'y connais rien en plasma mais bon. T'as demander aux fourniseurs/fabriquants ?
 
F

fredcoach

Compagnon
Et si tu mets moins, est-ce que ça coupe correctement?
Le mieux serait peut-être d'essayer, non?
Tu économiseras au moins sur l'électricité, et si ça marche aussi bien tu pourras voir s'il y a une différence sur l'usure de la buse.

Enfin, c'est par là que j'aurais commencé, mais je je peux me tromper.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je dois avouer que ta question est bizarre :roll: , tu as des réglages d'intensité de vitesse de coupe suivant l'épaisseur etc rapproche toi : soit de ton fournisseur , ou de ta doc technique , ensuite il te reste le choix de tester en grandeur nature par tes soins :wink: pour ma part je découpe en respectant l'intensité avec l'épaisseur etc cela s'apprend au fur et à mesure des découpes que l'on fait ( par l'expérience quoi ) Après il faut bien se dire que le découpage plasma à la " main " ne sera pas d'une précision comme une CNC :-D elle a l'avantage de ne pas avoir la " bloblotte " comme nous :mrgreen:
Bon week-end
cordialement
eric
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjours, Merci pour les réponses! :-D

Je n'étais pas revenu depuis un petit moment...


Pour eric.lartiste , ben oui, ma question est un peu bizarre et je me suis peux-être mal exprimé.

Il faut savoir que je n'avais jamais coupé auparavant au plasma avant d’acheter le mien. Il s'agit du Powercut 700 de chez Esab. Et en fait, à par une démo de mon revendeur, je n'ai pas eut beaucoup d’explication et je me suis formé sur "le tas", en regardant des vidéos sur le net...
Mon souci, ce n'est pas le poste en lui même, car il coupe très bien, mais c'est à la vitesse à laquelle se dégradent les buses. Et ma question partait de là, car je coupe toujours à fond dans l'ampérage (50 Amp) comme me la préconisé mon revendeur. Et les buses se bouffe rapidement! :eek:

Mais peux-être que mon revendeur n'est pas vraiment du métier... :rolleyes:

Tu as raison ,Je vais faire des essais avec différentes intensité. Par contre, coté précision de la machine, je n'ai pas à me plaindre, elle est même plus précis à ce que je m'attendais! :mrgreen:
 
M

M(al)ANDRIN

Nouveau
Salut maximus!

Le peu que j'ai coupé avec un plasma, je réglai en fonction de l'épaisseur de tôle.
Par exemple: 15/10 je mettais vers 15 amp
30/10 " " " 30-35 amp.

Après, c'est la vitesse de coupe qui est diminué.

A+
 
P

pef

Ouvrier
Tu peux te fier à ce tableau,
à condition que ton plasma sorte vraiment l’ampérage donné.

bwIBjhK.png
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Re:

maximus a dit:
Bonjours, Merci pour les réponses! :-D

Je n'étais pas revenu depuis un petit moment...


Pour eric.lartiste , ben oui, ma question est un peu bizarre et je me suis peux-être mal exprimé.

Il faut savoir que je n'avais jamais coupé auparavant au plasma avant d’acheter le mien. Il s'agit du Powercut 700 de chez Esab. Et en fait, à par une démo de mon revendeur, je n'ai pas eut beaucoup d’explication et je me suis formé sur "le tas", en regardant des vidéos sur le net...
Mon souci, ce n'est pas le poste en lui même, car il coupe très bien, mais c'est à la vitesse à laquelle se dégradent les buses. Et ma question partait de là, car je coupe toujours à fond dans l'ampérage (50 Amp) comme me la préconisé mon revendeur. Et les buses se bouffe rapidement! :eek:

Mais peux-être que mon revendeur n'est pas vraiment du métier... :rolleyes:

Tu as raison ,Je vais faire des essais avec différentes intensité. Par contre, coté précision de la machine, je n'ai pas à me plaindre, elle est même plus précis à ce que je m'attendais! :mrgreen:

Bonjour Maximus,

Alors la je te rejoins il doit pas être du métier ton revendeur , en remarque il est pas bête vu le prix des consommables tu es un fidèle client avec ça méthode :butthead:
Je rejoins pef utilise les tableaux pour couper ça te donne une bonne idée et ensuite avec l'habitude c'est nickel :wink:
Par contre juste par curiosité tu bouffes les consommables en combien de temps :?: tu fais quelle longueur de découpe dans du 20/10 par exemple
Sinon entre nous bon choix de plasma :wink:
cordialement
eric
 
M

maximus

Ouvrier
Merci les gars pour vos conseil! J’avoue que je n'y avais pas pensé le coup du revendeur qui dit de couper à fond pour faire de la consommation... Si c'est vraiment le cas , c'est un escroc! Je vais l'appeler un de ses 4! :mad:

Sinon, pour te donner un exemple, l'autre jour, j'ai coupé (à fond les Amp. :mrgreen: ) une vingtaine de demis rond de 10 cm avec le compas. C'étais dans un méplat d'acier de 8mm d'épaisseur. Et bien résultat des courses: une buse de raide!

Mais bon, je vais revoir mes rapport épaisseur-Ampérage à la baisse.


Pour Pef et Mandrin, merci pour le tableau et les exemples. :wink:
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Quand je coupe au plasma, je mets toujours un petit coup d'anti adhérent sur la buse et sur mon trait de coupe et je dois dire que cela à l'air de fonctionner, car je change rarement de buses
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je connaissais pas le coup de bombe anti-adhérent merci je vais essayer aussi :wink: Oui je trouve que la durée de vie de tes buses est effectivement faible :roll:
Sinon de mon coté pour les faire durer plus longtemps le soir après utilisation je la démonte et lui met un petit coup de brosse métallique que j'ai sur le touret ça doit y contribuer aussi car j'en bouffe pas t'en que ça également :wink:
cordialement
eric
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
est ce que tu utilise des patins fils , qui te font avoir un ecartement constant entre la buse et le metal a couper ,moi j'ai l'impression que sans ce patin je consomme plus de buse, mais ce n'est peut etre qu'une impression .
mon plasma n'a que deux positions d'intensitee ,mais on peut jouer sur la vitesse d'avance aussi .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
35
Affichages
7 178
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut