Plasma cnc

  • Auteur de la discussion Bastounet
  • Date de début
B

Bastounet

Nouveau
Bonjour, j'aimerais avoir des avis sur mon choix de matériel pour de la découpe d'acier épaisseur 3mm ainsi que de l'alu épaisseur 5mm et 10 mm à raison de 10 pièces par semaine, la plus grande faisant 160mm*120.
Le générateur serait un gys cutter 45ct
Concernant le cnc je pensais à cette chinoiserie https://www.amazon.fr/Machine-commande-numérique-portable-dispositif/dp/B073TS5Y5F
Avec les frais de douane sur la cnc et le poste et composants HT je devrais tourner au alentour dès 3500 euros.
Que pensez vous du rapport qualité prix ? Est ce bien compatible ?
Me conseillez vous autre choses ?
Cordialement
 
R

Rom'

Compagnon
Oui bah ça dit juste pas d'eau quand on coupe de l'alu, mais ça c'est connu...
Mais ça n’empêche pas de couper de l'alu... Sans flotte en dessous bien sur...
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous
Je ne savait pas qu"il ne fallait pas couper de l'aluminium sur une table à eau

J'en ai déjà découpé beaucoup et je n'ai pas eu de soucis.
J'ai lu le lien hypertherm ci dessus mais je ne comprend pas tout.
A quel moment il y a le risque d'explosion??
Merci d'éclairer ma lanterne avant que je ne finisse en slip à côté de la CNC plasma
 
R

Rom'

Compagnon
C'est si il peut y avoir accumulation,
Si il y a un bête bac à eau sous ta machine, ça remonte au fur et a mesure, et soit la concentration est trop faible pour qu'il se passe quoi que ce soit, soit ça va brûler au fur et a mesure.. Après si tu en fait beaucoup, ou que ton local est pas ventilé, c'est la que ça peut poser pb...
 
R

Rom'

Compagnon
Ce que j'en pense : d'après la fiche technique 20mm coupe propre acier, je demande à voir ...
10mm alu ça va être juste je pense, il faut penser au facteur de marche...
Pour moi c'est un poste de gamme "intermédiaire" qui ne sert pas à grand chose... Tu paye ça cher, pour un sav et des perfs pas forcément mieux qu'un poste chinois...
Soit tu monte encore et tu passe chez hypertherm, soit tu prends un chinois affiché comme tel ( et pas un truc avec des composants chinois juste assemblé en france ),

J'ai un hypertherm 40a et un chinois 120A ( payé 750/800HT de mémoire ), et au final, même sur les petites épaisseurs, je n'utilise presque plus que le chinois... Sans compter le prix des consos avec un rapport de 1 à 10 ... ....
 
A

Alpazen

Lexique
J'envisage également une machine assez similaire pour mes découpes de cibles en acier et inox, comme les épaisseurs maxi seront de 3 à 4 mm un hypertherm 40a devrait me suffire non ?

Et juste pour infos, est-il possible d'envisager un poste de bonne capacité en 220V mono ou c'est le triphasé par obligation ?

Bon Noël à tous :partyman:
 
R

Rom'

Compagnon
oui ca suffira, pas trop plus de 4 avec un facteur de marche a 100%
En mono a ma connaissance, pas bien plus de 50/60a il me semble...
 
B

Bastounet

Nouveau
Comme dit alpazen je suis aussi limité par le 220v... Et chez hypertherm il me semble qu il y a que le 40 qui et en 220v, le gys d'après ses caractéristiques me semblait bien.
Et prendre un tri-phasé et brancher en 220 v cela donne quoi ? Inutile ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
50A avec 100V de tension d'arc on est déjà à 5KW, donc plus 20A en 230V
 
A

Alpazen

Lexique
Chez Hypertherm, aujourd'hui c'est le modèle Powermax 45 qui peut se mettre en mono 32A


Pour mes épaisseurs je pense que ça doit jouer, mais pour Bastounet je suis pas sûr que ça puisse aller.

Mon garage est alimenté par un câble en 6mm², mais en consommation il faudra ajouter le compresseur et la CNC, à mon avis c'est pas gagné !

Amitiés,
Pascal
 
B

Bastounet

Nouveau
Pour mes épaisseurs je pense que ça doit jouer, mais pour Bastounet je suis pas sûr que ça puisse aller.

Mon garage est alimenté par un câble en 6mm², mais en consommation il faudra ajouter le compresseur et la CNC, à mon avis c'est pas gagné !

Amitiés,
Pascal
J'ai pas encore réaliser le tableau de mon atelier, par sécurité je peux mettre re du 10 mm2 au lieu du 6 ? Avec une prise dédiée pour chaque machine, de toute façons je serais brider par l'amperage a l'arriver d'edf
?
Sinon j'ai trouver ça comme poste pour 730 euros, 70 a, 220v compatible cnc.

1562479253-258926835.jpg


-1958776462-1482871227.jpg
 
Dernière édition:
C

crashman

Apprenti
Merci pour la réponse et désoler d'avoir "pollué " le sujet.
@Bastounet aujourd'hui tu penses que tu ne couperas pas plus de 4mm d'épaisseur
Mais une fois le tout mis en route, de fil en aiguille tu vas vite vouloir ou avoir besoin de couper plus épais.
Perso j'ai un powermax 65 et j'aurai du prendre un 85 .
Pour attaquer une pièce en pleine tôle par exemple, il ne faut pas plus que de la 15mm d'épaisseur avec le 65 et en trichant sur la plongée.
Bonne journée
 
B

Bastounet

Nouveau
Si moi je doit couper dans 10-12 mm d'aluminium, mais les hypertherm sont clairement pas dans mon budget pour l'instant et j'ai pas le 380 V....
 
R

Rom'

Compagnon
Attention il faut clairement plus de power pour couper de l'alu, les postes autour de 50a coupent 6 ou 8mm dans l'alu pas bien plus.... ( et au taquet donc /!\ facteur de marche )
 
B

Bastounet

Nouveau
Donc gys qui selon les caractéristiques de leur cutter 45ct coupe 15 mm d'alu en coupe propre c'est de la foutaise pour vous ?
Et la chinoiserie en 70 ampère en photos pourrait convenir pour 10-12 mm ?
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai juste compris (peut être à tort) que pour l'alu et l'inox il faut normalement plus de puissance, donc sur le poste chinois je sais vraiment pas.. et pour le Gys à mon avis ils sont au taquet des possibilités, voir même très optimistes..


Mon poste Stahlwerk en 50A qui ne coupe qu'en contact de la tôle est donné pour max 7 à 8 mm pour l'alu et je n'ai pas eu le temps de faire des tests d'ailleurs..



Mais justement pour une machine cnc ça me semble important d'avoir l'amorçage sans contact non ?
 
A

Alpazen

Lexique
Je viens d'ailleurs de voir chez Stahlwerk qu'ils ont un modèle cnc sans contact (Cut Pilot), mais là, c'est le tri obligatoire !

 
A

Alpazen

Lexique
Ben woui.. et il faut tout de même penser d'avoir un bon compresseur qui débite.. et là ça consomme aussi et en même temps ! :lol:

C'est la raison pour laquelle je vais mettre ça en stand-by et attendre sagement d'avoir le tri !
 
B

Bastounet

Nouveau
Petite question concernant la puissance d'un poste, l'amperage que l'on donne à un générateur correspond à la puissance que l'on a en sortie de torche pour la découpe ou c'est son amperage de fonctionnement ? Ou les deux ?
Si je prend un poste de 70a en 380v j'aurai une puissance de fonctionnement maximal de 70*380= 26 600 w ? :eek:
Dite moi que je suis à coter de la plaque ?
 
R

Rom'

Compagnon
Oui tu es à coté de la plaque :itm:

C'est l'intensité coté secondaire, tu peux "plus ou moins" faire un p=u*i avec une tension d'arc entre 50 et 100v ...
Mais pour coller à la réalité, regarde les specs, c'est forcément écrit dedans... C'est plutôt moins que le calcul du dessus en général
 
B

Bastounet

Nouveau
Je demande ca car j'avais envisager de prendre un groupe electrogene dédier pour un générateur triphasée 70a.
Donc d'après tes infos on serai autour des 7000w (si je me trompe pas, encore...)
J'ai vu des groupes électrogènes de 8kw pour moins de 1000 euros en neuf, ca devrait passer.
Seul hic dans les spécifications des générateur gys il préconise un groupe électrogène de 15kw pour un 70a et 10 kw pour un 45a et la c'est plus le même prix.
Conclusion niveau calcul, je dois encore être à coter de la plaque :smt003
 
V

vres

Compagnon
Plus l'arc est grand est plus sa tension est élevée, donc le tension d'arc dépend de l'espace entre la torche est la tôle.
Elle peut donc monter à 150V voir plus si tu as une mauvaise THC.
en prenant large 200V X 75A = 15kW
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour attention au choix des GE ,l'electronique des generateurs de soudage ou découpe n'aiment pas les variations de tensions
 
B

Bastounet

Nouveau
Ouai donc encore une idée avorté pour pas dire à la con...
Les seuls postes en 70a en 220v que je trouve c'est 100% chinois et ça me fais un peu peur si y'a une panne, c'est un peu toi et ta chance.
Bref je tourne en rond
 
Haut